rezki.net

Accueil > Société > Les proches de Meziane Rachid lancent un appel

Les proches de Meziane Rachid lancent un appel

lundi 5 mai 2008, par Rezki Mammar

Il est compositeur, homme de théâtre et de radio et beaucoup le connaissent sans même savoir son nom. Ssendu, la célèbre chanson de Idir a été écrite par Meziane Rachid. L’artiste est actuellement paralysé et ses proches lancent un appel pour « une aide matérielle et psychologique ». Nous diffusons le message ainsi que les deux contacts qui ont laissé leurs coordonnées : l’un au Canada, l’autre en France.

Ce message nous a été envoyé par Henri de Kabylie et nous a été confirmé par l’un des contacts donnés ci-dessous.


Meziane Rachid, un monument de la culture kabyle, auteur- compositeur, homme de théâtre radiophonique et réalisateur hors pair est gravement malade.
Il a été victime d’une attaque vasculo-cérébrale lui provoquant une paralysie totale avec perte de la parole. Rachid souffre présentement dans l’anonymat total à Alger et se soigne avec les moyens de bord. Sa famille a vraiment besoin d’aide matérielle et psychologique d’autant plus qu’une boîte de médicament pour soigner cette maladie lui revient à plusieurs milliers de dinars. Rachid se sentira sûrement mieux entouré de ses amis, admirateurs et artistes à qui il a composés des chefs-d’oeuvres. Nous pensons à ses inoubliables chansons : Afadhma Nsoumeur, Mad-awal, Ougadhagh, aux textes de SSendu qu’il a composé à Idir, Akwas-igh ami azizen (Nouara), El mahnaw (Kaci Abjaoui), Ay-ahddad ath yenni (Samy el-Djazairi) et dernièrement aux textes qu’il a rédigés pour l’album de Mejahed Hamid et la liste est trop longue, témoignant de l’immensité de son œuvre.
C’est grâce à lui que la Chaîne II s’est complètement rajeunie pendant les années quatre-vingt dix ce qui a permis ainsi l’émergence de brillants animateurs et réalisateurs.
Agé de 64 ans, Meziane Rachid a consacré sa vie pour notre culture millénaire au sein de la radio kabyle (Chaîne II) loin des feux de la rampe et avec un dévouement extraordinaire.
Aujourd’hui plus que jamais, se trouvant dans une situation critique, notre artiste a besoin qu’on lui témoigne de notre gratitude et de notre solidarité.
L’appel est donc lancé à toute la communauté algérienne, à tous les artistes kabyles, à madame Khalida Toumi, ministre de la culture, aux directeurs de la Chaîne II et de la Radio nationale afin d’agir le plus rapidement possible dans le but de prendre en charge matériellement et moralement le grand et le Maestro Meziane Rachid.
Amis, proches et admirateurs de l’artiste :

Coordonnées bancaires :
Le compte du fils de Rachid en France : Yala Saïd est CCP PARIS 5177598 Eo 2012
Le numéro de CCP de Madame Yala Rachida à Alger est:COMPTE CCP 209942 DE63 ALGER

Informations : Idir Bouaboud, enseignant - Toronto - Idirbouaboud@hotmail.com
Téléphone :(416) 246-9396
Oulebsir Merzouk, médecin Paris marzok1@aol.com
Téléphone : 06 60 96 89 82

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.