rezki.net

Accueil > Société > Naissance d’un Observatoire berbère

Naissance d’un Observatoire berbère

mardi 5 juin 2007, par Rezki Mammar

Un nouveau blog propose d’analyser la situation des Franco-Berbères, leur place dans la République et de faire changer les mentalités à leur égard. Lancé en avril, l’Observatoire fonctionne sous la forme d’un collectif d’échange et d’intervention.

On parle beaucoup de la diversité ces derniers temps, mais en général le club est très fermé. Dans le meilleur des cas, les Berbères sont catalogués à la case " beurs " confondus avec ceux leurs compatriotes de culture arabe, issus de l’immigration arabophone.
L’Observatoire berbère a vu le jour pour combattre l’ignorance concernant les Berbères. Le blog récemment mis en ligne se veut un média indépendant d’information, de réflexion et surtout d’action. Une liste de discussion vient compléter le dispositif : elle permet aux membres inscrits de mener des actions concertées. Il s’agit notamment d’interpeller des journalistes, des décideurs politiques, des acteurs sociaux et des chercheurs. L’action entreprise auprès du quotidien Libération en février dernier montre qu’il suffit parfois de dire simplement les choses pour être entendus.
Le blog est né à partir d’une réunion en décembre 2006, il a commencé à fonctionner vraiment en avril dernier. Les articles déjà parus abordent aussi ben la candidature des Franco-berbères aux législatives française, que les discriminations au sein de la chaîne marocaine 2M, accusée d’avoir écarté des artistes berbérophones lors de sa Star Academy. Un article dénonce les écrits de Vincent Geisser et Aziz Zemouri et leur mythe kabyle.
Suis-je membre de l’Observatoire ? Oui, d’abord pour la maintenance du blog, certainement comme auteur par la suite.

Observatoire berbère, le blog
Le groupe de discussion.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.