rezki.net

Accueil > Politique > Liberté de conscience, en Algérie ou en Kabylie ?

Liberté de conscience, en Algérie ou en Kabylie ?

mercredi 14 août 2013, par Nadia Mechiche

Derrière la mobilisation pour le droit de manger ouvertement pendant le ramadan se cache un autre enjeu, celui de parler en tant que Kabyle. Porter une revendication à une autre échelle que celle de l’Algérie, c’est s’exposer aux foudres des tenants de l’unité nationale martelée depuis plus d’un demi-siècle.

Le 3 août dernier, un rassemblement a eu lieu à Paris pour soutenir la mobilisation menée à Tizi Ouzou en faveur de la liberté de conscience. Les médias français ont multiplié les gros titres pour annoncer que des « Algériens » avaient bravé l’interdit religieux en mangeant pendant le mois sacré du ramadan. Le hic, c’est que le premier rassemblement à prôner la liberté de conscience en Algérie a été organisé dans deux villes de Kabylie, à Tizi Ouzou et à Aokas près de Vgayet. Parler d’une mobilisation kabyle, c’est aller sur un terrain sensible, c’est rappeler que depuis l’indépendance, tout mouvement social ou politique de cette partie de l’Algérie a toujours été taxé de séparatiste par le régime, par les islamistes et les nationalistes arabes.

Peur de la « stigmatisation »

L’interview de Sonia Ait Tahar, l’une des initiatrices de l’appel au rassemblement est éloquente, la militante est assaillie de questions concernant la provocation que représente l’événement. Mais l’une des questions va plus loin en abordant le thème de l’insinuation, le journaliste demande à son invitée si le choix de la ville de Tizi Ouzou n’aboutisse à une « stigmatisation de la région », il insiste au point de répéter sa question. Dans la vidéo ci-dessous la question commence à 6 minutes 8 secondes.

Est-ce que ce genre de dé-jeuner peut contribuer à stigmatiser la région ?

Samia Ait Tahar demande quelles sont « les sources d’une telle appréhension ». Cette formule est une manière de demander d’où vient l’accusation portée contre les Kabyles. L’animateur pose la question autrement, il demande pourquoi le rassemblement n’a pas été organisé « à Alger par exemple ». La militante répond finalement que la mobilisation de soutien aux non-jeûneurs répond à « une attente kabyle ». D’ailleurs l’invitée ajoute qu’une telle action ne pourrait pas être organisée ailleurs en Algérie, ce qui signifie que la réaction des pratiquants pourrait être violente.

Les drapeaux

De son côté, le journaliste Mohand Bakir, qui a eu des démêles avec des manifestants à Paris a écrit une tribune dans Le Soir d’Algérie du 7 août, pour t dénoncer Ferhat Mehenni, président du Gouvernement provisoire kabyle. Qualifié d’« algérianiste » par des manifestants partisans de l’autonomie et de l’autodétermination, Mohand Bakir accuse les autonomistes et l’agence Siwel d’avoir voulu donne une dimension kabyle à une mobilisation qui selon lui concerne toute l’Algérie. Le 3 août, au cours du rassemblement parisien, ce journaliste a été interpellé par des manifestants qui désapprouvaient la présence d’un drapeau algérien à côté des drapeaux amazighs.

Ces frictions autour des emblèmes a aussi eu lieu à Tizi Ouzou, comme l’atteste la vidéo du blogueur Meziane Abane (à la fin de l’extrait).

