rezki.net

Accueil > Société > Malika Matoub poursuivie pour diffamation par Nordine Aït Hamouda

Malika Matoub poursuivie pour diffamation par Nordine Aït Hamouda

samedi 27 juin 2009, par Rezki Mammar

Le plaignant est député, élu du RCD, un parti kabyle laïc. Nordine Aït Hamouda poursuit la soeur du chanteur Matoub Lounès pour diffamation pour une interview publiée dans Le Courrier de l’Atlas en 2008. Le procès se tient le 30 juin à Paris.

L’affaire Matoub revient devant les tribunaux, mais une fois de plus, il ne s’agit pas de juger les criminels : c’est la propre sœur du chanteur assassiné qui est poursuivie pour diffamation.

En mai 2008, le magazine Le Courrier de l’Atlas publie un épais dossier consacré aux Kabyles de France. En une vingtaine de pages, le journal aborde la question berbère au Maroc et en Kabylie avec une double page consacrée à Matoub Lounès, le chanteur assassiné en juin 1998. Dans une interview, la sœur du défunt fait le point sur l’enquête. L’interviewée évoque la lenteur de la justice algérienne et critique la thèse défendue par deux cadres du RCD (parti laïc kabyle) celle de l’assassinat du chanteur par les terroristes du GIA algérien. L’une des deux personnes, Nordine Aït Hamouda a porté plainte pour diffamation La famille Matoub refuse cette thèse et accuse les deux hommes politiques de faire pression sur les proches pour écarter la pistes politique.

Le 26 juin dernier, dans une conférence consacrée à Matoub Lounès, organisée par l’association Tikli de Paris VIII-Saint-Denis, Malika revient sur l’affaire. La conférencière est déterminée à s’exprimer. Voici ce qu’elle déclare : « Depuis quelques années, à chaque fois que je reprends des propos cités dans des journaux, dans des ouvrages ou des témoignages, on m’attaque à la dix-septième chambre de Paris en diffamation. (...) Mais si c’est le seul moyen pour me faire taire, si je dois passer ma vie à me présenter devant les juges pour être à la place de l’accusé, je le ferai (...). »

A une personne de l’assistance qui demande l’horaire du procès, Malika précise que l’audience à lieu le 30 juin à 13h30 à la dix-septième chambre, au tribunal de Paris.

Messages

  • tidets ad vine assa ner azekka,,soutenir aussi nordine(rcd)
    yuaar l’vatel ay atma,,
    tanmirt
    yekfa udari deffir n’lwennas repose en paix

    • ywar lvatel ataaaas machi chwit mana ttarisse yla assa negh azeka je vous souhaites une langue vies enchalah ateswted ar lmarghuvnkentes ennaghes irkouli atharit

      wigad itinghan lmouth enssen amtchoumat
      matoub lounes ur ymouth ara doudmisse igghaven daya
      soutisse mazal adybazak adasslen ingura
      awalisse izrat yenarna
      lukan machi dntta mazal ntass
      ykar tassussmi dlmuth.adhdrad tmutath .tssussmat tmuthath .inid tmthet
      hmlagh d’alounes segawssmiligh dilamriw 10ssnin tura aklin 23nssna aka thmlagh arma ttagara lamriw wa attas umi itshmlagh u mzal atsshmlagh karniyi tanmirt
      assa azka d’alounes yela yela attaya tidet adchrourak
      jighkunt dilahna

  • Un commentaire anonyme posté ce 29 juin n’a pas été validé. Les messages dont le contenu sort de la légalité ne sont pas validés.

