rezki.net

Accueil > Société > Mekla, protestation après la convocation de quatre jeunes par la (...)

Mekla, protestation après la convocation de quatre jeunes par la police

jeudi 30 juillet 2009, par Rezki Mammar

Une affaire de saccage dans un bureau de vote provoque actuellement une vive polémique à Mekla en Haute-Kabylie, à l’est de Tizi Ouou. Quatre jeunes ont été convoqués au commissariat. Mais des voix s’élèvent pour dénoncer cette mise en cause. L’acte délictueux ayant été commis en groupe et dans le cadre d’une action collective, le comité de soutien aux quatre jeunes dénonce l’acharnement et la duplicité des autorités.

Nous publions le communiqué du Comité contre la répression en Kabylie (CCRK) créé à Aït Zellal, le village des quatre jeunes mis en cause. Ce texte est daté du 30 juillet circule sur Internet [1] mais il ne comporte pas les coordonnées du comité.


Déclaration du CCRK

Le 9 avril dernier, la majorité écrasante des habitants de notre village (At-Zellal) avait refusé de prendre part à des élections visant surtout à consacrer la présidence à vie de BOUTEFLIKA.

La colère de nos jeunes s’est alors manifestée sous forme de saccage des urnes.

Comme partout en Kabylie, le taux de participation a été insignifiant.
Un peu plus de trois mois sont passés depuis cette mascarade électorale, voilà que le pouvoir s’acharne contre des citoyens qui ont osé le défier et refuser ses pratiques basées sur le mensonge et la duplicité. Quatre de nos jeunes viennent d’être convoqués au commissariat de Mekla (22Km à l’Est de Tizi-Ouzou).

Pourquoi cherche-t-on à charger seulement ces quatre jeunes alors que toute la population avait exprimé sa désapprobation pour des élections qui n’ont jamais apporté la moindre amélioration ou changement ?

Par cette déclaration, nous affirmons qu’ils ne sont que des citoyens parmi les autres et que nul ne pourrait leur faire porter seuls, la responsabilité d’une action collective. Ces jeunes du village sont :
- ZEGGANE Moussa
- IOUTACHENE Ali
- HARMA Mourad
- HADDIOUCHE Yazid


[1La déclaration a été mise en ligne sur Kabyle.com et Tamazgha.fr.

Messages

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.