Messages

  • Pour parler " au nom des Kabyles ", il faut etre muni d un mandat, donc elu par un vote " propre et honnete ", donc un vote supervise par les instance internationales, en prsences de toutes les mouvances politiques....Sinon, c’est de l’aventurisme et du charlatanisme, tout simplement ! Un Homme ou une Femme sense(e) et raisonnable ne peut s’autoriser ou se permettre de parler en notre nom s’il n’est pas elu(e) ! C’est dire que ces agitauers et agitatrices sans aura ni charisme ne reprsentent qu’eux memes, et ne peuvent avoir de credibilite, ni la confiance de la population, une population tres mefiante vis a vis du Pouvoir militaire, dont le DRS est le Sommet de la Pyramide et le Centre nvralgique, passe maitre dans l’art des " manipulations et provocations ". De nos jours, la seule force politique, c’est le Commandement militaire (DRS & Etat-major), l’opposition etant completement neutralisee, battue par KO, et aucun ne peut nous faire croire qu’il a une marge de maneuvre, ou bien qu il est autonome et independant des " Officines, Clans, Cercles et Factions " qui composent la Junte militaire au pouvoir. Encore moins ces agitateurs isoles, minoritaires et non oppositionnels. Des agitateurs qui operent sur la " fibre sensible ", le " front ideologique " : les questions religieuses, confessionneles, cultuelles, identitaires.....mais ne s’opposent pas politiquement au Pouvoir militaire, l’Ennemi commun. ! Le Pouvoir militaire n est pas prt d accepter des Partis ou Personnalites " atonomes et indpendants ", qui echappent a son contrle....Il faut agir sur le "front politique" et construire un Pole democratique laic, amazighiste, moderniste, progressiste, " farouchement, radicalement et directement " contre le Pouvoir militaro-mafieux et ses Allies " les Extrmistes de tous bords " (manipules par le DRS) ! Car l’Etat de droit reglera toutes les questions. Il faut donc et d abord abattre la Dictature militaire, (qui exacerbe les problemes, accapare et spolie tout, massacre et reprime....Tant que les Genraux criminels et predateurs sont la, pas d espoir !

  • vous pouvez nous dire qui est lu en Kabylie ?
    LA PLUS PART des kabyles NE VOTE PAS.
    Un lu 15 % ,qui ose accepter le post n’est qu’un kerchiste qui ne se respecte pas.
    Vous fermez les yeux pour ne voir que ce que vous voulez voir.. Seriez_ vous de ces rentiers qui ont peur pour leur privilge d’une Kabylie libre ?
    Demandez votre prsident des lections libres et chacun pourra se fixer personne n’est lu pour parler au nom de la Kabylie. C’est pourquoi je vous trove injuste de cibler que les autonomistes.
    SI CEL PEUT VOUS RASSUER JE NE SUIS PAS MAKISTE mais je veux un rfrendum POUR FAIRE MON CHOIX.

  • Encore un algerianiste. Ai secours !

  • ras le bol de ce site ou on ne peut ecrire une ligne sans accent, sans faute. du vrai travail d’ a......e .

  • pourquoi la censure de mon post contradictoire.?

    • Vous avez dit censure ? Voyons voir votre message : si j’en juge par votre adresse IP vous affirmez que monsieur Untel est un " voyou ". C’est de la diffamation, monsieur Untel peut vous poursuivre devant un tribunal (et notre site aussi). Entre nous, votre commentaire apporte un point de vue mais est-ce que cela vaut la peine d’aller en justice ? Nous, on veut bien aller en justice pour des gens qui disent des choses courageuses, pas des gens qui insultent une personne sans avoir des arguments solides et avec un commentaire sans pseudonyme en plus.

  • Tout ceci n’est que de la tentative de destabilisation organise par le Mak ( les chiens des usa et des juifs ) dans le but de balkaniser l’Algrie.
    Moi aussi, je suis en dsaccord avec le gouvernement mais je ne pense pas que c’est en insultant l’islam que ce gouvernement insulte que vous russirez quoi que ce soit.

