rezki.net

Accueil > Culture > Lien entre culture orale et littérature kabyle, une conférence à (...)

Lien entre culture orale et littérature kabyle, une conférence à Paris

samedi 29 septembre 2012, par Karim Tilmatine

Observer la littérature berbère de Kabylie permet de comprendre la manière dont une culture orale évolue. Mohand Akli Salhi donnera une conférence sur ce thème le 3 octobre à Paris.

La présentation du sujet est un peu pompeuse mais le sujet est passionnant. En gros il s’agit d’observer la transformation que subit la culture orale kabyle avec l’évolution de sa littérature. Le conférencier s’appelle Mohand Akli Salhi, il est chercheur au département de langue et littérature de Tizi Ouzou. La conférence a lieu le 3 octobre à 10h30 à Paris à la Maison Suger (les informations sur l’événement et un formulaire d’inscription en lignesont sur le site de la Maison des sciences de l’homme organisatrice de cette rencontre.

Maintenant que le sujet est posé voici la fameuse présentation pour les plus courageux.

« En partant de l’exemple de la littérature kabyle, il s’agira de proposer une démarche expliquant les facettes des transformations littéraires aussi bien au niveau des pratiques sociales (institutions et agents) qu’au niveau des textes, des genres et de leur littérarité. L’explication englobera les représentations socio-langagières liées à la littérarité dans la l’oralité littéraire, les facteurs (sociohistoriques et de contacts culturels) et les facettes (divers passages à l’écriture, émergence de nouvelles conceptions littéraires, etc.) des transformations littéraires. »

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.