rezki.net

Accueil > Société > Liberté de conscience, des rassemblements de soutien à Paris et (...)

Liberté de conscience, des rassemblements de soutien à Paris et Montréal

vendredi 2 août 2013, par Nadia Mechiche

Le rassemblement prévu le 3 août à Tizi Ouzou fait tâche d’huile, des actions de soutien vont avoir lieu le même jour en France et au Québec.

Il veulent dénoncer les intimidations et la surveillance les personnes qui mangent sur la voie publique pendant le ramadan. Nous avions parlé ici d’ un appel a un rassemblement en faveur de la liberté de conscience en Kabylie. Plus de trois cents personnes ont signé l’appel, en donnant leur nom et prénom, ce qui constitue un véritable défi à la politique d’intervention religieuse des autorités algériennes.

Le même jour, deux autres manifestations auront lieu en France et au Québec pour soutenir l’action prévue en Kabylie. A Paris, à l’initiative du Collectif laïc pour soutenir l’action de Tizi Ouzou. Le rendez-vous est fixé le samedi 3 août 12h sur le parvis des Droits de l’homme, place du Trocadéro. Une autre action aura lieu Montréal : un rassemblement est annoncé à 10h devant le consulat général d’Algérie.

Le coup semble avoir porté, puisque le débat est désormais ouvert sur les réseaux sociaux, avec parfois des mots violents, mais c’est un début. Quant aux autorités elles tentent d’étouffer l’affaire. Abdelkader Bouazghi, le wali (préfet) de Tizi Ouzou a tenu une conférence de presse le 30 juillet pour nier toute répression contre les non jeûneurs.

« Les services de sécurité n’ont pris aucune décision visant à réprimer ces non-jeûneurs qui veulent manifester devant le carrefour Matoub Lounès le 3 août prochain. »

Ce responsable veut également minimiser la descente de la gendarmerie dans une cafétéria le 19 juillet dernier à Tifra, parlant d’un « contrôle routinier ».

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.