  • Pourquoi cette obsession a sparer Kabylie et Algerie, a elever l’une contre l’autre, a isoler l un de l autre, a diviser encore plus, davantage ? Avec ces postures racistes, d hostilite, de defi, d affront, d ennemitie, avec tant d amagames, de paradigmes de prejuges, avec ces discours insultants, provocateurs, anti-algerie, antinationaux, racistes anti arabes,-anti-musulmans, pros-franais, pro-israeliens, pro-occidentaux, pro-monarchie cherifite, vnrant et adulant l’Occident imperialiste, faisant l apologie du colonialisme, du revisionnisme historique, reprenant les termes l anthropologie coloniale, legitimant et justifiant le harkisme, bref. Tels sont les masques d un certain discours automiste....qui ne fait que desservir la cause legitime d l’ autonomie regionale, la cause amazigh en general.
    Les gens ont l impression que ce qui n etait que propagande du Pouvoir militaire devient une realite flagrante, une verite vraie, qui tend a faire croire a la majorite populaire (les Kabyles compris) que les amazighistes autonomistes ne sont que des valets de l’Occident et de l ennemi de l Algerie. Les Kabyles ne suivront pas ceux (extrmistes) qui apparaissent comme les ennemis du pays, des traitres, qui divisent la Kabylie, l’isolent et la sparent, et qui sont donc les valets du Regime militaire ! Car le Regime militaire, sa Police politique qu est le DRS uvre dans ce sens, sa strategie, son objectif...
    Ce genre de positionnement ne sert que Le Pouvoir militaire, mais jamais la Kabylie, car il l a divise, l isole et la separe. C est ce qui justifie les supputations sur la manipulation du DRS derriere certains agitateurs autonomistes et independantistes autoproclames representants des Kabyles, alors qu ils n ont jamais t elus ! Lire le texte d Ait Larbi Arezki " La Kabylie cherche sa voie...., le Figaro du 21 Avril 2010, mais aussi Achab Ramadane, Ahmed Kaci, Ahcene Belkacem, Tari Aziz, Malika Baraka. Ait Bachir, etc. etc.

  • Anghide, F A Q O U !
    Faqen-ak.
    Vive la Kabylie libre.

  • Il n y aura pas de Kabylie libre sans l Algerie libre, tant que le Regime militaire est la, ce regime regnant par la terreur, la repression, la propagande et la tremperie, la domination totale ! Qui fait mal a la Kabylie fait mal a l Algerie, donc, du meme coup, logiquement ! Tenter de separer , isoler et dissocier la Kabylie de l Algerie c est jouer pour le Regime militaire, c est le sauver, le premunir de toute menace populaire, de tout soulevement unitaire qui tentera de l ebranler. Le Regime militaire est " l Ennemi commun ", le " mal originel ", " l’ origine du mal ", le demiurge......
    Il n y aura pas d autonomie regionale tant que le Regime militaire est la, sevit par la domination totale sur tout le pays. L autonomie regionale est une revendication legitime, juste et raisonnable, comme l est la revendication amazigh en general. Et elle doit etre avancee de maniere juste et raisonnable, sans le discours raciste, provocateur, insultant, divisionniste et regimiste, separatiste et isolationniste, anti-national et anti-algerien, donc favorable au Regime militaire.....Un discours qui sert le Regime militaire, et que les Kabyles ne suivront pas, car majoritairement hostiles aux Generaux criminels et predateurs et leurs Allies et valets " les Extremistes de tous bords ". Tous les positionnements extremistes, droitiers, diviseurs servent le Regime militaire, le DRS...qui est derriere, qui est le veritablel’instigateur et le manipulateur !

  • F A Q O U !
    D’apres toi, et comme tout le discours du pouvoir raciste, les racistes sont encore une fois les victimes qui tentent de se liberer ?!
    Un peu comme les Touaregs du MNLA sont des terroristes separatistes pour les criminels de BAMAKO et leur soutien principal...
    F A Q O U, l’algerie est devenue plus integriste que l’integrisme lui meme de votre fait et ceux que vous aidez par vos discours aussi tendantieux que trompeurs...
    Vous etiez calmes depuis un certain temps. Votre reactivation intervient a un moment precis, comme d’habitude : quand l’espoir pointe son nez, et Idir vous a porte un sacre coup n’est ce pas ?
    Tant mieux, IDIR est Kabyle, lui. Il l’affirme et l’assume et je ne pense pas que vous ayez tous le 1/100 de sa licidite en la matiere.
    Pour conclure, votre employeur va bientot tous vous repudier car vous n’etes plus efficaces chez nous autres...
    Vive la Kabylie et longue vie a FERHAT, IDIR et tous ceux qui luttent pour la liberte et contre le regime de l’Apartheid en KABYLIE.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.