rezki.net

Accueil > Politique > Libye : les militants berbères visés par des représailles

Libye : les militants berbères visés par des représailles

mardi 6 janvier 2009, par Rezki Mammar

Le CMA, une ONG berbère accuse le régime libyen d’organiser des expéditions punitives dans des localités berbérophones. Fin décembre, des organisations arabes nationalistes ont accusé nommément plusieurs militants amazighs de séparatisme et de trahison. Des vidéos actuellement en ligne sur Internet montrent une manifestation à Ifrane, à l’ouest de Tripoli.

Privés de leurs droits linguistiques et politiques, les Berbères libyens sont également la cible d’une campagne de diabolisation. Selon l’ONG Congrès mondial amazigh (CMA), Tripoli utilise des organisations nationalistes arabes pour mener des expéditions punitives aux domiciles des militants amazighs dans la région de Nefusa au nord-ouest du pays.
D’après un communiqué du CMA daté du 28 décembre, des menaces ont été proférés le 24 décembre à Ifrane (Nefusa). Plusieurs militants, dont trois cadres libyens du CMA ont été nommément accusés de trahison et de séparatisme.
Par ailleurs, des vidéos montrent des manifestants en train de scander des slogans hostiles aux Berbères.
Le CMA demande des poursuites contre les membres de l’organisation La Jeunesse pour la Libye de demain, proche de l’Etat mais jugée rsponsable de la campagne anti berbère.

Nous publions ci-dessous les vidéos en question : la première contient le témoignage d’un des militants visés, les deux autres montrent la fameuse manifestation d’Ifrane.

Messages

  • Il est gonflé tout de même Belkacem Lounès. Il savait tout ça lorsqu’il est allé bisouter, serrer sur son cœur Khraadafi*. Il a été reçu par Khraadafi et maintenant il se plaint de ce que les Berbères libyens endurent. Il le savait avant d’aller partager "tagouna d mleh" avec un fou sanguinaire.

    De qui se moque-t-il Belkacem ? Le CMA a fait parler de lui pour les dissensions mises sur la place publique et maintenant il veut encore faire parler de lui de cette manière. Qui a encensé Khraadafi ? C’est lui, à force de se regarder le nombril et de se mettre en avant il ne voit même pas ce qui se passe en Kabylie. C’est une vraie girouette ce type !

    Il en avait fait tout un foin à l’époque en mettant des messages sur tous les forums, blogs, sites, kabyles et berbères. Il suffit de chercher dans google.

    * Pour info khraa est un mot arabe qui signifie izzane en kabyle et merde en français, c’est le seul mot que l’ONG en question mérite !

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.