rezki.net

Accueil > Culture > Messages kabyles projeté à l’Archipel

Messages kabyles projeté à l’Archipel

samedi 22 novembre 2008, par Rezki Mammar

Du 22 au 28 décembre, le cinéma parisien L’Archipel diffusera le documentaire de Shamy Chemini et Nadia Dalal consacré au Printemps noir de 2001. Cette oeuvre présente une série de témoignages très forts d’habitants de la Kabylie en pleine période de contestation. C’est aussi une histoire, celle d’un réalisateur connu aussi comme musicien, qui devait filmer son retour parmi les siens et qui se retrouve sous les feux d’une actualité inattendue. Régulièrement programmé par des associations berbères, Messages kabyles est ici diffusé en salle devant un public plus large.

L’Archipel est situé au 17 boulevard de Strasbourg, à Paris ’10ème) près du métro Strasbourg Saint-Denis. Tarif : 5 euros. Le film est projeté du 22 au 28 décembre de 14h00 à 16h00.

Shamy Chemini a été le bassiste du groupe Les Abranis avant de publier plusieurs livres dont un recueil de prénoms berbères, des contes kabyles et d’oeuvres de fiction. Dans La Fiancée du soleil, l’auteur raconte la révolte de Loundja, une jeune fille kabyle désireuse d’échapper à l’autorité masculine.

Messages

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.