rezki.net

Accueil > Société > Mohand Harouz « Il faudrait prendre exemple sur les Libyens (...)

Mohand Harouz « Il faudrait prendre exemple sur les Libyens »

samedi 10 août 2013, par Rezki Mammar

Militant atypique et plutôt déroutant, Mohand Harouz est un sniper, une sorte de cheveu sur la soupe du milieu associatif kabyle en France. Dans cet entretien, il commente l’actualité amazighe du moment.

Il s’invite sur les radios communautaires [1], il prend la parole dans les rassemblements, souvent pour dénoncer ce qui va mal dans son propre camp. Dans un entretien, il évoque la question de la liberté de conscience en Kabylie, celle de la souveraineté des Kabyles, des Touaregs et des Amazighs de Libye.

Que penses-tu de la mobilisation autour des non-jeûneurs et de la liberté de conscience ?

Franchement, c’est une réussite totale, à cela plusieurs raisons. Pour la première fois il y a eu une action de soutien en France presque à la même heure qu’à Tizi Ouzou. Ensuite, on a cassé un très grand tabou autour de la liberté de conscience. Comment se fait-il que pendant la colonisation, les trois grandes religions, l’islam, le christianisme et le judaïsme ont cohabité, mais qu’après 1962 on ait décrété que personne ne devait manger publiquement durant le mois dit « sacré » du ramadan. Cette mobilisation ne remet pas en question le droit de jeûner, ce n’est pas une provocation, elle concerne la liberté de conscience, un principe inaliénable qui est inscrit dans les textes internationaux. J’espère que cette action ne va pas s’arrêter là.

Il y a quelques mois, au printemps dernier, une pétition a été lancée pour demander l’officialisation de tamazight comme langue officielle en Algérie. L’as-tu signée ou non ?

Mon nom a été ajouté dans la liste des signataires sans mon autorisation. J’ai demandé aux lanceurs de cet appel de me retirer, j’espère que ce genre d’événements ne se reproduira pas.

Mais sur le fond, es-tu d’accord avec le message de la pétition ?

Sur le fond, j’estime que je n’ai pas à solliciter un président illégitime. En Algérie on est dans l’illégitimité depuis 1962 et même pendant la lutte pour l’indépendance. On est toujours dans une phase d’apprentissage de la démocratie, même les acquis arrachés après la répression de 1988 ont été remis en cause avec l’état d’urgence : parmi eux la liberté d’expression, de réunion...

Est-ce qu’un statut d’autonomie ou de souveraineté kabyle peut permettre une promotion de la langue amazighe ?

On peut dire qu’il est temps qu’on se prenne en main. L’Etat algérien a des comptes à rendre par rapport aux assassinats politiques commis pendant des décennies. A l’intérieur d’un Etat kabyle en tout cas personne ne nous interdirait d’enseigner dans notre langue.

Mohand Harouz lors d’un rassemblement de soutien en faveur de l’Azawad

Quel est ton point de vue sur la situation sur le terrain associatif et militant en France ?

D’une part c’est la folklorisation, d’autre part les associations sont prises en otage par l’ELCO ou la CBF. ELCO signifie enseignement des langues et cultures d’origine, je dirais plutôt des langues orientales car tamazight est beaucoup moins bien dotée que l’arabe. Quant à la CBF [2], elle sait organiser des spectacles et des soirées couscous, on a besoin de passer à un stade d’organisation plus sérieux. Il y a au moins 500 000 locuteurs du kabyle en France et je crois qu’ils sont autour de 20 000 au Canada et pourtant tamazight est mieux enseignée et diffusée dans ce pays d’Amérique du Nord que dans l’Hexagone.

Au nord du Mali, le MNLA a pris les armes en 2012 pour obtenir l’indépendance de l’Azawad. L’intervention française a permis à l’armée malienne de reprendre pied dans cette région. Peut-on espérer au moins une autonomie pour régler le problème touareg ?

On peut espérer une opportunité d’autonomie pour l’Azawad. A ce sujet il faut remercier les associations qui ont soutenu le MNLA. Il y a eu de nombreux rassemblements en 2012 et 2013, j’y ai participé. Il faut ajouter que sans le MNLA les Touaregs seraient morts à petit feu, ce mouvement a osé prendre les armes et remporter une victoire militaire sur l’armée malienne. A ce propos l’Algérie n’a pas intérêt à ce que les Touaregs du Mali créent un Etat autonome de peur d’une contagion.

