rezki.net

Accueil > Société > Mohamed Saadi (BRTV) perd en procès face à Kabyle.com

Mohamed Saadi (BRTV) perd en procès face à Kabyle.com

jeudi 1er juin 2006, par Rezki Mammar

Le patron de Berbère Télévision avait attaqué en justice Stéphane Arrami, fondateur du site Kabyle.com et un rédacteur du portail. La cause, un article dénonçant la mainmise de l’homme d’affaires sur plusieurs noms du patrimoine amazigh. La justice a considéré que le texte ne présentait aucun caractère diffamatoire. Cette affaire confirme également la multiplication des procès opposant des Kabyles de France.

" Jugurtha, Massinissa, Yal Music propriété du patron de Berbère Télévision ", tel était le titre d’un article dénonçant l’achat par Mohamed Saadi de nomvreux noms. Cela se passait en 2003. Le gérant de BRTV (Berbère Télévision) venait de déposer Massinissa, Jugurtha (noms de rois numides), Yal Music (genre popularisé par le chanteur Takfarinas) et plusieurs autre mots stratégiques liés la culture nord africaine. L’homme d’affaires avait alors porté plainte et réclamé des dommages et intérêts, s’estimant diffamé par l’article. La justice a tranché, en faveur de la défense. Dans un texte paru ce 31 mai dans ses pages, Kabyle.com montre une photo de son fondateur Stéphane Arrami esquissant le « V » de la victoire.
« Il aurait été judicieux aux Berbères dans leur ensemble de se constituer partie civile auprès du Tribunal du Commerce afin de défendre le droit et le patrimoine de tout un peuple », note le site, qui regrette l’absence de solidarité de la communauté amazighe. Le portail déclare qu’au plus fort du conflit, Kabyle.com a été radié sans raisons de la Coordination des Berbères de France présidée par Mustapha Saadi, le frère du président de Berbère Télévision.

Messages

  • Dîtes, est-ce qu’après ça l’abonnement à BRTV sera plus cher ?

    • AZUL
      Ma thoufithe akvaili yetsrou ahsou dheguemasse ithyewthane
      thannemirth

      Voir en ligne : http://www.soummam.org

    • J’espère que non. Je suis titulaire d’un abonnement Free, BRTV est à 4 Euros/mois. Elle fait partie des chaines les plus chères de l’offre Free.

      Cordialement
      Sabrina

    • J’ADORE B.R.T.V FIHEL AWAL

    • Alaamriw alaamriw lakvayel ay delaamriw
      Alaamriw alaamriw B.R.T.V stafathiw.
      Fihel awal.

    • azul fell awen akk,

      bghigh a dd inigh brtv ur telli ara d amattaf ixeddmen i tmazight. rray iw tettdhurru tt akkeya acku imeslayen n trumit ittusexdamen deg s ugaren s watas imeslayen n tmazight. aya ghuri yettdhurru tamazight nig n wakken itt infeâ. akken tezram akk imazighen ass a ssexladhen alammi i teqqel tmazight tecmet yerna yeqqel yiles yeâgez i ymeslayen i gellan ssexdamen ten medden kra iseggasen kan ar deffir. brtv tettâawan anect a. tugett n wid ixeddemn deg s sbudjughen kan ; awal d tamazight wayen d taârabt mraw d tarumit. s waya bghigh a dd rregh tumawt nwen ar yeswi n Mohand Saadi d terbaât is : asali n tmazight d imazighen negh d taguri n yedrimen s wawal nniden ma ixeddem f tmazight negh d tamazight ixedmen fell as ! d acu twalam ?

    • Jésus a été renié par les siens et jésus n’était pas Kabyle. Alors je préfère dire " ma thoufidh yiwan yetsrou, ahso dhagmas ithiwthan."
      Et,s’il vous plait, arrêtons de dire n’importe quoi sur les Kabyles.

    • Buon giorno !

