rezki.net

Accueil > Politique > Mobilisation pour Kamel Eddine Fekhar et les détenus du Mzab

Mobilisation pour Kamel Eddine Fekhar et les détenus du Mzab

jeudi 16 juillet 2015, par Rezki Mammar

Plusieurs initiatives ont vu le jour dans la communauté kabyle pour la libération des Mozabites arrêtés le 9 juillet dernier.

Une trentaine de militants mozabites ont été arrêtés le 9 juillet, parmi eux Kamel Eddine Kekhar. Ce médecin, militant des droits de l’homme est le fondateur du Mouvement pour l’autonomie du Mzab. Une majorité de ces détenus dont Kamel Eddine Fekhar ont été placés sous mandat de dépôt. Plusieurs chefs d’inculpation ont été retenus, comme le port d’armes, l’atteinte à la sûreté de l’Etat ou encore l’incitation à la sécession. Plusieurs avocats et défenseurs des droits de l’homme ont dénoncé ces charges et les conditions de ces arrestations. En Kabylie comme dans la communauté kabyle de France, plusieurs initatives ont été lancées pour demander la libération de ces détenus. Le réseau Anavad lié au Gouvernement provisoire de Kabyle appelle à un rassemblement le dimanche 19 juillet à partir de 15 heures, place de la République à Paris. Par ailleurs, une pétition a été lancée ce 15 juillet sur la plateforme Avaaz, elle est adressée au secrétaire général des Nations unies.

Située à 600 kilomètres au sud d’Alger, Ghardaia et la région du Mzab a connu de nouvelles violences à partir du 7 juillet. Les médias ont parlé d’affrontements communautaires entre Arabes et Berbères, en réalité ces derniers sont la cible de groupes de Chaambas, des populations arabophones, avec le soutien tacite des forces de l’ordre algériennes. Deux rassemblements ont eu lieu à Paris le 11 juillet dernier, l’un devant l’ambassade de France, l’autre à l’initiative du Collectif des Amazighs en France (voir vidéo).

Slogans affichés le 11 juillet lors du rassemblement du Collectif des Amazighs en France

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.