rezki.net

Accueil > Société > Loi renseignement, une manifestation à Paris

Loi renseignement, une manifestation à Paris

dimanche 12 avril 2015, par Nadia Mechiche

Le projet de loi controversé est examiné à l’Assemblée nationale à partir du 13 avril. Ce jour-là plusieurs associations appellent à un rassemblement.

L’attentat contre Charlie Hebdo n’ont pas seulement suscité un élan citoyen dans la société française, il a aussi favorisé un discours sécuritaire dirigé contre Internet. De là est né le projet de loi renseignement qui propose de généraliser la surveillance des internaute en France. Ce texte a suscité une levée de boucliers chez les associations de défense des libertés et plusieurs syndicats chez les journalistes, les juges, les avocats et même dans la police. Ces organisation reprochent aussi au gouvernement de vouloir faire adopter leur loi à toute vitesse en passant par une procédure accélérée.

Douze associations mobilisées

Les députés examinent le projet de loi renseignement le lundi 13 avril. Ce jour-là de douze associations appellent à manifester près de l’Assemblée nationale à partir de 12h30 sur la place Edouard Herriot. Certaines de ces organisations sont regroupées au sein de l’Observatoire des libertés et du numérique, c’est le cas de La Quadrature du Net et de la Ligue des droits de l’homme. D’autres mouvement participent en leur nom, comme Amnesty International, la Fondation Copernic et le Syndicat national des journalistes.

Image ci-dessus Caméra de surveillance de Frédéric Bisson, source Flickr sous licence CC By 2.0

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.