Accueil Rezki.net

" Ils peuvent nous oter la vie... Mais ils ne nous oteront jamais notre liberté. " William Wallace - Braveheart

Accueil > Politique > Mzab, nouveau rassemblement 25 janvier à Paris

Mzab, nouveau rassemblement 25 janvier à ParisMzab, nouveau rassemblement 25 janvier à Paris

lundi 20 janvier 2014, par Rezki Mammar

Un Amazighophone a été tué ce 19 janvier sans que les forces de l’ordre algériennes ne bougent, selon plusieurs sites amazigh. Le collectif des Amazighs de France appelle à une nouvelle action, cette fois-ci devnt l’ambassade d’Algérie à Paris.

Kebayli Belhadj a été tué le 19 janvier, à coups de sabre. Depuis lors, la photo de la victime a fait le tour des sites amazighs et des réseaux sociaux. Ce Mozabite de 39 ans a été victime des attaques répétées des Chaambas, des arabophones qui depuis fin 2013 agressent régulièrement les amazighophones de cette région d’oasis du Sahara. Le Collectif des Amazighs de France a aussitôt appelé à un nouveau rassemblement à Paris le 25 janvier devant l’amdassade d’Algérie (50 rue de Lisbonne) à partir de 14 heures.

Depuis le début des violences, les forces de l’ordre algériennes ont été surprises à appuyer les Chaambas arabophones comme sur cette vidéo du 19 janvier.

Dans d’autres cas la police et la gendarmerie arrivent en retard, comme ici dans le quartier mozabite de Touzouz selon cette vidéo postée sur Internet le même jour.

Un premier rassemblement a été organisé par le Collectif des Amazighs de France le 12 janvier dernier dans la capitale française, sur l’esplanade des Droits de l’homme sur le place du Trocédéro.

Commentaires

  • Après les deux (02) rassemblements successifs organisé par le "Collectif des Amazighs de France" à Paris pour le soutien du peuple Mzab, il est important de savoir qui sont vraiment les amis et aussi les ennemis de ce peuple , lequel souffrait en silence depuis des décennies . En effet, il n’est un secret pour personne que le peuple Amazigh du Mzab subissait en sourdine l’oppression et la répression du pouvoir fasciste d’Alger, et ce, depuis l’année 1962. A ce sujet, je dirai sans fioriture qu’en raison des rapports de force qui vont à l’encontre du peuple Mzab, comme en 2001 contre la Kabylie où Cent Trente (130) jeunes furent assassinés froidement par le régime d’Alger, certains médias, notamment BRTV continue de tergiverser en jouant le jeu des pouvoirs en place. Pour illustrer, ceci, j’étais surpris de voir récemment ce média lourd qui se disait Kabyle, dans les mots, peut-être inviter pompeusement les trois ( 03) ambassadeurs des pays , en l’occurrence, l’Algérie, le Maroc, et aussi le Mali. Il est à mon humble avis nécessaire de savoir que BRTV commet des graves dérives en médiatisant ces représentants diplomatiques, lesquels incarnaient sans conteste les pouvoirs fascistes en places, ennemis jurés des Kabyles. Par conséquent, je dirai sans risque de me tromper, que ce média qui se disait , kabyle , voire d’opposition n’a jamais dérangé le pouvoir en place. C’est pour moi une officine de l’ENTV, l’ex chaîne unique du pouvoir inamovible d’Alger. . Il serait temps que les gens boudent ce média qui n’a de kabyle que le nom !!!...

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.