rezki.net

Accueil > Société > Mobilisation autour d’Amirouche

Mobilisation autour d’Amirouche

dimanche 20 janvier 2008, par Rezki Mammar

C’est l’histoire d’un étudiant qui porte plainte pour avoir été roué de coups et qui se retrouve lui même condamné. L’affaire fait grand bruit sur le campus de Hasnaoua à l’université de Tizi Ouzou. Le jugement en appel a été repoussé deux fois et finalement fixé au 21 janvier.

Le procès d’Amirouche a été plusieurs fois reporté à la demande des différentes parties, la prochaine audience a lieu lundi 21 janvier. En pleine grève à l’université de Tizi Ouzou (en Kabylie), cette affaire a pris une importance capitale. L’étudiant en question se dit victime de coups portés par un responsable de restaurant étudiant et un officier de police, mais la justice a n’a pas retenu les accusations et a condamné le jeune homme. Du coup, la mobilisation pour Amirouche se retrouve au coeur du mouvement. Une pétition de soutien doit circuler actuellement.

Grève du 19 au 21

Pour le reste, les journées d’action se succèdent pour obtenir le départ de la directrice des oeuvres universitaires. Ce samedi 19 janvier, les étudiants ont occupé le siège du rectorat situé au centre du campus. Le personnel a été prié de quitter les lieux, les grévistes ont ensuite condamné l’entrée du bâtiment. Dimanche, un rassemblement est prévu dès la matinée devant la bibliothèque centrale pour soutenir Amirouche.
Par ailleurs, la Coordination locale des étudiants a créé une commission pour faire le point sur des vidéos qu’elle considèrent comme mensongères. Des individus malveillants qui se sont introduits dans les réunions syndicales ont réalisé des clips vidéos destinées à révéler des informations stratégiques et saper la mobilisation. L’objectif de l’organisation est de découvrir l’identité des fautifs et celle de leur commanditaires.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.