rezki.net

Accueil > Société > Les propos de l’UAM 93 dénoncés par la Cabil et l’Askaf

Les propos de l’UAM 93 dénoncés par la Cabil et l’Askaf

samedi 27 décembre 2008, par Rezki Mammar

La nomination de Nacer Meddah comme préfet de la Seine Saint-Denis a été saluée comme un pas en avant dans la promotion de la diversité. Dans la foulée, un groupe d’associations islamiques avaient parlé d’un « préfet musulman ». Nous avions souligné le silence des associations kabyles. En fait les médias n’en ont pas parlé mais la Cabil pis l’Askaf ont réagi pour se féliciter de la nomination d’un fils d’immigré et dénoncer une assignation identitaire sur la base de la religion.

Les Kabyles n’ont pas pour habitude crier leur identité sur tous les toits, mais l’exposition médiatique des organisations musulmanes ne passe pas inaperçue. Après la nomination de Nacer Meddah comme préfet de la Seine Saint-Denis, une organisation locale, l’UAM 93 avait salué la promotion d’un « préfet musulman ».
La Cabil, qui regroupe 22 associations berbères en France a réagi le 12 décembre. L’organisation salue la nomination d’une personnalité française issue de l’immigration kabyle et souhaite à Nacer Meddah de réussir dans sa tâche.

La Cabil dénonce aussi le fait d’assigner une religion à une personne pour la récupérer :
« Notre réaction n’aurait cependant guère dépassé les félicitations d’usage si, par les manœuvres de récupération habituelles, les associations islamistes du 93 ne nous avaient poussés à cette position. Elles se sont empressées, une fois de plus, de définir ce haut responsable par sa religion supposée. Or il a déclaré lui-même n’en pratiquer aucune. Aussi chaque fois que de telles confusions s’étaleront dans les médias, nous serons du côté de la clarification ! Ces actes forts en faveur de l’intégration dans une France diverse sont mis à mal par des manoeuvres grossières. »

L’autre réaction vient de la toute jeune Association des Kabyles de France (Askaf) dans un communiqué publié sur Kabyle.com le 26 décembre. L’Askaf se « félicite » de la nomination d’un Nord africain comme représentant de l’Etat dans un département de la banlieue populaire de Paris. Là encore, le texte dénonce le fait d’assigner une identité
« L’Askaf note également avec plaisir que le nouveau préfet à tenu à rejeter les tentatives de récupération des organisations musulmanes de France (notamment l’UAM93) et à se poser en citoyen français au service de l’état et des citoyens de son département. »

Messages

  • azul ,je ne comprends pas ce reveil des kabyles de france ou les franco-kabyles,je vois une radio mais sans voix tjrs (je sais que c surle 106.8 fm mais j’attends tjrs et y a rien, si vous avez la date merci de la communiquer)et une association qui parle aunom de cette composante française ,je trouve ça une tres bonne chose et je les encourage parce que personnellement je suis fatiguée de cette assignationn de musulman ,on a cree une "ethnie" musulmane en france,a votre avis c t quoi le declic ?.et j’attends tjrs la reponse de M le prefet.

    • Le déclic peut venir du fait que le préfet a refusé l’étiquette religieuse : les associations ont certainement été encouragées à parler. Le préfet ne donnera sans doute pas de réponse : il a autre chose à faire que de répondre aux barbus du 93.

    • AZUL,quand je parlais de déclic je parlais des kabyles,parce qu’ils ne parlent de leurs origines ils ont fait une auto exclusion ,se sont des maghrébins et musulmans ,Et pour la réponse je parle de celle de M Medah,

    • Les Kabyles sont maghrébins depuis que les Arabes ont décidé de rebaptiser l’Afrique du Nord pour lui donner un autre nom. " et musulmans " alors là laissez moi vous dire que les gens choisissent individuellement leurs croyances, ils n’ont pas besoin qu’on chosissse à leur place. Et quand ils sont musulmans, c’est à eux de savoir s’ils font taallit ou bien s’ils suivent les barbus. Moi, j’aimerais bien connaître la réaction de l’UAM 93 après le fiasco de leur plan de communication.

    • Juste pour information, la radio kabyle commencera à emettre début janvier, juste avant yennayer. Elle émettra bien sur 106.8 Il y a eu un peu de retard à cause des tests à effectuer.
      Mais je crois que nous pouvons encore patienter quelques semaines depuis le temps qu’on attend.
      Kabylement
      Kamal

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.