rezki.net

Accueil > Politique > Naissance d’un Collectif des Amazighs de France pour le changement (...)

Naissance d’un Collectif des Amazighs de France pour le changement démocratique au Maroc

mardi 22 mars 2011, par Karim Tilmatine

Contrairement aux Etats voisins, la question berbère est au coeur du mouvement de protestation au Maroc. Le dernier exemple est la naissance d’un collectif de soutien composé d’associations amazighes de France.

Le 20 mars a été marqué par des manifestations dans plusieurs villes du Maroc, tandis qu’en France un rassemblement a eu lieu à Paris sur la place du Trocadero. Dans la foulée un groupe d’associations berbères hexagonales ont créé un Collectif des Amazighs de France pour le changement démocratique. Cette organisation, d’aspect informel a pour but de soutenir le Mouvement du 20 février en mettant l’accent sur la revendication berbère et l’officialiation de la langue amazighe au Maroc. Parmi les premiers signataires figurent les principales associations berbères maocaines (Taaynut France, Azal et Tiwi 59) ainsi que des personnalités.


Communiqué

A l’issue de la manifestation organisée à Paris, le 20 mars 20011, pour soutenir le Mouvement du 20 février au Maroc, des militants amazighs de France se sont réunis et déclarent ce qui suit :

1- la création du Collectif des Amazighs de France pour le Changement Démocratique au Maroc

2- leur pleine adhésion aux revendications du Mouvement du 20 Février

3- leur volonté d’œuvrer pour la prise en compte de l’amazighité du Maroc dans la constitution, par la consécration de la langue amazighe comme langue officielle, à côté de la langue arabe.

4- le Collectif des Amazighs de France pour le Changement Démocratique au Maroc est ouvert à toute personne ou association soutenant le Mouvement du 20 Février et désireuse d’agir en faveur de ses revendications.

Signataires :
- Association Tamaynut-France
- Association Tiwizi 59
- Association Azal
- Anir Bouyaakoubi
- Mohamed Bennana
- Abdesslam Mejjaoui
- Ali Idaissa
- Lhassan Oumessaoud
- Athman Bouhoudi
- Mohamed Chtouki
- Mohamed Atanane
- Sifaw Idou
- Hassan Asselouani

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.