rezki.net

Accueil > Brèves > Mohamed Gharbi, condamné à mort pour avoir tué un terroriste (...)

Mohamed Gharbi, condamné à mort pour avoir tué un terroriste repenti

mercredi 13 octobre 2010, par Nadia Mechiche

Un ancien combattant algérien a été condamné à mort pour avoir tué un islamiste repenti qui le menaçait. Une campagne de soutien a vu le jour, notamment sur Internet. Au-delà, c’est la politique d’amnistie des terroristes qui est montrée du doigt.

Mohamed Gharbi a combattu l’armée française durant la guerre d’Algérie avant de prendre sa retraite. Dans les années 90, il reprend les armes, cette fois-ci contre les islamistes. Mais à partir de 1999, l’Etat algérien pratique une politique de la main tendue et amnistie massivement les membres des groupes terroristes. Mohamed Gharbi, le héros, le patriote va alors croiser ses anciens ennemis, l’un d’eux, un émir se met à le narguer puis le menace de mort. L’ancien officier alerte les autorités, en vain, alors il finit par tuer le repenti. S’ensuit un long feuilleton judiciaire avec des peines de plus en plus lourdes, jusqu’à la condamnation à mort. Est-ce un hasard, ces faits se sont déroulés à l’extrême Est de l’Algérie, dans un pays où le pouvoir est dirigé par un clan de l’extrème Ouest.
http://www.dna-algerie.com/component/content/article/38-societe/646-mohamed-gharbi-69-ans-patriote-condamne-a-mort-des-citoyens-se-mobilisent-pour-lui-arracher-une-grace-presidentielle.html

Les autres brèves

Arezki Metref a présenté son nouveau livre Roman de Kabylie ou le livre des ancêtres le 6 octobre à l’Association de culture berbère de Paris.

L’Algérie occupe la 19ème place sur 53 en Afrique pour la bonne gouvernance d’après l’indice Ibrahim révélé 4 octobre.

Le tribunal de Michelet a relaxé les deux non-jeûneurs le 5 octobre. Les deux prévenus avaient été surpris par un policier en train de manger durant le ramadan. Sur le même registre, le procès des quatre chrétiens de Larbaa Nath Irathen a encore été reporté du 10 octobre jusqu’au 28 novembre. Il s’agit d’un second report.

La police d’Alger a violemment dispersé un rassemblement de commémoration de la répression du 5 octobre 1988.

Au moins cinq soldats auraient été tués le 2 octobre à Zekri au nord de la Kabylie selon El Watan du 4 octobre. Cette information est à prendre avec des pincettes : le journal cite une source obscute et le bilan est incertain.

L’ex président Chadli bendjedid a tenu des propos hostiles aux berbérophones et en faveur des islamistes du FIS dans un entretien à des chercheurs japonais publié en décembre dernier dans la revue The Journal of Sophia Asian Studies. Liberté du 4 octobre a cité des passages de l’interview. Le 6 octobre, DNA Algerie a mis en ligne la totalité de l’échange.

Le caricaturiste Ali Dilem a été fait Chevalier des Arts et Lettres le 11 octobre à Paris.

Facebook compte 1,2 millions d’utilisateurs en Algérie selon une enquête " Webdialna " publiée ce13 octobre. Le document est disponible au format PDF.

Messages

  • oui c’est ça perpétuer l’impunité ses "privilèges" lui permettent entièrement de tuer laissez la justice faire son travail vos problèmes avec le pouvoir régler les autrement ya khi tiers monde !

  • shame on you messieurs les jujes ,on se laisse injurier,on se laisse voler,on se laisse depouiller et apres on depose plainte et on reste livrer a nous meme et qui doit nous protéger ?

  • Bizarre !
    On revendique de libérer immédiatement quelqu’un qui tue par sang froid comme disent les juristes "par préméditation" pour des faits qui sont loin de la légitime défense qui, seule, peut faire échapper à la condamnation.

    Mais abattre un humain car il nous à menacé, combien même il était terroriste, ne peut être toléré par aucune communauté même si l’auteur est un patriote.

    Ne dit-on pas que nul n’est au dessus des lois !

    Reste aux mesures de grâce de jouer leur jeu mais dans des délais raisonnables, si non se sera la débandade.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.