rezki.net

Accueil > Politique > Liberté de la presse en 2010, le classement RSF

Liberté de la presse en 2010, le classement RSF

mercredi 20 octobre 2010, par Karim Tilmatine

L’ONG publie ce 20 octobre son classement annuel des pays en fonction de la liberté de la presse. Voici ce qu’il en est pour les pays d’Afrique du Nord.

Reporters sans Frontières classe les pays du monde en fonction des continents, sauf pour ceux qu’il considère comme faisant partie du Maghreb, qu’il met dans la même catégorie que le Moyen-Orient. Pour notre part, nous parlons ici des Etats qui abritent des berbérophones, comme nous le faisons chaque année.

- Le Mali 26ème place reste le bon élève de la région. Le rapport note que la presse est pauvre et que les hommes politiques irritables, mais que la presse écrite reflète bien la diversité culturelle du pays.
- La Mauritanie 95ème poursuit sa stabilisation et d’après RSF la législation en matière de presse est meilleure que dans les pays voisins.
Le Niger 104ème place.
- L’Algérie 133ème (+8 places). RSF considère que la situation ne s’est pas beaucoup améliorée si ce n’est la diminution du nombre de procès intentés aux journalistes.
- Le Maroc 135ème (-8 places) a notamment cette année fait fermer le journal Nichan
- La Libye 160ème a commencé à bloquer les sites indépendants
- La Tunisie 164ème (-10 places) reste un adepte de la censure, il fait partie des « ennemis d’Internet ».

Télécvharger le rapport 2010 (PDF)

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.