rezki.net

Accueil > Politique > Une pétition contre la loi de programmation militaire

Une pétition contre la loi de programmation militaire

lundi 16 décembre 2013, par Nadia Mechiche

En France, une loi est en train de rendre légale la surveillance généralisée des télécommunications. Mais la résistance s’organise notamment à travers une pétition.

Très peu de Français savent ce qu’est la LPM. Ce sigle signifie Loi de programmation militaire. Il s’agit d’une loi controversée définitivement votée par les parlementaires le 10 décembre dernier, elle permet à la défense et au renseignement un accès à nos données téléphoniques et informatiques sans avoir besoin de passer par la justice. Très peu de médias ont parlé de cette question alors que la surveillance électronique a connu des révélations à rebondissements avec l’affaire Snowden.

La loi a été adoptée par les députés puis les sénateurs, mais la résistance s’organise du côté des défenseurs des libertés. Des organisations comme la FIDH, La Quadrature du Net et Reporters sans frontières veulent saisir le Conseil constitutionnel pour lui demander de censurer le texte, pour cela il faut convaincre au moins 60 parlementaire. Afin de faire pression sur ces élus une pétition a été lancée le 14 décembre, elle a déjà obtenu plus de 52 000 signatures sur la plateforme Change.org.

C’est précisément l’article 20 de la loi qui est montré du doigt : il permet aux autorités de collecter des informations en temps réel. Il était jusque là possible de surveiller les échanges téléphoniques et électroniques mais il fallait obtenir le feu vert de la justice, ou opérer dans l’illégalité. La LPM supprime tout obstacle à la collecte des données, comme cela est le cas aux Etats-Unis avec le Patriot Act.

Messages

  • Nous avons, en prime de cette "loi", un nouveau rle de "notre" pays, du moins du gouvernement : prendre une place particulire de l’imprialisme franais aux cts des multinationales des armements et des officines d’organisation stratgique "transatlantiques".
    Opposons une voie simple (pas simpliste !) : exproprier tous ceux/celles qui profitent du systme mondial capitaliste et promouvoir une dmocratie relle.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.