rezki.net

Accueil > Brèves > Matoub Lounès, onze ans déjà (Fil info)

Matoub Lounès, onze ans déjà (Fil info)

vendredi 12 juin 2009, par Rezki Mammar

Il ne se passe pas une journée dans l’année sans que les Kabyles ne rendent hommage à un chanteur, à un auteur ou une personnalité politique. Il faut dire que plusieurs milliers d’entre eux ont été assassinés et que la plupart du temps, la justice n’a pas suivi son cours normal. Ce mois-ci on commémore l’anniversaire d’Abane Ramdane et les onze ans de la disparition de Matoub Lounès. Pour ce dernier, nous signalons notamment une rencontre organisée à Aulnay Sous Bois dans la banlieue de Paris. Dans l’actualité du 2 au 11 juin figure aussi cette nouvelle : l’une des victimes de l’accident vol A330 d’Air France est originaire d’Aït Yahia Moussa en Kabylie.

Le Mak (Mouvement pour l’autonomie de la Kabylie) annonce 23 mai qu’il a ouvert une section à Lille dans le nord de la France.


La radio Kabyle FM émet en live sur Internet depuis le 1er juin.


Huit policiers et deux enseignants ont été assassinés le 2 juin au soir à Timezrit, à l’ouest de la Kabylie.


Le village Azouza célébrera Abane Ramdane le 11 juin au lieu du 10, Kabylienews publie le programme des festivités.


L’affaire de l’épreuve de berbère du lycée Ben Badis à M’chedallah n’est pas terminée. L’administration a décidé brusquement de rendre l’épreuve de tamazight (berbère) facultative pour les lycéens d’après La Dépêche de Kabylie du 4 juin.


Le linguiste Abdenour Abdesselam critique 6 juin les propos tenus par son confrère Abderezak Dourari dans La Dépêche de Kabylie du 1er juin. Le 1er juin, ce dernier avait assimilé la revendication linguistique berbère à une simple « demande sociale ».


La caravane d’Akli D en Kabylie aura lieu du 23 au 26 juin, pour des concerts gratuit et une promotion des jeunes talents.


Kamel Hamadi est l’invité d’honneur de la « Journée nationale de l’artiste » qui s’étale du 6 au 11 juin. Cet artiste collectionne décidément les honneurs. Sauf que le 8 juin à Tizi Ouzou, la télévision amazighe d’Etat n’est pas venue à un autre hommage officiel rendu à Kamel Haùadi. Que fait la police ?


Une association est née à Paris fin avril pour promouvoir l’ahwach, une danse collective du sud du Maroc.


Les handicapés du département de Tizi Ouzou sont sans pension depuis six mois d’après La Dépêche de Kabylie du 11 juin.


Les universités de Tubirett (Bouira), Tizi Ouzou et Bgayet vont collaborer pour unifier le lexique amazigh.


L’anthropologue Tassadit Yacine a été reçue par les siens à Boudjelllil (sud de la Kabylie) le 3 juin.


La majorité des Kabyles de Suisse habitent autour de Genève et Berne.


L’une des victimes du vol A330 d’Air France est originaire de Tafoughalt à Aït Yahia Moussa (sud-ouest de la Kabylie).


Amazigh Connection vend des tee shirts aux motifs berbères, il est notamment présent sur le réseau Twitter.


L’association Amitié franco-berbère d’Aulnay rend hommage à Matoub Lounès [1] assassiné le 25 juin 1998. La rencontre a lieu le 13 juin à 16h00 salle Ambourget rue des Ormes à Aulnay Sous Bois. Au programme, il y aura notamment la projection du film Messages kabyles de Shamy Chemini et Nadia Dalal.


[1L’image qui illustre cet article est extraite de la pochette de l’album L’Ironie du sort de matoub Lounès

Messages

  • Azul Rezki

    Merci d’avoir parlé d’Amazigh Connection, c’est sympa !
    Tu es le seul journaliste Kabyle à ma connaissance...

    Tanmirt

  • L’association amitié franco berbère tiens à remercier le public venu nombreux à Aulnay sous bois pour rendre hommage à Matoub Lounes qui était le défenseur de la liberté et la démocratie, remercie aussi les hommes de culture, les intellectuels, les membres de l’association, le personnel de la ville d’Aulnay sous bois et tous ceux qui ont participé à la réussite de cet événement.
    Nous vous donnons RDV pour les prochaines activités.
    Lhacene NAMANE
    06 66 47 78 69
    www.amitiefrancoberbere.com

    Voir en ligne : Remerciement amitié franco berbére

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.