Accueil Rezki.net

" Ils peuvent nous oter la vie... Mais ils ne nous oteront jamais notre liberté. " William Wallace - Braveheart

Accueil > Brèves > Loi sur le renseignement et surveillance

Loi sur le renseignement et surveillanceLoi sur le renseignement et surveillance

jeudi 26 mars 2015, par Nadia Mechiche

Nous inaugurons une revue de presse sur le thème de la liberté d’expression et des technologies libres. L’actualité de ces dernières semaines tourne autour de la surveillance, un thème qui trouve un écho auprès des hommes politiques française suites aux attentats de janvier.

Google StreetView ne va pas à la même vitesse selon qu’on le visite depuis Firefox ou depuis Google Chrome. La preuve en vidéo.

Google n'est pas fairplay from Joseph Maillardet on Vimeo.

SFR abandonne Android

SFR retire de la vente sa box qui tourne sous Android à partir du 1er avril. Cette décision est une initiative de Numericable, la maison mère de la société, qui souhaite tenir Google à distance. Pour info Free a décidé de lancer une nouvelle box basée sur Android, le système d’exploitation du géant américain.

23 mars - Numerama contre le blocage d’Islamic News

Numerama a engagé un recours contre le blocage du site djihadiste Islamic News, l’un des premiers a avoir été fermé en France pour apologie du terrorisme. Le magazine d’actualité sur les nouvelles technologies précise qu’il n’est pas question de défendre l’islamisme, il demande juste que la décision soit fondée sur le droit. Pour rappel, la France peut désormais bloquer un site sur une simple décision administrative, sans passer par un juge.

19 mars - projet de loi sur le renseignement

Le gouvernement français a présenté un projet de loi sur le renseignement le 19 mars en conseil des ministres. Ce texte entend légaliser des méthodes de surveillance qui étaient utilisées en catimini. Parmi les points les plus controversés, il y a la volonté d’installer des technologies permettant aux fournisseurs d’accès Internet et mobile de surveiller les utilisateurs.

18 mars - infiltrés grâce à Facebook

Un centre commercial parvient à neutraliser un groupe de manifestants grâce à Facebook. Ces militants opposés aux violences policières ont été infiltrés grâce au réseau social de Mark Zuckerberg. Une info à lire dans The Intercept depuis le 18 mars.

17 mars - Tor fait sa promo

Une vidéo explique le principe de Tor. Ce logiciel, qu’on utiliser notamment via le TorBrowser permet de surfer anonymement sur Internet, en utilisant plusieurs relais pour ne pas laisser de traces. Ce petit clip en langue française est apparu le 17 mars.

13 mars - le Parti pirate brise la glace en Islande

Le Parti pirate islandais est crédité de 22% des voix, selon le site Visir le 13 mars. Axé autour des libertés, la transparence et les technologies ouvertes, cette formation politique avait déjà obtenu 5,1% aux législatives islandaises de 2013.

13 mars - Bye bye Google Code

Framablog commente la fermeture du service Google Code. Le blog en profite pour promouvoir les services basés sur les technologies libres et ouvertes, au passage il critique GitHub et recommande Git.framasoft.

5 mars - tensions autour de l’affaire Snowden

Les Etats-Unis ont menacé l’Allemagne de sanctions si ce pays accueille Edward Snowden, lanceur d’alerte à l’origine de révélations sur la surveillance de masse. Cela a été révélé le 5 mars par The Intercept.

Suivez notre fil d’actualité sur Diaspora*

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.