      La BRTV ( Bayrouth Riadh TV ), effectivement est une chaîne qui est devenu une entreprise, c-à-d elle a adopté les mécanisme de l’économie de marché, ce qui en soi pas une erreur, mais là ou le bas blesse c’est quand une chaine qui se veut le miroire d’une culture et des langues berbères qui sont opprimés depuis des siècles en Afrique du Nord et depuis des dizaines d’années en France, signe un pact avec les gouvernements des dictatures nord africaines ( ce qui appelé aujourd’hui communément et d’une facon péjorative le maghreb ) pour désorienter le combats que les berbères mènnent d’une facon dure depuis des siècles et qui leurs a couté beaucoups de vie humaines. La preuve a ce que j’avance c’est les programmes de cette chaine ( cela va de soi). Des emmission vident de tout contenu culturelles et éducatif au profit de médiocres programmes qui font dans continuité des emmissions des Télé de Rabat et d’Alger. Alors, ils nous lancent à longueur de journnées des AÂTIKOUM SSAHA, des Bqaw AÂLA KHIR, SSAlam Aâlikoum ...comme si tout ca c’est du TAMAZIGHT. La question qui se pose actuellement : ijjad mass-nnsen, nagh d awal kan ?

    • Si vous êtes tous capable de créer une telévision qui peut concurencer la brtv faites le et arrêtez de jaccasser ! lui au moins et malgré tout il l’a fait, c qui l’homme dans tout ça c surement pas ses brobro de service et de sévice. Renseignez vous comment fonctionne l’audiovisuel en france et vous comprendrez peut-être, pesonnellement je ne connais pas vraiment ce monsieur mais l’audiovisuel oui.

    • Bonjour à tous,
      Je souhaite uniquement réagir à certains points abordés dans vos commentaires. J’ai lu avec intêtrét vos reactions et je ne suis pas tout a fait d’accord avec ce que vous avancez. Je respecte vos opinions, mais je suis désolé de vous dire que certains de vos analyses sont loins d’être réalistes et justes, et pour etre bref ce n’est pas fondé ce que vous dites.
      Certains disent ce que leur vient en premier à la tete sans meme pas prendre la peine d y réflichir et de savoir ce qu’ils vont avancer , alors ce n’est pas du n’importe quoi qui manque si vous pouvez voir ce que je veux dire... avec tous les respects que je vous dois .
      Je vous remercie pour votre attention chers amis.

    • Conspuez comme vous le faites sur un homme d’affaires qui a eu la présence d’esprit de mettre en valeur les kabyles donc la nation berbère ( Petit rappel historique : nos origines restent cannanéenne, il vous suffit de vous connecter sur le site de l’inalco).
      il s’est investi pour valoriser notre patrimoine, notre culture, notre tradition, et le fait d’avoir perdu un procès ne vous octroye pas le droit de spolier ses droits par divers avatars non fondés, car aucune promesse écrite n’a été faite.
      il est regrettable de constater que l’adage diviser pour mieux régner est adapté dans ce contexte spécifique.
      La solidarité fait partie de nos traditions alors ne les oubliez pas.
      La critique est facile, mais elle reste utile si la critique est constructive.
      Les convictions politiques appartiennent à la sphère privée, et être UMP ne signifie en aucun cas adhérer à une politique obscurantiste. Je n’ai pas l’intention d’épiloguer sur ce point, mais nous avons nos propres convictions, et nul n’a le droit de nous juger, sauf ARBE.
      Un autre détail qui m’horripile : arrêtez de dire les kabyles de France car dans nos montagnes nos familles berbères sont fières de nous accueillir, nous investissons dans l’économie du pays et nous veillons à préparer un avenir meilleur avec les mêmes conditions de vie et de travail qu’en France. D’ailleurs, il vous suffit à vous qui êtes au fait des polémiques, de constater sur le terrain donc en Algérie, que des centres off shore se sont et continuent à se déployer en Algérie.
      En ce qui concerne M. SAADI, personne ne peut s’approprier le nos de nos ancêtres, en déposant un label à INPI. Car dans ce cas de figure toutes les personnes pourtant le prénom de figure ancêtrale tel que Kahena et non Kahina, Massinissa, Jugurtha, Jubba entre autres, vont devoir modifier leur état civil. LOL

    • Tous les ans y’a de plus en plus de cons...Cette année j’ai l’impression qu’il y a déjà les cons de l’année prochaine.

    • Et si je ne me trompe pas, cette phrase est de Patrick Timsit.

    • Tesirkhiset egmanik, Brtv tifik mohamed saadi dargaz,matlitt akhir khedmed khir, "le procès" khesrent irgazen, kounwi tesekhsarem irgazen.

    • je me suis désabonné pour protester. d’ailleurs j’étais abonné juste par solidarité. le programme bouf.

