rezki.net

Accueil > Société > Mazilia, un prénom indésirable au Maroc

Mazilia, un prénom indésirable au Maroc

samedi 4 septembre 2010, par Rezki Mammar

Le journaliste et président de l’association Afafa Lhoussain Azergui a essuyé un refus de la part du consulat marocain de la région lilloise. Les autorités acceptent que l’enfant s’appelle Tara mais pas Mazilia, parce que ce prénom n’est pas marocain, sous entendu pas assez arabe.

Le père de Mazilia Tara a décidé de contester la décision consulaire, d’autant que le prénom a déjà été enregistré par l’état civil français. Cette information figure dans le numéro zero du nouveau bulltin Krez Ifs édité par l’association Afafa présidée par Lhoussain Azergui.

Extrait de Krez Ifs N°0

En 2007, Lhoussain Azergui avait déjà été confronté au refus d’appeler sa fille aînée Numidia Tin Ass. Le conslat avait cédé au bout de dix mois.

Messages

  • le consulat marocain de LILLE n est pas a son premier refus ! il ne veut pas de prenom amazigh ! il y en plein de refus dans ce consulat !

  • Je connais bcp de gens qui se sont battus contre ce consulat pour des prénoms interdits. Ils ont fini par l’emporter !

  • Ya pas qu’au Maroc,qu’on interdit des prénoms berbères . En Afrique du nord,actuellement sous le joug arabo-islamique,il n’est pas étonnant du tout .Il ne faut pas se taire,évidemment,en réclamant et en informant le plus de monde possible . C’est des pratiques,que même le colonialisme français n’a pas essayé ,c’est incroyable,cette dépersonnalisation d’une partie des nord-africains et ils demandent à être respectés à l’étranger .

  • Pourquoi demander au consulat ? En France on déclare un enfant à sa
    naissance auprès de l’état civil. Généralement c’est l’hôpital qui le fait.

    En France on refuse rarement un prénom .

    • Bonjour Christian. C’est le consulat qui gère l’état civil des ressortissants marocains. Même si l’enfant est né en France (il sera donc français) ses parents doivent reporter l’enfant sur les registres d’état civil de leur pays d’origine.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.