rezki.net

Accueil > Société > Mohamed Saadi relance les poursuites contre Kabyle.com

Mohamed Saadi relance les poursuites contre Kabyle.com

lundi 20 août 2007, par Rezki Mammar

L’homme d’affaire poursuit le site Internet en justice pour un article paru il y a quatre ans. Après plusieurs échecs, Mohamed Saadi a engagé le 30 juillet dernier un pourvoi en cassation. Kabyle.com estime que le patron de Berbère Télévision cherche à obtenir à faire taire le site et appelle les internautes à se mobiliser.

L’affrontement entre Mohamed Saadi et Kabyle.com dure depuis 2003. Cette année-là, le portail d’information publie un article intitulé " Massinissa, Jugurtha, Yal Music, propriété du patron de Berbère Télévision je dénonce". Le gérant de BRTV (Berbère Télévision) venait de déposer Massinissa, Jugurtha (noms de rois numides), Yal Music (genre popularisé par le chanteur Takfarinas) et plusieurs autre mots stratégiques liés la culture nord africaine. La tribune déplait à Mohamed Saadi, patron de la chaîne privée à péage Berbère Télévision. Il dépose plainte contre le responsable du site Stéphane Arrami ainsi que contre l’auteur de l’article incriminé.
La justice donne raison à Kabyle.com et en 2006 l’appel de Mohamed Saadi est rejeté.

Inquiétude de Kabyle.com

On pensait l’affaire terminée jusqu’au 30 juillet dernier, lorsque Mohamed Saadi dépose les moyens de son pourvoi en cassation. Le dossier va être renvoyé devant la chambre criminelle de la cour de cassation. Dans un communiqué publié le 9 août, Stéphane Arrami estime que la survie de son site est en jeu : « L’occasion de porter plainte était de notre point de vue assez parfaite pour se débarrasser définitivement de Kabyle.com. L’essentiel de nos ressources ces quatre dernières années au lieu d’être consacrées au développement du site l’ont été pour assurer notre survie ». Le portail appelle à la solidarité du public, notamment sur Internet.

Messages

  • Azul,

    Il est navrant qu’en moment où la Kabylie traverse une des plus sombres périodes de son histoire contemporaine, les Kabyles soient interpellés et pris en otage dans leur sensibilité militante et engagée dans une sombre affaire de tribunaux dont plus personne ne se rappelle des détails.

    En effet, Kabyle.com qui multiplie les appels de « chantage amoureux » a consacré sa Une, des semaines durant, à cette sordide histoire de querelles en occultant l’actualité kabyle dont on a des echos uniquement par le regard biaisé de Benchicou, l’homme d’un clan. Pendant des semaines donc, pas un seul mot sur les affres des bombardements de l’armée algérienne dans les massifs kabyles, pas un mot sur le congrès du MAK (que l’on aime ou que l’on n’aime pas, cela concerne les Kabyles de plus près que les fumeuses histoires d’arnaque intellectuelle qui ont les tribunaux parisiens pour terrain de jeu).

    Qu’importe donc.

    Oublions ces histoires de forme, et regardons de plus près le fond de cette histoire.

    Il est de notoriété publique, du moins pour ceux qui veulent bien y prêter attention, que la chaine de télévision berbère (BRTV) participe plus de l’entreprise de folklorisation de la culture kabyle que d’un quelconque travail d’innovation. Médiocrité, amateurisme professionnel, censure, tels sont les quelques mots qui reviennent quand on parle de cette chaine. Sans oublier les nombreux témoignages qui font état de l’exploitation sans scrupules des journalistes qui y travaillent.

    Ethique professionnelle bafouée, manque de déontologie, arnaque intellectuelle, détournement de la sensibilité militante des kabyles (rappelons-nous de l’immense élan de solidarité qui a suivi le lancement de cette chaine dans les bourgades les plus reculées des montagnes kabyles), telle est la voie-voix de la chaine BRTV.

    Est-ce que Kabyle.com et son propriétaire ont pris position sur ses grandes questions qui engagent l’avenir d’un peuple ?

    Non ! Du moins, pas à ma connaissance !

    En revanche, ils s’occupent de guerroyer contre des marques déposées ...en France !

    Et de prendre à témoin, les Berbères du monde entier !

    Nous ne demandons pas à Stephane Arami d’être le mécène de la cause kabyle ! Mais pour avoir pris à témoin l’opinion publique, il aurait été plus décent, plus éthique de sa part de donner la parole à ceux qui l’interpellent dans sa façon de faire. À la place, tous les messages divergents ont été systématiquement censurés ! Alors que des messages insultants, inconsistants et inutiles sont régulièrement étalés sur ce site géré dans une espèce d’inconscience politique incompréhensible, pour ne pas dire autre chose.

    La réalité est que Kabyle.com n’est pas un site militant. C’est un site commercial- avec des buts occultes- où n’existe aucune ligne éditoriale claire, nette et constante qui participerait de la formation d’une conscience ou tout au moins d’un point de vue kabyle autonome !

    Alors, pourquoi aujourd’hui, nous les Kabyles ou Berbères, nous sentirions « responsables » de la survie d’un site qui joue à l’apprenti de la conscience kabyle ?

    Et d’ailleurs, a-t-il affiché son avis de soutien financier sur sa kyrielle de sites maghrebins ou se contente-t-il de nous « menacer », nous les Kabyles-Berbères (Sic !) de sevrage affectif ?

    Les Kabyles sont très mal informés, je dirais même désinformés, par ce site dont la probité de certains de ses collaborateurs est d’ailleurs très discutable*.

    Alors, on lui donne des sous ou alors nous boude et forme ses portes ?

    Bon débarras ! L’amour ne s’accomode pas de marchandage ! pas plus que l’engagement pour une cause !

    Louisa

    • j ai honte d etre kabyle, j ai honte d appartenir à cette race qui s entredechire, aulieu de s aimer, j ai honte d’ecrire ces mots, pour dire tout simplement que nous sommes mauvais, raison qui m enmmene peut etre a dire que si toutes les racailles de ce bas monde sont venus nous dominer depuis les otomans jusqu aux arabes en passant par les francais c est que nous sommes mauvais/
      D e grace, regardons vers la venir, tenons nous la main dans sla main. Regardons les juifs comment qu ils sont unis, ils dominent le monde avec leur lobby.
      je mets dans le meme sac les gens de kabyle.com et mohamed saadi
      quand a berbere tv laissez tranquilles ces gens qui essaient au detriment de leur avenir de nous ouvrir une petite fenetre sur ce monde.Par resepect donc a ces gens là laissons brtv tranquille

    • C’est tout à votre honneur d’avoir une opinion et de l’exprimer. Il ne s’agit pas de laisser tranquille. Personne n’a de jugement à porter, tout sur ce site nous nous contenterons de donner de ’information rien de plus.

    • bien le bonjour à tous je viens de découvrir le kabyle.com je pense que le cite à déja le mérite d’amener un minimum d’information pour ceux comme moi qui ont quitté leurs terre natale trés jeune et qui n’ont pour autant tirer un trais sur leur origine.Faire taire ce cite serais une erreure suplémentaire à l’encontre des déracinés de l’histoire africaine.( un ancien d’akaoudj)

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.