rezki.net

Accueil > Politique > Les territoires sans Etat veulent une extension Web

Les territoires sans Etat veulent une extension Web

jeudi 15 novembre 2007, par Rezki Mammar

En 2006 la Catalogne a été la première région à obtenir son extension Internet. Depuis, le succès du .cat fait des émules : l’Ecosse, le Pays de Galles et d’autres territoires se mobilisent. La Bretagne a elle aussi lancé une campagne, soutenue par les élus régionaux et une pétition en ligne a recueilli 15 000 signatures. Et demain, la Kabylie et le Rif ? En attendant voici un petit rappel des faits.

Le nom de domaine permet de retrouver facilement un site Internet. L’extension sert à regrouper les adresses en fonction d’une activité (.com pour les sociétés, .org pour les mouvements et bien d’autres encore) ou d’une localisation géographique (.fr pour la France, .es pour l’Espagne et ainsi de suite). On a pris l’habitude de raisonner en termes de pays. Et puis un jour, certaines territoires ont eu l’idée de demander leur propre extension. C’est ce qu’a fait la Catalogne en 2005.

Un outil de promotion

L’ICANN, l’organisme chargé d’attribuer les noms de domaine, a attribué le .cat en 2006. En mai dernier, selon DomainesInfo.fr le .cat rassemblait 20 000 sites et surtout 2,6 millions de pages. Au-delà des chiffres, disposer d’un domaine permet de mettre en valeur la culture et la langue catalanes sur le Web.

D’autres régions européennes à forte identité ont suivi cet exemple catalan : l’Ecosse, le Pays de Galles et la Gallice. S’agit-il d’une dérive ? Pas exactement, puisque Berlin, New York, Tokyo et Londres sont également sur les rangs. Les Catalans considèrent eux-mêmes le .cat comme un domaine « culturel ».
En Bretagne, l’idée de lancer un .bzh remonte à 2004. Le succès du dossier catalan a sans doute accéléré le mouvement, puisqu’une pétition a vu le jour en mars 2006, en huit mois 15 500 internautes ont approuvé cet appel.

Lire aussi cet article de l’Agence Bretagne Presse.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.