Accueil Rezki.net

" Ils peuvent nous oter la vie... Mais ils ne nous oteront jamais notre liberté. " William Wallace - Braveheart

Accueil > Culture > Mouloud Mammeri, 25 ans déjà

Mouloud Mammeri, 25 ans déjà

mardi 11 février 2014, par Karim Tilmatine

Une soirée sera consacrée à l’écrivain et anthropologue kabyle mort en février 1989, elle se déroule à Pierrefitte.

Mouloud Mammeri a trouvé la mort le 26 février 1989, officiellement dans un accident de la route, une version difficile à avaler pour l’opnion kabyle, habituée à voir ses forces vives décimées par les assassinats politiques. L’homme laisse derrière lui une oeuvre littéraire, des travaux sur les sociétés nord africaines et une aura qui fait de lui l’un des personnages les plus représentés par les peintres et les sculpteurs de Kabylie.

A Pierrefitte, la Maison du peuple [1] accueille le 22 février prochain une conférence-débat sur l’auteur de La Colline oubliée animée par Hend Sadi, l’un des animateurs du Printemps berbère de 1980, provoqué comme l’on sait par l’interdiction d’une conférence de Mouloud Mammeri. Autre invité, Ferhat Mehheni vient dédicacer son livre Afrique : Le casse-tête français (Editions de Passy). Cette soirée organisée par l’association Tudert se termine en musique avec Said Yani, Djamel Amazigh, Ramdane Sekat et Mohand Ait Challal (l’entrée au concert coûte 5 euros).


[112 boulevard Pasteur à Pierrefitte

Commentaires

  • Mouloud Mameri a ete assassine. Par la suite place dans une voiture soit disant tapant dans un arbre. Les imbeciles de Kabyles n’ont meme pas fait d’autopsie.

  • @Izem C’est l’Etat qui ordonne une autopsie et non la population.

  • Mammeri a été assassiné par la SM. Quelques semaines auparavant, il a été insulte pour avoir refusé de donner sa caution a la création du RCD, un parti né dans les Bureaux des Généraux Belkheir (Parrain du Regime militaire) et Ayyat (Patron de la SM), Khediri, Belkaid, Megueddem, le Clan fort ( arrime a la SM) a l epoque.....Mammeri était venu le lendemain a Tizi Ouzou et s’était plaint devant les Animateurs du MCB, lesquels (11) avaient co-signe une Déclaration dénoncant l instigation de ce parti-officine ou succursale du Pouvoir militaire....Djaout avait eu lui aussi un clash avec les Dirigeants du RCD, il est assassiné quelques jours après...Matoub avait menacé de dénoncer les manipulation dont il était victime (vrai-faux rapt ait Ait Rveh, vers Tassaft), il a été assassiné.....C’est dire que pour la SM, le RCD était une carte-mitresse, un valet d’atout dans la région qu’elle avait entrepris de "diviser-isoler-separer " par son bias et d’autres partis que la dite Police gestapiste a créés par la suite (FFD, PSD, MAK, UDR.....), lesquelles ont été à leur tour divisés, fractionnés et cassés par la même SM qui la a créés.....Ainsi, de nos jours, tous les partis sont érodés, effrites, emiettes, casses, morts, et l’oppostion completement neutralisee ! Tous ces éradicateurs sont dans le giron de l’aile dure, l’aile des " faucons et et ultras " du Pouvoir militaire....Chacun avec sa " chanson ", sa musique, sa vulgate, sa note distinctive, sa touche particulière....et tous roulent pour le même camp ! Ce sont des porte-flingues, des chiens de gardes, des snipers embusqués, des faux-opposants et pseudo-démocrates, d iwaziwen faut-il dire, qui roulent tous pour les Généraux criminels et mafieux.....et pour leurs intérêts matériels !
    Lire le texte et les commentaires : " Le plan de neutralisation de la Kabylie en Octobre 1988, Blog Ait Benali Boubkeur " http://ait-benali.over-blog.com/2013/10/le-plan-de-neutralisation-de-la-kabylie-en-octobre-1988.html

  • Bravo Sam, si on vous suit bien le seul parti qui soit bien c’est le FFS. Sachez que Matoub ne portait pas votre parti dans son coeur et il n’avait pas tort. Au lieu de mettre un commentaire vous nous arrosez de propagande. Vous voulez nous faire avaler votre soupe sur la neutralisation de la Kabylie. Mais l’Algérie est justement un projet d’arabisation et de destruction de la Kabylie.

  • @taZzz. A lieu d’émettre ton avis personnel, d’étayer une argumentation plausible, tu as choisi d’éructer avec tes sottises tazz tazz. C’est généralement quand on a pas d’arguments qu’on s’exprime ainsi. Et puis que tu le veuilles ou non, la vérité est dans l’intervention de Sam. Celui-ci dit bien que tous les partis sont foutus, morts ou vont mourir bientôt, la SM-DRS a neutralisé toute la dite opposition, même les partis qu’elle a crées (RCD, FIS, PRA, PSD, etc) et le RCD, et le FFS, et les groupuscules UDRS, FFD, etc.) et le MAK est favorisé actuellement par le Pouvoir militaire car il " divise-isole-sépare " la Kabylie, et entre donc dans la " Stratégie délibérée " du DRS qui vise à contrecarrer cette région ( plusieurs départements) rebelle, traditionnellement et fortement contestatire et protestatire, proche du " lieu symbolique du pouvoir "(Alger).....Le RCD et le MAK roulent pour le Clan Medienne-Nezzar (arrimé au DRS/néo-MALG), le FFS a rallié le Clan Boutef-Koudjetti ( arrimé à l’ex-MALG), etc., etc. et il n’en reste plus rien. Les Généraux n’ont en face d’eux ques des pantiens, leurs valets et ponce-pilâtes, desfaux oppsants et pseudo-démocrates. Le véritable grand mouvement en Kabylie, c’était le MCB, l’âme même de la Kabylie. La SM avait réussi à le casser en créant spécialement le RCD poue ce faire, pour cette mission, et c’est là que le Régime miltaire avait véritablement réussi à asseoire sa mainmise et son emprise su la région....et puis tout est fini !
    Le Régime utilise des gens comme toi, des agents provocateurs, sabotteurs, informateurs, collaborateurs....Services criminels et mafieux !

  • @Zzz : Azul amis tmurt ! Tu es pris à partie par le pollueur des sites kabyles ! Attention à toi, ses logorrhées sont acides ! En fait, ne prend même pas la peine de lui répondre, ce sera la meilleure des attitudes, lui, le seul qui comprend tout ce qui se trame en Algéristan, même si en le lisant on comprend très vite qu’il n’a pas plus vraiment toute sa cervelle intacte !!

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.