rezki.net

Accueil > Culture > Moh Cherbi, une voix, une plume

Moh Cherbi, une voix, une plume

lundi 27 octobre 2008, par Rezki Mammar

Après avoir discuté avec les élèves apprenant le kabyle, nous voici avec leur professeur. Moh Cherbi est un personnage aux activités diverses. Cet enseignant, pétri de culture est aussi animateur radio, écrivain et parolier. Nous avons rencontré « Moh » à la sortie de son cours à l’ABVO et il nous raconte son parcours depuis la Chaîne Deux jusqu’aux radios locales de la région parisienne. C’est le deuxième volet de nos trois émissions consacrées à une association berbère du Val d’Oise.

Télécharger l’émission

Dans la vie, Moh Cherbi est responsable pédagogique dans un centre de formation. Mais beaucoup de Kabyles connaissent cet homme à la voix rugueuse et énergique entendue sur les ondes. L’aventure radiophonique commence pour Moh dans les années 70 lorsqu’il est étudiant en médecine et qu’il anime une émission sur la Chaîne Deux, la radio publique algérienne. Le programme est destiné à promouvoir la politique sanitaire du régime socialiste, mais le jeune animateur n’est pas peu fier d’en avoir fait un espace detiné à la promotion de la langue kabyle.
Puis c’est la traversée de la Méditerranée et la participation à Radio Paris, alors pirate. En 1982, Moh participe à Radio Tamazight, puis plus tard à Radio Tiwizi. L’animateur officie pendant dix ans sur Beur FM mais finit par quitter l’antenne parce qu’il refuse d’être « gentil » avec les dirigreants algériens et par refus d’une programmation aseptisée.
Moh Cherbi est également l’auteur de plusieurs ouvrages, dont Chanson kabyle, identité berbère. L’oeuvre d’Aït Menguellet en 1998, Les Rois berbères écrit avec Thierry Deslots en 2004. Poète avec La Rose de mes saisons en 1991, Moh écrit plusieurs dizaines de chansons pour Djurdjura, Les Abranis, Meksa et plus récemment pour Akli D.
Depuis une dizaine d’années, Moh Cherbi enseigne le berbère à l’Association de culture berbère du Val d’Oise (ACBVO).

Messages

  • tamazight tehwadj arawis yumnen yiss akken tumnedh kecci

    d ayen yessefrahen mi ara nettwali imazighen qeddcen seg ul s tayri ghef tmazight
    lukan yal yiwen deg negh ad yexdem nnefs n wayen ala txeddmedh a gma
    tamazigh ad tedjudjeg akken i ilaq
    i tikkelt nnidhen tanemirt s tussda
    a aami moh
    poétiquement ahcene mariche

  • Je suis curieuse d’apprendre quelles chansons il a écrites pour Akli D.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.