rezki.net

Accueil > Culture > Malika Domrane sur scène à Tizi Ouzou

Malika Domrane sur scène à Tizi Ouzou

lundi 1er octobre 2007, par Rezki Mammar

La diva de la chanson kabyle, Malika Domrane tient une liste de diffusion sur Internet sur laquelle elle s’adresse à ses fans et au public. La chanteuse annonce notamment qu’elle sera à la Maison de la culture Mouloud Mammeri à Tizi Ouzou (Haute-Kabylie) le 10 octobre à 20h30.

Malika Domrane est la chanteuse la plus populaire de sa génération. La diva est née à Tizi Hibel, le même village que les écrivains Mouloud Feraoun et Fadma Aït Mansour. L’école est une déception : « On me disait : ’Tu es kabyle, tu n’es pas arabe", on m’imposait un enseignement dans une langue qui n’était pas celle dans laquelle j’avais été élevée ».
Malika fréquente le lycée, ce qui est rare à l’époque pour les jeune fillles. Remarquée au sein de la chorale de l’établissement, la chanteuse développe des thèmes très engagés pour l’époque sur le sort des femmes (Ay Asaru) sur la colonsation (Bubrit).
Ironie de l’histoire, la Maison de la culture Mouloud Mammeri se trouve dans la rue Houari Boumediène, du nom d’un président algérien particulièrement autoritaire que Malika avait refusé de rencontrer lorsqu’il avait effectué une visite officielle en Kabylie.

Malika Domrane le 25 mars 2007 sur scène au Musée Albert Kahn

Pour aller plus loin, on peut lire un excellentportrait de la diva militante. Cet article avait été écrit par Azzedine Aït Khelifa pour Kabylienews, ce site a disparu et ce texte a été repris par La-Kabyle.com.
Ah ay asaru en version sous-titrée en kabyle sur le site Tadukli.

Messages

  • Un commentaire publié par Hamoud 13 sur cette page le 22 mars n’a pas été validé. Ce mesage était en arabe et nous ne savons pas de quoi il s’agit s’il contient : une insulte ou des propos délictueux.

  • bonjour
    j’ai écouté une ou deux chansons mais comme je ne comprends pas très bien le berbere car nous n’avons pas eut la chance de parlé la langue de mes grands- parents
    mais le père du bébé est kabyle c’est unchanteur connu en kabylie mais malheureusement pas en france meme les radios kabyles d’ici le boudent alors qu’elles devraient l’aider
    moi je n’ai pas d’importance c’est lui qui compte
    je laisse ses coordonnées
    m_gacidz@yahoo.fr
    www.myspace.com/mohgaci75
    merci à vous
    soraya

  • bonjour
    j’aimerais vous presenter un chanteur auteur compositeur kabyle moumoh ou mohgaci connu au pays mais non en france
    malheureusement les radios kabyles d’ici le boudent et c’est dommage pretextant ne chantant pas assez le kabyle
    moi je n’ai pas dimportance ce qui compte c’est lui j’aimerais tant qu’il s’en sorte et vivre de ce reve encore inassouvit
    je laisse son site
    www.myspace.com/mohgaci75
    merci
    kabylement votre
    soraya

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.