  • Les noms achetés sont-ils la propriété de Berbère Télévision ? Comme cette chaîne a reçu des dons de la population kabyle, il faut éclaircir beaucoup de choses. C’est dommage qu’on n’aie pas beaucoup entendu grand monde dans cette affaire..

    • ce qui est scandaleux aussi :M.Saadi utilise BRTV pour faire campagne electorale pour L’UDF,engageant ainsi les berberes à DROITE alors qu’on peut etre de gauche

    • Le plus scandaleux n’est pas là. En théorie, le CSA exerce un contrôle sur la visibilité des groupes politiques qui apparaissent à l’écran. Dans la pratique une chapine de télévision peut contourner les interdits.
      Vous parlez de l’UDF, en fait c’est aux Berbères de montrer qu’ils ne sont pas des enfants, qu’ils ne sont pas dupes.

    • cher jugurtha,
      il est vrai que l’obédience droite de BRTV est connue, ils ont le droit et la liberté de chosir ; et je ne pense pas qu’ils aient fait quelque chose pour engager les berbères ou les kabyles et les gens qui sont avec eux n’ont pas été obligés. Personnellement je suis de Gauche mais le jacobinisme intégrationniste et la politique menée par les animateurs de gauche est frileuse et souvent hostile (Ex.Chevènement) vis à vis du culturalisme kabyle. En revanche, les cours lancés dans quelques lycés en région parisienne et dans le sud de la France ont été concrétisés parun minstère de droite ce qui paraît contradictoire avec leur attitude xénophobe !! Ehoui les choses ne sont pas : Noir d’un côté et Blanc d’un autre. Bien sûr je ne parle pas de l’abject Sarkozy qui fait honte à la France !!!
      Quant à BRTV, effectivement, il faut l’interpeller de manière structurée et constructive sinon on va faire comme les éléphants tout détruire et finir au cimetière pour "aller mourir"
      mes salutations kabylo françaises
      THALSA

    • Je cherche sans succès le barreau dans lequel est inscrit Mustapha Saadi, avocat...Pouvez-vous m’éclairer ?

    • Sauf erreur, ce type d’information est d’ordre privé et n’a pas à être dévoilé. D’ailleurs, chers internautes pensez à la vie privée des personnes connues ou non. Les insultes, les commentaires contenant des informations non vérifiées ou nuisibles à la vie privée sont de toutes façons supprimés. Cela arrive très souvent.
      Que l’Internet soit un espace d’échganges et de critiques, mais en gardant un niveau élevé de débat.

    • Bonjour,

      Au moment ou beaucoup de peuples luttent pour leur identités et que d’autre ont acquit leur indépendance (pays de l’ex urss ex kazakstan,ouzbèkistan etc...) les kabyles de france se déchirent entre eux et ne savent ou se situer à gauche,à droite au centre. les kabyles au milieu d’un carrefour se dirigent vers l’inconnu.faire campagne electorale pour l’udf quel culot ce monsieur saadi. ne sait -il pas quelle que soit sa position en france il est considéré comme tel à savoir un nord-africain,un ex colonnisé sans plus et pour revenir a-t on droit d’acheter ou de s’approprier les noms de nos ancetres ? seul saadi connait la réponse heureusement qu’il y a encore des gens de bonne volonté comme stéphane arami qui se laissent pas faire. c’est vrai BRTV est devenue une institution privée.

    • M. SAADI N EST PAS U D F IL ROULE POUR LUI MEME IL EST SURTOUT PLUTOT U M P IL N A PA S EU D INVESTITURE D AUCUN PARTI

    • " Une grande civilisation n’est conquise de l’extérieur que si elle s’est détruite de l’intérieur."