La France non plus n’a pas intérêt à laisser faire le MNLA...

Non plus, là ce sont des intérêts économiques et diplomatiques qui dictent la position de Paris.

En Libye, les Amazighs mènent une campagne de désobéissance civique pour être mieux représentés et arracher un statut pour leur langue.

Puisque les Amazighs de Libye appellent à la désobéissance pour des raisons légitimes. Il faudrait prendre exemple sur eux à chaque fois que nos droits sont bafoués.

Nous avons parlé de la situation en France. Y a-t-il une personne, une association ou une idée qui te donne de l’espoir et qui mériterait plus d’intérêt ?

Oui, je connais une personne qui fait beaucoup pour notre culture et à qui ont n’accorde pas la place qu’elle mérite. Cette personne, c’est Tassadit Yacine, directrice des études à l’Ecole des hautes études en sciences sociales à Paris. Je pense que le milieu associatif la boude, peut être parce que c’est une femme ou pour d’autres raisons que j’ignore. Elle est connue au-delà du cadre communautaire, elle intervient à l’étranger.

C’est vrai, on aurait pu dire la même chose du vivant de Mohamed Arkoun.

Oui, mais la différence entre les deux c’est que Mohamed Arkoun est plus sur la philosophie islamique, Yacine continue de porter la revue Awal fondée par Mouloud Mammeri, le chantre de la berbérité.


[1Mohand Harouz intervient souvent comme invité sur Radio Boomerang à Roubaix et Radio Ondaine à Saint-Etienne.

[2Coordination des Berbères de France

Messages

  • Quand imazighens libyens s’tonnent du comportement indignes des imazighens d’ALGERIE .
    Entretien avec Chabane Bousetta, reprsenetant de Lalut au CGN, avant de dmissionner..
    par Masin
    Attendez-vous quelque chose des Imazighen dautres rgions de Tamazgha ?
    En vrit, nous sommes tonns devant lattitude de nos frres en Algrie qui, malgr leur nombre, se taisent quant linjustice quils subissent.
    Un tre humain doit exister, dans la dignit, sinon nest-il pas plus honorable de ne plus tre de ce monde ? Il est temps pour tous de se lever afin darracher ses droits
    Attendez-vous quelque chose des Imazighen dautres rgions de Tamazgha ?
    En vrit, nous sommes tonns devant lattitude de nos frres en Algrie qui, malgr leur nombre, se taisent quant linjustice quils subissent. Un tre humain doit exister, dans la dignit, sinon nest-il pas plus honorable de ne plus tre de ce monde ? Il est temps pour tous de se lever afin darracher ses droits
    Un dernier mot aux lecteurs de Tamazgha.fr ?
    Nous souhaitons que lensemble des Amazighs accdent leurs droits, ils ne doivent pas cautionner leur marginalisation et ils nont pas le droit de rester indiffrents quant leur sort. La libert et les droits ne soctroient pas, mais ils sarrachent
    Tanemmirt.
    http://tamazgha.fr/Libye-l-Amazighite-n-est-pas-a.html

  • Yacine continue de porter la revue Awal fonde par Mouloud Mammeri, le chantre de la berbrit.
    Je salue cette femme typique de la fiert kabyle qui n’ arien perdue de la lgendaire expression kabyle : tigesjdit w exam.
    IL SERAIT TANT QUE LES KABYLES SE TOURENT VERS ELLE.
    Quant arkoun qui aurait pu apporter normment la culture kabyle voire amazighe a fait de service l’islam colonisateur. C’est triste quand une lumire refuse de faire briller les siens.c’est ainsi sont fait les kabyles service les causes de leurs ennemis. A BIEN Y REGADER ,DE VRAIS NEGATIONNISTES.

  • Bonjour,
    Je suis un représentant d’une association en Moselle qui s’appelle "Azar" et celle-ci oeuvre dans un cadre d’échanges dans la culture franco-berbères.
    Je voudrais prendre contact un monsieur Mohand Harouz pour quelques questions relatives à la célibration de Yannayer. Pourriez vous me mettre en conatct ou me faire parvenir ces coordonnées.
    merci d’avance pour votre aide.
    Cordialement,
    M. Djermoune

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.