rezki.net

Accueil > Brèves > Manuel Valls ou le revirement numérique

Manuel Valls ou le revirement numérique

jeudi 23 avril 2015, par Nadia Mechiche

Au menu de notre revue du web consacrée au numérique et aux libertés nous reparlons de la loi renseignement et de la censure sous toutes ses formes.

Quand Manuel Valls défendait la vie privée

En décembre 2014, le premier ministre Manuel Valls dénonçait la surveillance et défendait le respect de la vie privée. A l’époque le chef de gouvernement s’exprimait à l’ouverture d’un colloque à l’Unesco. Depuis, la France a été frappée par des attentats et les responsables politiques de ce pays ont adopté un discours sécuritaire. Le site Numerama a voulu montrer le changement du premier ministre, il a donc publié la vidéo du discours du 8 décembre 2014.

15 avril - la France multiplie les lois Internet

Internet a mauvaise réputation chez les dirigeants français, d’ailleurs huit lois ont été adoptées pour encadrer les réseaux depuis 2004. C’est le constat dressé par un article de Lemonde.fr le 15 avril.

17 avril - Altern.org et EU.org quitte la France

L’hébergeur alternatif Altern et le service d’attribution de noms de domaines alternatifs EU.org vont quitter la France, avant que la loi renseignement ne soit adoptée. Les deux sites l’ont annoncé le 17 avril.

15 avril - le gouvernement censure un débat

Le gouvernement français a créé une page sur Facebook pour débattre de la loi renseignement. Or Numerama a constaté que les commentaires comportant des arguments et des liens vers des articles de presse contre la loi avaient été censurés. Numerama a annoncé cela le 15 avril. La nuit suivant, le gouvernement a fait marche arrière et a reconnu ses torts.

11 avril - l’affaire de la PNCD

Les autorités françaises ont caché l’existence d’une plateforme nationale de cryptage et de décryptement. Ce programme a pour objectif de recueillir des données françaises et étrangères dans le plus grand secret. Cette information a été révélée par Le Monde mais l’article est tronqué. Le texte en entier est disponible sur le site Filpac de la CGT.

11 avril - entretien de Julia Reda

L’eurodéputée du Parti pirate répond aux questions du site NextInpact le 11 avril sur son rapport et les critiques qu’elle rencontre, notamment chez les élus français.

9 avril - HRW contre les robots tueurs

L’ONG Human Rights Watch s’en est pris aux armes autonomes, c’est à aux robots utilisés à des fins militaires. L’organisation de défense des droits humains a proposé l’interdiction de ces robots ; dans un rapport publié le 9 avril.

9 avril - des hébergeurs menacent de quitter la France

Un groupe d’hébergeurs a menacé de quitter l’hexagone pour protester contre la surveillance imposée par la loi renseignement. Dans un communiqué commun, Gandi, IDS, Ikoula, Lomako et OVH ont brandi la menace de déménager leurs serveurs vers d’autres pays.

8 avril - Le pseudonyme insuffisant sur Facebook

Utiliser un pseudonyme ne garantit pas l’anonymat de l’utilisateur. C’est la conclusion d’un jugement du tribunal de grande instance de Paris le 17 décembre 2014. Cette décision a été publiée par Legalis le 8 avril et repérée par Numerama.

8 avril - Christiane Taubira et la loi renseignement

La ministre française de la Justice ne serait pas favorable à la loi renseignement. Cette information a été révélée par Le Canard enchaîné du 8 avril. Selon le journal satirique, Christiane Taubira aurait déclaré que ce texte était « aux antipodes » de ses idées.

Messages

  • tous pareils...
    C’est malheureux , l’appétit vient en mangeant,dit-on. Plus on a de pouvoir plus on veut limiter et contrôler les autres.Les ibertés s’arrêtent là où commence la fonction supême.

  • Il ne fait aucun doute que le coup de Charlie n’est pas innocent. Tout est bon pour restreindre les libertés. Beaucoup de vidéos d’éminentes personnes mettent au pilori les mensonges des attentats avec des argumentations très pertinentes .Plusieurs questions demeurent sans réponse de la part de l’état jacobin.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.