      La premiére fois que j’ai entendu l’idée c’est en 1995 une télévision amazigh c’est une premiére pour moi, j’ai pas dormi toute la nuit. Moi meme j’ai contribué de loin à cette télévision ,à ses débuts. J’ai fait une école de cinéma de 1988 A 1990 ,j’ai travaillé dans ce domaine, j’ai meme realisé des clips pour nos chanteurs ,si on peut dire clips, pour moi ces des chansons filmées mais c’est les débuts, on faisait quelque chose de propre et potable pour les kabyles qui vivent ici en france. Bref , il y a 20 ans de ça. donc comme je disais, tous les bèrbères ont contrebué à cette télévision pour qu’elle vive, tout le monde a trouvé cette idée formidable, moi en premier. Cette télé appartient à tous les bèrbères, il ya des femmes qu’ont vendu leurs bijoux pour que cette télé existe. je sors un peu du sujet puis je reviens mais pas pour rien ,c’est pour eclaircir un point. A l’époque de boumdienne, la télévision algerienne ne passe aucun programme en thamazight. une fois, je regardais la télé avec ma mère, moi bien sur je comprends mais elle,elle ne regarde que les images. Un jour elle me pose la question naivement " pourquoi ils n’y a pas de films kabyle à la télé ?" J’ai repondu ! le jour ou je deviendrai grand il y en aura . Effectivement, j’ai commencé un film en kabyle en 1990 que j’ai pas reussi à finir faute de moyens. Je reviens à mon sujet donc je le dis haut et fort que la BRTV ou la télévision algerienne de boummediene c’est pareille la seule déffirence cette fois c’est nous même les victimes de nous même. Toutes les deux prises en otage. La BRTV prise en otage par un groupe qui ne connait rien à rien ; soit aux programmes qui sont nuls ,soit au niveau téchniques qu’est une catastrophe. Un forgerant ne peut pas faire le travai d’un informaticien, ils ont pri aussi en otageles noms des rois et les noms tout simplement de tout les berbères ou de tout le peuple bèrbère.
      C’est une honte. Ils bloquent toute personne qui peut amener un plus pour ce peuple.
      " Une grande civilisation n’est conquise de l’extérieur que si elle s’est détruite de l’intérieur."

    • je suis d’accord avec toi ;qu’elle gabegie,à ce jour 31/08/2010 brtv n’a pas encore resolu les problémes des emissions en direct ;et les programmes qu’elle nullitée.c’est dommage pour quelques animateurs qui rament comme des betes.bref:brtv c’est de la ...... (au choix)

  • Message à " Thidets " : votre commentaire n’a pas été publié. Les insultes ne peuvent pas être validées sur un site, car l’auteur du site pourrait avoir à en répondre devant la loi. Je vous invite à exprimer votre point de vue en utilisant des critiques argumentées. Taemmirt.

  • ...justement au sujet des dons perçus par BRTV au moment du fameux appel aux dons, je ne peux vous raconter que ce que des membres de l’équipe m’ont dit :
    "Les chèques arrivaient par dizaine tous les jours dans notre boite au lettre. Il y avait aussi des dons en espèce...quelqu’un montait le courrier et on triait. Parfois il y avait des chèques sans ordre..."
    Dommage que personne ne se soit jamais penché là dessus...

    • Il faut aussi dire que le patron de BRTV exploite éhontément la détresse de Kabyles sans papiers dans sa "télévision". Il les fait travailler durant des mois, voire des années sans aucune contrepartie mais avec une vague promesse de régularisation. Ainsi, des animateurs et animatrices, des journalistes, des techniciens ont travaillé durant des mois et des mois pour se rendre enfin compte que le patron de BRTV n’est qu’un expoiteur qui a abusé de leur crédulité. Je pense qu’il faut le dénoncer sans cesse jusqu’au jour où il fait amende honorable.

    • Je crois que la justice s’est penchée là-dessus, mais rien de concret pour l’instant.
      Si quelqu’un a des informations là dessus...

  • je suis en boule lorsque je constate que certains, par excès de zele, se permettent d’utiliser tout ce qui est kabyle pour en faire une propriété personnelle.Ces memes personnes pensent dans leur esprit que tout ce qui est kabyle est plus que parfait.

  • azul falawen je suis heureux que kabyle.com sort vinqueur face a cette chaine mon reve c’est de voir kabyle.com crée une chaine kabyle digne de sont nom s’il faut s’abonné sur internet je suis prét vive kabyle.com jamais je ne prendrai un abonnement a BRTV

  • vive brtv atmane d’elkelaa tigzirt

  • merci saadi toi fait rêves les vieilles et vieux qui ont jamais quitte la kabylie et c toi aussi qui as chassez les film égyptiens des années 70 -80-90 normalement tu sera comme boulifa feroun mameri

    ATMANE DE BEJAIA "soumam’

    • Bonjour, azul felawen merra.

      heureux sont les simples d’esprit le royaume des cieux leurs appartient.

      ( les films égyptiens = somnifères )

      ( BRTV = anesthésie générale )
      la brtv n’apporte rien aux berbères.