  • malika matoub travail pour la france ;comment expliqué que malika a la nationalité francaise et qu’elle a votée oui pour la réconciliation national en france avec sa mere ; tout le monde s’avais que le GIA et infiltré par la securité militaire alors qui dit GIA dit le pouvoir ;et pourquoi malika n’as jamais dit que s’est le pouvoir qui a tué matoub elle dit toujours que les gents du rcd sont deriere l’assassinat de matoub ;il ya aussi d’autre patis qui disent que se n’est pas le GIA mais ils ne disent jamais que s’est le poivoir voila des manipulations ; le seul qui dit que s’est le povoir s’est la rue parcequela rue personne ne peut l’attaquée ;tout le monde s’est que matoub es contre le GIA et le pouvoir pourquoi il a pris les armes ?ce que je s’ache s’est pour se defandre contre le GIA mais pas contre le povoir si non porqoi il prend sont clach et il passe devant les barage de la secutité normalement ; malika au debut elle accusée sadi ;aithamouda ;amara benyounes apres que amara a quité le RCD malika laisse amara tranquille et ils sont devenus ami ? comment expliqué que malika se reconcilie avec amara et il lui fait des postere de matoub par le billé de la depeche de kabylie et malika les vent avec de l’argent c’est une affaire d’intrrets ses postère tous le monde les voyez preuve a l’appui et sant tros entré dans d’autre detail allah irham matoub ; mustapha bacha ; tigzirinz ;meziane m’henni ;djaout ;rabah chabane ;mohamed meziane ;kamel ait hamod ;djaffar ouahioune ;boudiaf ......et tous les autres martyrs de la democratie vive les démocrate abat les opportunistes et les corompus c l

  • Des menaces, des pressions. La Kabylie est devenue la Tchétchénie. Le pouvoir a réussi à nous diviser. Il faudrait alver le linge sale en famille. Qu’on laisse la famille en paix.

    • Les assassins de Matoub ont réussit ce qu’ils voulaient. Diviser la Kabylie sur le nom de Matoub Lounès alors que c’était ce qu’il ne voulait surtout pas car il savait que seul l’union ferait notre force. Pour réaliser le rêve de celui dont tout le monde se dit aujourd’hui l’ami, il faudrait que chacun comprenne que l’assassinat de Matoub avait pour but de semer la suspicion tout comme l’armée française l’avait fait lors des opérations bleuite et jumelles où des Moudjahidins se sont vus accuser de traitrise alors qu’aujourd’hui l’on sait, grâce à des recherches, qu’ils étaient innocents. A force de s’auto-insulter et de s’entredéchirer, prenons garde à ce qu’un jour ce ne soit Lounès que ses assassins feront passer pour un traitre. Ne salissons pas la mémoire de Lounès en donnant le triste spectacle de notre communauté divisée. Sinon à quoi aura servit son combat ?

      quant à Malika, je peux comprendre ce qu’elle a enduré car il n’est pas facile de faire son deuil après une telle tragédie surtout quand on ne sait pas qui ni pourquoi et que des milliers de personnes affirment que Lounès aurait dit ci ou ça, quitte parfois à régler leurs comptes avec le défunt et ses vrais amis en lui attribuant ce qu’ils n’ont pas le courage de dire en face.

  • Nordine Ait-Hamouda a tout à fait raison de poursuivre Malika Matoub pour diffamation. Savez-vous c’est quoi quand on vous accuse d’avoir assassiné votre meilleur ami ?
    D’ailleurs Matoub de son vivant, surtout les dernières années avant son assassinat ne parlait pas à sa soeur et à sa mère.

    • ah bon comment le sais tu cher monsieur, je pense que tu est le meilleur ami de la famille . arrête de dire des âneries sur eux. nous avons tous des problèmes avec des gents que nous aimant et c’est normal. comme en dit s ta qbaylit ( a tt s-kecmêd iman-ik ger y’icer ed w a ksum). a lhif y’uran ma daya i deg te tfêd yif-ik agma metû.

    • Raison je ne sais pas mais il est certain que de se voir accuser de l’assassinat de celui qui était son ami est difficilement supportable. Surtout quant on sait qu’Amirouche, le père de Nordine Ait Hamouda, a subit exactement la même accusation et qu’aujourd’hui l’on sait qu’il était innocent. Cette opération s’appelait la "bleuite" et elle avait été montée par les services d’action psychologique du Capitaine Leger avec la complicité des ennemis des Moudjahidins. Ils avaient infiltré le FLN et faisaient circuler une liste de noms de prétendus harkis. C’était une manipulation car en fait c’était les noms des Moudjahidins que l’armée française voulait éliminer car de vrais Révolutionnaires qui refusaient la soumission. Les archives de l’armée française et les témoignages ont permis d’établir qu’Amirouche n’a tué personne de ses amis. Quant il a appris l’assassinat de l’un de ses meilleurs amis, qu’il n’a su qu’une fois la chose faite, il a compris que bientôt cela serait son tour et il est devenu méfiant. C’est effectivement ce qui est arrivé car Amirouche est tombé dans un piège en se rendant en Tunisie où il était convoqué, l’armée française avait été prévenue et 2500 soldats les attendaient.

