rezki.net

Accueil > Brèves > Matoub Lounès : la voix d’un peuple projeté à Paris

Matoub Lounès : la voix d’un peuple projeté à Paris

mercredi 26 juin 2013, par Nadia Mechiche

Matoub Lounès est un icône, un porte-voix pour des millions de personnes privés d’expression, dont la parole est presque toujours confisquée par une élite compromise et discréditée. Youcef Lalami a donné la parole à des témoins : des manifestants, des militants et des proches de l’artiste. Ce documentaire est l’une des rares tantatives entreprises pour comprendre le lien entre Matoub et les Kabyles. Le film sera projeté ce 29 juin à Paris par l’association Tamazgha.


Voir une carte plus grande

Matoub Lounès : la voix d’un peuple, de Youcef Lalami, projection le samedi 29 juin 2013 à partir de 17h30 à Paris au local associatif du 12 rue du Moulin des Lapins, près du métro Pernety sur la ligne 13.

Messages

  • Le DRS est derrire lassassinat de Matoub, et dautres artistes, intellectuels, opposants... Le but vis est de de " dplacer laxe daffrontement arm vers la Kabylie " pour " parvenir lembrasement de la rgion ". Bon nombre de publications dAMNESTY, FIDDH, HRW, RSF... accusent la dite Police secrte. Les noms de certains potentats locaux affilis au DRS ont t cits. Et parmi ces agitateurs politiques, il ya ceux qui " savent, mais ne disent pas ", car ils sont " tenus et enchains " par le DRS... Le Gnral S. Lamari avait dit ses troupes en 93 :" nous sommes prts sacrifier 3 4 millions de gens " ? S. Mekbel savait que la SM avait programm son assassinat....et ce fut fait, juste aprs son entretien avec la politologue M. Borgmann...
    LA FTE PARTOUT, LA JUSTICE NULLE PART !
    Le combat pour la vrit et la justice doit tre la priorit de tous les militants pris de dmocratie. Mais, hlas, les" brobros " sont nombreux qui, toute honte bue, profitent mme de la mort des grands noms, pour fructifier leur business, au mpris de de tout...Il est possible dadresser des " Mises en demeure " et des "Sommations de communiquer " pour les gens cits dans cette affaire....Tout doit tre fait pour aider la manifestation de la vrit, et ltablissement de la justice. La justice nexiste pas sous le Rgime militaire, cest pour a quil faut internationaliser la question des droits de lhomme...

  • Il n’y a l’ombre d’aucun doute : le DRS est le " donneur d ordre ", le decideur, et ses " valets locaux " les executants. Et depuis le dbut, le jour meme de l assissinat, des noms circulent ca et la. Ce sont ceux qui avaient t habilits organiser le fameux rapt, dans la fameuse villa d Ath Rveh, au lieu dit Atranchy (un carrefour) vers Tassaft Ouguemmoun. Un Clan extrmiste du Rgime militaire avait ordonne cette grande operation, digne des manipulations et provocations de la Gestapo hitlrienne ! L objectif etait facilement decelable : ce Clan des " faucons " du Pouvoir militaire voulait coute que coute faire basculer la Kabylie dans la " guerre totale ", cette expression avait d’ailleurs ete pronocee par le megalome F... devant les journalistes ! Le texte lui tait dicte par ses maitres manipulateurs, qui l’ont ject par la suite.....
    Tant que le Rgime militaire est la, cette affaire sera etouffee. Comme d’autres affaires d’assassinats politiques, de massacres de masse, disparitions, manipulations, provocations.....Toute " une fort " qu’aucun ne peut cacher ! Fut-il un nom si celebre ! Une " comptabilit macabre " qui s’lve 250 000 victimes ! Le combat pour la mmoire, la vrit et la justice doit etre perpetuel, et non slectif ! Refusons des indignations selectives !

  • DRS ou pas C’est le bras arme de la clique au pouvoir.
    Mais en realite ils agissent que parceque vous autres les kabyles vous avez baisse votre froque !
    Les valeureux guerriers d’hier doivent se retourner dans leur tombe quand ils voient leurs rejetons d’aujourd’hui. Ou est votre arme de liberation ?
    Mais en realite vous etes arabo-carbonises, arabo-islamises, les hommes libres........ils sont morts !
    Matoub et les autres font partis de la race des seigneurs ils n’ont rien a voir avec des esclaves soumis aux arabo-musulmans.
    Les kabyles sont le seul groupe humain que dominent les arabes.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.