      S.V.P. ne prenez pas SAADI pour FEROUN ou MAMERI

  • Je ne veux prendre aucune position, vous avez informé trés bien, vous n’avez fait que votre boulot.

    Mais cette info. doit-elle rester "advitam eternam" sur le net ?

    Je pense que ça n’apporte aucune contribution aux préoccupations des kabyles.

    Azul à tous

    • Si vous le permettez je vais vous poser la question inverse : pourquoi retirer cette page ? C’est comme si on brûlait un journal parce qu’une actualité ne nous plait pas. On va garder cette page parce qu’elle donne une information. On va la garder parce qu’elle contient des commentaires. Effacer l’information, cela s’azppelle du stalinisme, ce n’est pas le genre de la maison.

    • Azul felawan ayathmathen ethiyasathmathin
      je suis d’accord avec vous.Que du "blabla".
      C’est pour ça que la kabylie reste toujours à l’ombre.il n’y’a pas une force puissante qui la tire vers le haut."La parlote" voila tout.
      Il y’a eu une réunion d’information sur l’option berbere au bac.D’abord la réunion devait commencer à 14h30 malheureusement elle n’a commencé qu’à 15h30 voir même16h.vous pensez qu’ils se sont excusés, rien du tout !!Comme d’habitude c’est normal et c’est pas grave.
      Ils devaient prendre contact avec tous les candidats pour les informer de la date du 1er cours et du lieu de déroulement de ces cours.Vous pensez que c’est fait ?Pas du tout !!!"blabla"pourtant les coordonnées de chacun ont été verifiées.et ces candidats attendent toujours les attestations qu’ils devraient remettre aux chefs d’etablissements pour valider cette option.
      Que penseront ces jeunes des hautes autorités de la kabylie ?Je trouve que ce n’est pas sérieux et c’est dommage.
      Personnellement je regrette d’avoir assisté à cette réunion, et j’aimerai dire que le temps est précieux le consacrer pour une bonne cause je n’y vois aucun inconvénient, mais qu’on se moque de moi je n’apprécie pas du tout.Alors les responsables de berbere tv doivent manifester de l’intérêt pour ce qu’ils font s’il veulent réussir dans leur démarche qui est la cause berbere.
      Thanmirth

  • Un internaute a laissé un commentaire sous le pseudonyme Ithri. Votre message n’a pas été publié, il porte des accusations très graves mais hélas sans donner des chiffres ou des noms. Ces accusations peuvent entraîner des poursuites contre le site. Nous tenterons d’avoir des témoignages directs pour publier un article.

  • très juste commentaire de Adebbuz Amuqqran
    enfin quelqu’un qui dit la vérité !

  • BRTV est une chaine qui évolue. L’idée est brillante. Mais ne pas rémunérer les salariés de la chaine, c’est de l’exploitation. BRAVO !

    • Bonjour imazighen, Le probléme ne vient pas de la rémunération ou de l’exploitaion des salariés, le probléme est tout autre, le probléme c’est l’évolution ça fait maintenant dix années de diffusion il ya rien de changer, soit au niveau téchnique soit au niveu des programmes.
      -Premiérment, ils diffusent à chaque seconde la danse et les chansons, ne me dites pas que dans notre culture il n’y a que la danse.ils sont incapable de faire des émissions qui eclaircissent les spéctateurs sur notre histoire,ou au moins apprendre des choses, ils fétent le nouvel an bèrbère au zenith de Paris, il ya au moins 6000 personnes qui sont venues pour féter eux aussi yenayer, je suis sûr et certain que 99% ne savent même pas c’est quoi l’histoire de yenayer, ça c’est le rôle de la télévision, les spéctateurs dansent, chantent puis rentrent chez eux sans se poser la question c’est quoi ce 2959 ? je ne pense pas que (6000 personnes X 20€ = 2959€) mais les organisateurs le savent (6OOO X 20 = 120000€ DANS LEURS POCHES). Ils ont des animateurs qui ne savent même pas c’est quoi le théme de l’émission, ils parlent pour parler, c’est honteux. Ils ont de l’argent pour payer les meilleurs téchniciens ,les meilleurs animateurs mais comme c’est un circuit fermé, c’est entre eux ,les techniciens qui travaillent avec eux, c’est les personnes qui veulent passer à la télé juste pourque les autres les voient ou faire un travail pour dire que j’ai fait quelques chose qui est passé à la télé, la qualité laisse à désirer. La seule émission qui éxplique la grammaire de thamazighth ,elle dure 10 minutes, des fois ils la coupent avant la fin pour passer à la danse, une emission pareille, elle doit durer au moins une heure et demie ou deux heures c’est le bute de cette tv , c’est honteux.
      Deuxiemement, il ya un proverbe ancien qui dit " dhalk’la gargazene igarane m’hand dhargaze" c’est le manque qui rend les choses merveilleuses" ils ont le champ libre ,il n’y a aucune concurrence, saha dhi yemathssane comme dit Slimane Chabi. ils ont éxploité les detresses des kabyles, c’est pas normale. Un jour je surfai sur internet, je suis tombé sur une web télévision "www.kabylie-tv.com" je me suis dit ; enfin,ça commence, les kabyles deviennent de plus en plus conscients. salut ,thanmirthe

