Accueil > Culture > Mokrane Chemim en conférence à Roubaix
Mokrane Chemim en conférence à Roubaix
mardi 27 octobre 2009, par
L’un des animateurs du Printemps berbère de 1980 et écrivain anime une conférence à l’association Afafa le 31 octobre sur le thème Les Berbère d’hier à demain.
Il est l’un des vingt-quatre détenus de 1980, il vit en Europe et a consacré une dizaine d’ouvrages au combat amazigh. Le dernier ouvrage de Mokrane Chemim s’intitule Berbères d’Afrique du Nord Etre ou disparaître [1], c’est une réflexion sur l’ostracisme linguistiques et culturel à l’ouvre en Algérie.
L’association Afafa a été créée cette année, à l’initiative notamment du journaliste Lhoussain Azergui. Le 11 juillet dernier, Afafa avait invité Mohand Ouramdan Khacer à parler de l’Académie berbère.
Conférence Les Berbères d’hier à demain Lieu : Maison des Associations, 24 Place de la liberté Roubaix Métro : Eurotéléport / Tramway : Roubaix Terminus Téléphone : 06 66 50 01 53 Email : associationafafa@yahoo.fr
[1] paru en 2009 aux éditions Le Savoir
Messages
8 mai 2010, 18:52, par KACI
Azul fellawen s-umata,
Quand on lit "l’un des animateurs d’avril 80", est ce que c’est le statut de detenu en 1980 qui determine ou qui identifie les animateurs des évenements ?
J’étais au lycée Polyvalent a cette époque.J’ai fait modestement ce que j’ai pu mais je ne connaissais pas autant d’animateurs. On les voyait a l’époque prendre la parole a l’université,au lycée ou dans les marches mais ce ne sont pas souvent ces gens là. Maintenant que quelqu’un ecrive un livre, un reccueil de poemes ou autres en kabyle moi je dis "bravo" et je l’encourage a continuer sur cette voie mais l’encadrement politique d’un mouvement c’est autre chose.
Avec tout mes respects, Mr CHEMIME a une sacrée dose de rancoeur et de ressentiments vis a vis des vrais animateurs du mouvement et que d’ailleurs l’histoire retiendra.
L’histoire des évenements de 1980 reste a écrire. Mais il faut retenir les leçons du passée : les acteurs,les temoins et les historiens devront se mettre vite eu travail.
Salut
22 septembre 2014, 19:20, par amazygh
azul,
mokrane au contraire a informé amplement les jeunes de la génération d’après 1980 de la valeur du combat et son importance dans la vie quotidienne des amazyghs, je suis désolé de lire ou d’entendre que mokrane a de la haine envers les animateurs de 1980 , il est disponible pour la cause amazygh , conférence débat , dénonciation a moins qu’il va se taire pour arranger le pouvoir , avec mes fraternels réflexions