rezki.net

Accueil > Société > Les sites berbères, décembre 2005

Les sites berbères, décembre 2005

mercredi 25 janvier 2006, par Rezki Mammar

Les moteurs de recherche classent les sites en fonction de leur rank, c’est à dire leur pertinence. Après avoir abordé la question de la visibilité des Berbères sur le web, nous vous donnons un classement plus précis des chiffres.

Notre article Tamazight au coeur de la fracture numétique (le 31 décembre) a sucité de nombreuses réactions. Les chiffres donnés pour le rank sont issus du moteur de recherche Alexa. Ce portail permet également de suivre la fréquentation des sites les plus importants.
Voici d’abord le web rank des principaux sites berbères le 31 décembre dernier, sauf Amazigh-Voice.com dont le chiffre a été relevé ce 25 janvier.
Nous avons séparé l’ensemble en groupes de rank comparable.

- Kabyle.com : 208 897 (société)
- Arifino : 225 345
- Ircam.ma : 498 153 (institutionnel)
- Amazighworld.org : 633 061
- Brtv.fr : 679 287 (société)
- Kabyles.com : 746 723
- Leschleuhs.com : 781 304
- Mondeberbere.com : 966 371

Ces sites ont un web rank inférieur à 1 000 000. Il s’agit de portails tous dotés d’un forum qui leur permet de fidéliser un lectorat jeune. Le contenu est souvent repris sur d’autres sites, y compris dans la presse algérienne ou marocaine.
On voit aussi que la référence à un groupe régional berbère reste une valeur sûre, qu’il s’agisse de la Kabylie, du Rif ou du Souss (groupe chleuh).
On trouve des exceptions : l’Ircam (Institut amazigh créé par le roi du Maroc) et Brtv.fr sur lequel les visiteurs peuvent écouter gratuitement la radio. Par ailleurs cette radio émet essentiellement en kabyle. Dans Mondeberbere, la démarche est différente, les textes sont publiés à long terme.

- Awalinoo.net : 1 036 066
- Azawan.com : 1 039 486
- Amazigh-Voice.com : 1 220 170
- Tamazgha.fr : 1 636 145
- Asays.com : 1 854 989

Ces sites ont une bonne audience. Awalinoo.net est un portail créé fin 2004 par Bladi.net pour attirer un public berbére essentiellement marocain. Donc, même logique que celle expliquée plus haut.
Le rank affiché pour Tamazgha.fr est trompeur, le site est en fait mal référencé mais bénéficie d’une bonne audience liée à la recnommée de l’association.

- Makabylie.info : 2 008 429
- Mondekabyle : 2 014 862
- Chawinet.com : 2 447 139

On arrive au peloton de sites algériens engagés. Mondekabyle.com a été créé par l’universitaire Maxime Aït Kaki pour analyser l’actualité kabyle, ce site pourrait avoir une bonne audience s’il était mis à jouur régulièrement.

- CBF.fr : 3 001 958
- Congres-mondial-amazigh.org : 4 233 139
- ACBParis.org : 4 597 571
- TamaynutFrance : 4 802 724

On trouve ici les sites des plus grandes associations berbères de France.

Ces chiffres indiquent le rang qu’occupe chaque site sur les moteurs de recherche.
Il faut rapporter ces données à celles d’autres sites nord africains.

- Menara : 3 100
- Bladi.net : 25 355
- BeurFM.net : 63 640
- Oumma.com : 70 953
- Mejliss.com : 84 420

L’Internet s’est largement démocratisé au Maroc, ce qui explique le succès de sites tels que Menara et Bladi. En dehors de l’appartenance à un Etat (le Maroc ou l’Algérie), ce sont les portails religieux qui jouent un rôle fédérateur. Dans tous les cas, ces sites sont loin devant les portails strictement berbères. Mais sur Internet, les choses évoluent très vite et c’est pour cette rasison qu’il sera intéressant de suivre ces informations dans le temps.

Messages

  • Les sites amazighs ne pèsent donc pas grand chose, ils ont du pain sur la planche.

    Voir en ligne : http://algeristan.blogspot.com

    • De la même manière que le constat de mes confrères, le site arrif.com dont le rank est plus élevé que certains sites figurant dans votre liste n’est pas mentionné dans votre article.
      Pour une meilleures pertinence de votre article, il serait judicieux d’indiquer une liste exhaustive des sites rifains.
      Amicalement.

      Voir en ligne : webmaster

    • De la même manière que le constat de mes confrères, le site arrif.com dont le rank est plus élevé que certains sites figurant dans votre liste n’est pas mentionné dans votre article.
      Pour une meilleures pertinence de votre article, il serait judicieux d’indiquer une liste exhaustive des sites rifains.
      Amicalement.

      Voir en ligne : Webmaster

    • Merci d’avoir signalé ce site. Je vais le prendre en compte dans le relevé à paraître. Je vais aussi l’ajouter dans l’annuaire de Rezki.net

    • Merci infiniment pour ton bon travail, bon courage et bcp de succès.
      Rif

  • salut,
    Dans cette étude, vous ne mentionnez pas le site www.tamazight.biz, qui au niveau d’audience est largement devant la majorité des sites cités dans l’étude.

    • C’est exact : Tamazight.biz bénéficie d’une rank élevé (694 769). Il sera intégré lors du prochain bilan. De même qu’un autre site (Berberescope.com qui en est à 1 545 626). Mais attention, je précise bien que ce ne sont pas des mesures d’audience (je n’ai pas de tels chiffres) mais d’un indicateur de la visibilité de ces sites. Merci d’avoir signalé cet oubli.

  • j’ai constaté qu’il y a beaucoup de sites mais que, malheureusement, le site WebRif.Be n’est pas repris dans votre article.
    Personnelement, je trouve ce site passionnant et représentatif de cette population du monde ainsi que de leur culture et traditions.
    De plus, il reprend énormément d’informations et les news les plus importantes.
    En conclusion, ce site est un hommage à cette culture particulière.
    Et Merci

    Voir en ligne : WebRif : Pour que Revienne L’espoir

    • Je ne possède pas de données sur le site Webrif. Peut être parce que l’extension .tk n’est pas un vrai nom de domaine. J’ai le même problème avec les blogs. Sans un nom de domaine (.com .net .fr...), Alexa ne peut pas isoler un site.

  • Pour apporter une pierre à votre édifice, je vous porte quelques statistiques à votre connaissance :
    kabyle.com : 4900 Visiteurs Uniques/Jour,
    tamazight.biz : 2200 VU/Jour,
    souss.com : 1100 VU/Jour.

    Cordialement

    • Merci. J’aimerais juste savoir, d’où viennent les chiffres, de quand ils datent et avoir une vue d’ensemble (avec d’autres sites). Au-dela des statistiques de fréquentation, ce qui m’intéresse surtout c’est la visibilité du web amazigh, son poids sur Internet.

    • Souss.com --- 1100VU/J

      J’aimerai connaitre vos sources ?

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.