  • Les hypothèses sont nombreuses, peut-être que nous ne connaitrons jamais la vérité sur les circonstances exactes, mais pour ma part il est certain que ce meurtre a été orchestré par l’Etat Algérien, comment et avec Qui pour le faire ? c’est une grande question. Mais n’oublions pas que l’accusé principal à la source c’est : l’état.

  • Est-ce que l’on pourrait s’il vous plait avoir le document de l’Atlas en version lisible (pour qu’on puisse le lire) si c’est possible ?

    • Vous pouvez lire l’interview à partir de ce lien. Il faut ensuite cliquer pour zoomer. Il n’est pas possible de reproduire l’article sur notre site à cause du droit d’auteur.

    • A la base c est à la justice de faire son travail mais dans un pays ou c est l état même qui orchestre les asassinats, il est le seul coupable.
      Maintenant concernant les autres, je pense que quand on n a pas de preuve contre quelqu’un, on n a pas le droit de l incriminer ; Si une quelconque preuve est détenue qu elle soit mise à disposition des tribunaux ou du public .
      Je me permets juste de vous dire de faire attention à la désinformation car elle a toujours eu de l effet sur nos ames fragiles, n ’a t elle pas casser tous grands hommes ? Ait Ahmed, Sadi,...même ...Lounes (le traiter de KDS), Abrika, Ferhat (par la mort de son fils)....et d autres.La desinformation peut parfois etre ravageuse quand on n est pas vigilants.
      De grace , arretons de rentrer dans ces détails car ce ne sont que des détails .
      Notre role n est pas de juger ! contentons nous d immortaliser la pensée d l icone .

  • Un commentaire publié le 5 février n’a pas été validé. Son auteur, qui a pour pseudonyme ait larbi tient des propos diffamants qui portent atteinte au principe de présomption d’innocence.

  • Si on veux savoirs pourquoi on ai dans cette situation, il faut cherche dans notre passé, notre histoire et si on veux savoir sur notre devenir eh ben étudiant notre présent.

    On peut monter plusieurs scenarios dans le meurtre de Matoub ; qui a intérêt dans tous ça ?

    1- l’assassinat du chanteur Matoub = c’est effacer un ennemi, dérangeur et symbole kabyle, responsable c’est Etat.
    2- l’assassinat du chanteur Matoub = soumettre le doute responsable c’est GIA
    3- l’assassinat du chanteur Matoub été commis par une personne quelconque il faut des preuves concrets.

    Dans l’absence des preuves concrètes, je dirai que c’est le GIA qui est responsable.

  • cette malika ne sait pas ou elle va avec ses declarations elle arrete pas de dire de n importe quoi elle ignore que les vrais ennemis de son frere peuvent la kidnaper elle meme comme au temps du gia - parfois c nadia parfois c le pouvoir parfois c le rcd mais reellement c est bien elle qui est manipulee par les vrais ennemis de lounes qui sont que les islamistes qui reussissent bien dans leur but

  • Le Regime militaire a reussi a faire de l’Affaire Matoub " l’arbre qui cache la foret ", et l’on ne parle plus des autres cas d’assassinats d’artistes, journalistes, universitaires, ecrivains, intellectuels, opposants et des milliers d’anonymes victimes de meurtres politiques. Par l’intermediare de pantins, comme Nadia qui en sort gagnante, arrosee par le Pouvoir....comme il l’a toujours fait pour faire taire les rfractaires et recalcitrants ! Ils l’on soudoyee et achetee. Le Regime dictatorial est aussi gagnant, en reussant a faire taire sur les autres cas d’assassinats politiques ! Voila le deal ! Avec les milliards du petrole, les Genraux ont achete bon nombre de gens.... Les Maitres du DRS ont toujours leur "boite-a-outils " pleine de pieges, sortileges, strtagemes, complots, conspirations, coups montes, bien fourres....et ont toujours une longueur d’avance sur la population ! Ils font ce qu’ils veulent, dominent, car en face il n y a pas d opposition !

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.