    • BRTV ET LE FILON D’OR.
      Citez-moi le nom d’une chaîne de télévision dans le monde entier qui s’érige en organisatrice de spectacles !!! Quelle est cette chaîne TV qui vous matraque durant plus de 2 mois de PUB pour un spectacle de chants dont elle est l’initiatrice !Elle vient,récemment de trouver le FILON D’OR,organiser des PSEUDO-HOMMAGES:Exemple celui de Mr kamal hamadi,tous les chanteurs de tous bords Gratis, matracage pub/télé pendant 3 mois gratis,seule l’entrée est payante:25Euros pour 7000 places=175000 Euros ! Déduisons tous les frais : Bénéfice net:100.000 Euros !A qui le tour pour le 2ème Hommage ? Vous verrez !!!
      On ose appeler ça :"TAMAZIGHT AU ZENITH",BRTV s’attaque à organiser des spectacles au "Cabaret Sauvage" en plus de sa salle les dimanche au détriment des petits chanteurs avides de venir chanter gratis à paris ! Les sociétés sensées organiser ces spectacles vont couler:La loi du talion.Vous verrez,et ce n’est pas fini. "VIVE TAMAZIGHT AU ZENITH,ON SE REMPLIT LES POCHES TRES VITE".
      Grace aux hommages il y aura du fromage.
      C’est vraiment dommage.
      Bon courage.
      Signé : L’orage.

    • tu préférais sans doute lorsque ces même spectacles étaient organisés par un égyptien( Mega net productions) . Que l’argent aille dans la poche des étrangers à notre culture ça ne te gêne pas. Mais qu’il revienne à des kabyles de chez nous, ça, tu ne le supportes pas.

  • Le message de Youcef posté le 31 mai n’a pas été validé. Le contenu est intéressant, mais que dit de cette manière, ça peut valoir une plainte pour diffamation.

  • Azul
    win mur yahwi, negh yekrah takbaylitis adi ruh ad yetwali imasriyens ar tufat.

  • Quelle élévation de pensée "La stratégie du consensus et de l’union Kabyle a été rondement menée par vos échanges constructifs ! le déchirement ,des insultes, des manquements à un engagement objectif. Je ne veux pas etre un moraliste, mais la force du verbe de vos propos m’oblige à me poser des questions ? quel interet si ce n’est que des paroles en promotion.

  • L’interêt des medias est qu’ils soient pluralistes non seulement par la forme (TV, Radio, presse, internet etc...) mais d’opinon. Le jour ou nous y arriverons nous aurons atteint cette maturité civilisationelle que les multitudes accidents de l’histoire nous ont ecartées.

    Je constate hélas qu’il y a du travaille

    Bon courage

    MAZAL

  • Azul
    Je sais que c’est un vieux sujet, mais j’y reviens juste pour soulever un point : l’article que vous commentez parle de la mainmise du patron de berbère tv sur un patrimoine qui nous appartient à tous. on ne parle pas de brtv, mais de cette façon de s’approprier les choses. Je pense que le chauvinisme l’emportent dans plusieurs commentaires : ceux qui sont contre cette chaîne et ceux qui sont pour, alors que le débat est ailleurs.

    • bien dit mR Bouaich ; puisque les freres saadi courent deriere l’argent ; tamazight pour eux est un moyen pour s’enrichir.Les animateurs benevoles dans une entreprise c’est du jamais vu.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.