rezki.net

Accueil > Brèves > Mohammed VI sur les traces de Hassan II (Brèves)

Mohammed VI sur les traces de Hassan II (Brèves)

samedi 8 août 2009, par Rezki Mammar

Dans nos brèves, nous faisons un point sur les incendies en Kabylie avec un bilan des surfaces détruites et les initiatives d’associations en France pour dénoncer l’implication de l’armée dans les départs de feux. Dans l’actualité, nous nous arrêtons également sur une interview d’un membre du MAK passée presque inaperçue, dans laquelle ce responsable explique que sa conception de l’autonomie ne remet pas en cause la diplomatie algérienne, ni le drapeau, ni les symboles nationaux.

Mohammed VI est roi du Maroc depuis dix ans le 23 juillet. Le bilan social est mince. Reporters Sans Frontières dresse un tableau contrasté du règne de Mohammed VI le 22 juillet. Ces dix dernières années, les journalistes marocains ont ainsi écopé de 25 ans de prison et de 2 millions d’euros d’amende... Hassan II a de quoi être fier de son fils.


Dans le domaine des langues. le Maroc va défendre l’intégration de l’arabe dans les programmes scolaires là où vivent ses ressortissants. Aucun mot sur le berbère.

Les flammes et la colère

La population a manifesté sa colère dans au moins quatre localités de Haute-Kabylie 25 juillet. Les habitants ont notamment protesté contre l’impunité contre les pyromanes (surtout quand ils travaillent pour l’Etat), en pleine canicule.


A Tadmaït, les troubles ont suivi la découverte de deux gardes communaux en train d’incendier des oliviers 25 juillet.


Une visite du président algérien Bouteflika à Tizi Ouzou a été annulée d’après La Dépêche de Kabylie du 27 juillet. Ce report a-t-il un lien avec la colère qui règne actuellement sur place ?


La canicule a atteint des pics de 47°C à l’ouest de la Kabylie jusqu’au 29 juillet d’après l’Office algérien de la météorologie. Après quelques jours d’accalmie, les chaleurs sont reparties de plus belle.


790 hectares ont brûlé dans le département de Tizi Ouzou en juillet, a annoncé la protection civile 25 juillet. Dans le département voisin de Vgayet, 1 200 hectares de végétation sont partis en fumée ce mois-ci. Nous précisons que ces chiffres officiels sont à prendre avec prudence.


Le parc national du Djurdjura a été victime d’un incendie le 2 août. Le premier bilan a fait état de 20 hectares. Mais depuis, la surface détruite dans ce lieu protégé a été multipliée par dix.


L"armée algérienne est accusée d’avoir incendié les abords du village de Bougtoune, sud-est de la Kabylie.


Un sit in est prévu le 8 août devant le consulat d’Algérie à Paris pour dénoncer les incendies causés par l’armée en Kabylie et dans les Aurès.

MAK, l’étonnante interview de Mouloud Mebarki

Les autonomistes kabyles du MAK tiennent leur université d’été début août à Adekar au centre de la Kabylie. A cette occasion, Mouloud Mebarki, secrétaire général du mouvement s’est exprimé dans La Dépêche de Kabylie du 27 juillet. Le cadre autonomiste déclare notamment « Nous ne cherchons que l’autonomie économique et la gestion de notre région tout en reconnaissant le président de la République, le drapeau, la politique étrangère du pays, la défense et la monnaie et armoiries. » Voilà qui va faire plaisir aux diplomates, aux officiers et aux dirigeants algériens dans leur ensemble. On est très loin de l’idée d’un « peuple kabyle » développée précédemment. Le MAK semble approuver le contenu de cette interview puisqu’il l’a mise en ligne sur son site. Cette déclaration fait suite à une série de prises de positions publiées sur Kabyle.com.

Terrorisme, l’été meurtier

Cinq terroristes ont été abattus par les services de sécurité 25 juillet à Tadmaït (ouest de la Kabylie).


Deux islamistes ont été abattus à Aït Douala et un autre à Tadmaït en Haute-Kabylie le 28 juillet.


Alger a prévu de déployer 7 000 soldats supplémentaires en Haute-Kabylie, elle va aussi renforcer la présence de la gendarmerie. Ces informations ont été annoncées par le site Tout sur l’Algérie 29 juillet.


14 militaires algériens ont été tués par les islamistes d’Al Qaida dans le département de Tizpaza 29 juillet. Les terroristes auraient utilisé des armes de type RPG à Tipaza, a annoncé le site Tout Sur l’Algérie 1er août.


Au moins quatre terroristes ont été tués à Tichy (Kabylie du nord-est) près de Vgayet dans la nuit du 5 au 6 août.

Autres brèves

Kabyle FM met en ligne un questionnaire pour connaître les attentes de ses auditeurs depuis le 22 juillet.


Le Festival panafricain a coûté 100 millions d’euros à l’Etat algérien au lieu des 80 millions prévus.


Un scrabble en berbère (tamazight) a été conçu par un enseignant marocain d’Agadir annonce GoAgadir.info 27 juillet.


Farid Acid, blessé lors de la répression du Printemps noir kabyle de 2001 est mort le 26 juillet en France. Il est la 128ème victime de ces événements ou la 125ème, en fonction des différents décomptes.


Des vestiges ottomans, médiévaux et paléochrétiens ont été découverts à Alger lors de la construction du métro. Ces découvertes ont lieu dans le cadre de fouilles préventives au pied de la Casbah


Neuf membres du CMA (ONG berbère) ont été interpellés à Tizi Ouzou 3 août et relâchés quelques heures plus tard. Cette rencontre s’est déroulée sur fond de querelles et d’intimidations policières.


Le numéro deux d’Al Qaida menace la France 4 août. Parmi les faits reprochés à ce pays, l’organisation lui reproche d’avoir combattu les « Arabes » en Algérie. Voilà une information qui nous laisse sans voix.


Des Berbères chantent au 5ème Festival arabe de Djemila : les Kabyles Aït Menguellet et Massa Bouchafa et le Chaoui Katchou du 5 au 14 août. Ce festival se tient à Djemila près de Sétif à l’est de la Kabylie.


Le sociologue Smaïl Grim publié un livre sur Matoub Lounès : Matoub, l’assoiffé d’azur, chez Mille-Feuilles Editions.

Messages

  • Votre article ce veut un panaché d’infos divers sur le Maroc et l’Algérie, mais en fait ce n’est qu’une diarrhée où se mélange pèle mêle tout et n’importe quoi sans aucune articulation ni prévalence sur l’importance des faits. Cela sent la pestinence de quelqu’un qui en a gros sur la patate !

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.