rezki.net

Accueil > Brèves > Mammeri contre Mammeri et autres brèves

Mammeri contre Mammeri et autres brèves

mercredi 25 février 2009, par Rezki Mammar

Tous les relais du régime algérien en Kabylie sont en alerte rouge pour tenter de limiter le boycott des électeurs le 9 avril prochain. La presse locale est mise à contribution ainsi que les institutions culturelles. Le directeur de la Maison de la culture Mouloud Mammeri a été chargé de diriger la campagne du président sortant, vingt ans presque jour pour jour après la mort de ce même Mouloud Mammeri qui était la bête noire du régime. Cette actualité politique est l’un des sujets de fond de la synthèse des brèves parues sur notre fil info entre le 8 et le 23 février.

Neuf syndicalistes de Freha (nord de la Kabylie) on fait une « grève du sommeil » selon La Dépêche de Kabylie du 10 février.

Envahis par les eaux usées, les habitants de Chamlal (village à l’est de Tizi Ouzou) bloquent la RN12 9 février.

Les peintres Azal Belkadi et Hocine Hettal exposeront au Loft Gallery à Paris, le vernissage a lieu samedi 14 février.

Hassan Hattab appelle les terroristes à se rendre et prône la " réconciliation nationale " sur Al Jazeera 9 février.

Le premier roman en kabyle écrit par une femme est « Aεcciw n tmes » de Lynda Koudache, un article lui a été consacré par Saïd Chamkh sur Tamazgha.fr le 10 février.

Le RCD (parti algérien d’ancrage kabyle) a eu 20 ans le 9 février.

Le CMA (ONG berbère) a écrit le 2 février aux élus algériens et marocains pour exposer la revendication linguistique amazighe.

Ryad Chehrit, groupe de heavy metal kabyle était à L’Ariel (café parisien) le 21 février.

Les ratés du neuvième Festival international du film amazigh par Kabyle.com (article du 12 février)

Le « prêt de la chèvre » est tombé un 11 février cette année. La Dépêche de Kabylie du 14 février raconte la fameuse légende.

La Dépêche de Kabylie consacre sa une du 13-14 février au candidat sortant Abdelaziz Bouteflika qui vient d’annoncer qu’il se présente. Le journal a renouvelé cette faveur lors des déplacements du candidat officiel dans chaque grande ville algérienne.

Le ministère algérien des Affaires religieuses a donné consigne aux imams de prêcher contre le boycott des urnes d’ici avril prochain.
Cette consigne électorale a été mise en pratique dès le vendredi 13 février selon Le Matin.

Salem Zenia publie Yella zik-nni (Il était une fois), des contes kabyles (éditions Odyssée) selon L’Expression du 8 février.

La direction de la culture de Bouira est face à un mouvement d’intermittents non payés depuis 2008 selon La Dépêche de Kabylie du 15 février.

Un colloque (très officiel) sur le chanteur révolutionnaire Farid Ali a eu lieu à la Maison de la culture de Tizi Ouzou du 17 au 19 février. Farid Ali est né en 1919 et mort en 1981.

Grève de la faim des étudiants en français de Tizi Ouzou depuis début février.

L’association Taferka organise une conférence sur l’histoire de Montreuil le 21 février à 15h00 avec l’historien Philippe Hivert.

Une journée en mémoire du chanteur révolutionnaire Farid Ali à Bounouh près de Boghni (sud ouest kabyle) 17 février.

L’association Iqraa alphabétise aussi les femmes de Azeffoun (en Kabylie du nord) d’après La Dépêche du 18 février.

L’Onec (une autre organisation pro Bouteflika) organise 18 février une Journée nationale du chahid (pour les anciens combattants).

Mouvement de mobilisation contre l’expulsion du chanteur Kamel Zaïdi actuellement vers l’Algérie.

Une manifestation de soutien aux jeunes détenus berbères du MCA a été violemment dispersée 14 février à Rabat (Maroc).

La mosquée d’Aïn Bessem (sud-ouest de la Kabylie) cambriolée dans la nuit du 17 au 18 février, 20 000 dinars auraient été volés.

Un concert va rassembler plusieurs générations de musiciens kabyles autour de Kamel Hamadi le 3 avril au Zénith de Paris. Parmi les participants, on peut citer Cherif Kheddam, Ferhat Imazighen Imoula, Taleb Rabeh, Idir,Malika Domrane ou encore Zedek Mouloud.

L’ambassadeur de Suisse en Algérie cire les bottes du régime de Bouteflika dans une interview parue 21 février.

Les femmes d’Amizour (est de la Kabylie) acceptent l’alphabétisation mais pas en arabe, article du 21 février.

Trois cadres du Mouvement pour l’autonomie de la Kabylie ont été intimidés du 18 au 19 février a annoncé l’organisation le 20 février.
Ces pressions des autorités algériennes sur les autonomistes interviennent à moins de deux mois des présidentielles boycottées par le Mak.

Le square Colonel Mohand Oulhadj à Tizi Ouzou sera rouvert 21 février d’après Kabylienews, ceci à la suite de travaux.

Le 21 février était la journée internationale de la langue maternelle, organisée par l’Unesco pour défendre la diversité linguistique.

L’Unesco a mis en ligne 19 février un Atlas des langues en danger.

L’affaire Mecili provoque le report d’une visite du président algérien Bouteflika à Paris selon Lepoint.fr du 19 février.

La Saint-Valentin a été lancée par un pape d’origine kabyle, Gélase 1er, à la fin du Vème siècle, d’après Afrik.com.

Un concert de soutien aux émissions kabyles de Radio Pays aura lieu le 8 mars 15h00 à Fontenay Sous Bois (Val de Marne).

Le jugement des détenus politique berbères marocains prévu 18 février a été reporté au 9 avril d’après Amazighworld.org.

Le militant rifain Chakib El-Khayari a été arrêté 18 février et placé sous mandat de dépôt à Casablanca.

L’écrivain Mouloud Mammeri est mort il y a 20 ans, le 26 février 1989. Il faudra s’en souvenir.

Messages

  • La verité est la !qu’on la veuille ou non ,elle s’impose .Avril 2009 sera different des ses predecesseurs car la lutte ne sera plus pour l’identité et la culture et moins pour la democratie a l’algerienne .Elle sera pour notre autonomie .les elections telles que conçues par le regime que nous regardons avec pessimisme et desespoir sont en realité notre source d’eveil pour la prise de conscience de notre condition et notre statut de colonisé.Qui vivra verra que la Kabylie autonome vaincra.

    Voir en ligne : Autonomie

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.