Accueil Rezki.net

" Ils peuvent nous oter la vie... Mais ils ne nous oteront jamais notre liberté. " William Wallace - Braveheart

Accueil > Brèves > Liaisons dangereuses à Tizi Ouzou (Brèves)

Liaisons dangereuses à Tizi Ouzou (Brèves)Liaisons dangereuses à Tizi Ouzou (Brèves)

vendredi 28 août 2009, par Nadia Mechiche

A Tizi Ouzou, à Tuviret, à Vgayet et ailleurs, la culture relève d’un monopole d’Etat implicite. Dans chaque département, la direction de la culture a la haute main sur les pièces jouées dans le théâtre unique du coin, sur les concerts et au passage elle exerce une influence étendue sur le tissu associatif local. A Tizi Ouzou, les grands noms de la musique kabyles enchaînent les spectacles pendant tout le mois de ramadan. Parmi les dizaines d’artistes à l’affiche, les habitués des établissements publics côtoient toute une armée de convertis. On est de plus en plus loin d’une offre culturelle diversifiée. L’annonce de ce programme est l’une des brèves parmi celles que nous publions ici.

Au moins quatre terroristes ont été tués à Tichy (Kabylie du nord-est) près de Vgayet dans la nuit du 5 au 6 août.


Mustapha Bacha, ancien opposant kabyle, cadre du RCD est mort le 8 août 1994, d’une crise cardiaque. C’était il y a quinze ans.


Un terroriste a été abattu le 7 août à Mizrana, en Kabylie du nord-ouest.


Quatre jeunes gens ont été abattus 3 août à Tadmaït (ouest de la Kabylie). Après cette bavure, l’armée est montrée du doigt par la population.


Un homme a été agressé par la police puis détenu à Tizi Ouzou. En signe de protestation, des manifestants ont alors coupé la route menant à Alger le 8 août.


Tarzagh Benomar, chanteuse touarègue de musique imzad est morte à 84 ans. L’information a été annoncée 9 août.


Une bombe a tué un gendarme et en a blessé deux autres le 15 août à Tigzirt (nord de la Kabylie).


La région de M’chedallah au sud de la Kabylie est envahie par des fourmis rouges et noires cet été.


Berbère Télévision décide d’émettre en clair à partir de 15h au lieu de 18h, à l’occasion du ramadan.


Kabyles.net explique à ses lecteurs pourquoi les commentaires ne sont pas validés, dans un article du 21 août. La multiplication des commentaires non signés a amené ce site à exiger une adresse mail valide à chaque message posté.


L’Arabie Saoudite est à l’origine d’une distribution d’exemplaires du Coran en Kabylie d’après El Watan du 21 août.


Pendant le ramadan, des artistes vont se produire à la Maison de la culture de Tizi Ouzou, voici la liste des rebelles sous contrat.


Kahina a combattu les Arabes au septième siècle, le 14 août dernier, un nationaliste du nom de Atmane Saâdi a condamné la statue de cette femme dans les colonnes du quotidien El Khabar.


L’ancien président algérien Boumediène aurait assisté en 1977 à un concert de Idir, rapporte le chanteur sur BRTV récemment.


L’Algérie lance officiellement des démarches 25 août pour réaliser un TGV est-ouest. Sur le site Tout sur l’Algérie, des internautes notent que le TGV va curieusement contourner la Kabylie par le sud en passant par Bouira, Bordj Bou Arreridj et Sétif.


Un ancien garde communal a été tué par des terroristes 24 août à Legata, à l’ouest de la Kabylie.


Deux terroristes ont été tués 25 août à Tikourbaz, près de Lakhadaria à l’ouest de la Kabylie.


Le blog Algérie politique, proche du FFS (parti socialiste maraboutique kabyle) s’attaque à Hocine Zehaoune président de la LADDH 26 août. La LADDH est l’une des organisations de droits de l’homme, différente de la Ligue algérienne des droits de l’homme (LADH).

JPEG - 106.5 ko
Saint-Augustin et le Diable, toile de Michael Pacher (XVème siècle)

Commentaires

  • Ce n’est nullement étonnant, si on réflechis bien, les pions ont déjà été placés et le but est de vraiment folkloriser la culture kabyle. En plaçant une "depeche" et un ould localement ; il est normal que le festival de la chanson arabe , pour provoquer débute à tizi-ouzou, que le festival panafricain ait connu la participation de tous les chanteurs kabyles pratiquement...à l expetion des vrai rebelles.Aujourd’hui il est clair que le pouvoir accentuera , toute sa presion pour essayer de bayonner toute forme de contestation par la chanson.
    ...mais tout celà , c est sans compter ces milliers de kabyles qui se rangent et le mak...et toute cette jeunesse en colère qui reste encore loin d’étre manipulée

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.