rezki.net

Accueil > Politique > Les Berbères s’organisent pour soutenir le MNLA

Les Berbères s’organisent pour soutenir le MNLA

mardi 4 décembre 2012, par Rezki Mammar

Plusieurs associations ont répondu à l’appel de Tamazgha lors du rassemblement du 1er décembre près de l’Assemblée nationale à Paris. D’autres manifestations devraient suivre ce mois-ci.

Plusieurs dizaines de personnes ont bravé le froid parisien pour se rendre au rassemblement organisé par Tamazgha le 1er décembre à Paris et ainsi défendre les indépendantistes de l’Azawad (ex Nord Mali). Les participants sont des Berbères du Maroc, de Kabylie, de Tunisie, de Libye , et des Canaries, parmi eux des responsables d’associations. Lhoussain Azergui, président d’AFAFA a fait le voyage depuis Roubaix, d’autres viennent des Pays-Bas, comme Fathi N Khalifa le président du Congrès mondial amazigh (CMA). Les uns et les autres ont pris la parole pour soutenir le MNLA, la guérilla indépendantiste de l’Azawad.

Une délégation du MNLA est actuellement en visite à Paris autour de Bilal Ag Achérif, mais ses membres n’ont pas pu se rendre au rassemblement et c’est Mohand, un jeune militant touareg, qui a pris la parole pour constater le soutien apporté par « les Kabyles et les Berbères » à son mouvement.

Lhoussain Azergui a défendu le droit des Touaregs à exister dans un cadre et un Etat.

« Je souhaite aussi profiter de cette occasion pour dénoncer la campagne de désinformation orchestrée par les médias français, notamment l’AFP, l’Agence France presse et certains médias qui reprennent tout ce que l’AFP publie sur son fil pour traiter les Imazighen de l’Azawad de « bandits », de « terroristes » et de tout ce qu’on veut ».

Le militant, qui exerce lui-même le métier de journaliste se demande pourquoi les rédactions sont capables d’envoyer des reporters en Afghanistan ou en Irak et pas dans l’Azawad, à trois heures d’avion seulement de Paris.

Ce rassemblement a aussi été l’occasion de voir côte à côte Fathi N Khalifa, président du CMA et Masin Ferkal, le premier dirigeant de cette organisation jusqu’en 1999 (sur la photo ci-dessous les deux hommes sont respectivement à droite et à gauche). Ceux qui connaissent l’histoire tumultueuse du militantisme amazigh ne manqueront pas d’y voir un changement.

D’autres manifestations de solidarité avec les Touaregs vont avoir lieu prochainement. Le 3 décembre, Tamazgha a annoncé qu’elle organise un nouveau rassemblement en soutien à « l’indépendance de l’Azawad » le 15 décembre. De leur côté les autonomistes kabyles préparent leur propre action, le 2 décembre l’agence Siwel annonce qu’une réunion sera organisée le 8 décembre sur ce thème.

Messages

  • Pour defendre les Touaregs il aurait fallu que les Kabyles sacrifient le canape et la television pour aller manifester deux heures, c’est quand meme pour la bonne cause.

  • quel mdia digne de ce nom pourra rapporter un rassemblement de quelques dizaines de personnes,et ce klk soit la justesse de la cause ?soyons klks centaines et nous verrons !

  • Venez nombreux soutenir les Touaregs et l’ensemble des populations de l’Azawad au Mali qui luttent pour leur dignit et leur autonomie. Aprs des dcennies de luttes et de massacres, d’accords non respects par les pouvoirs maliens :les puits empoisonns, les coles dtruites, les populations massacres...Aujourd’hui, ils ont t spolis de leur mouvement par le pouvoir malien et des Etats trang...ers qui soutiennent et financent ou ceux qui ne se sont jamais proccups de l’essaimage des groupes mafieux, terroristes islamistes ! Dnonons la conception jacobine et anti dmocratique de l’Etat franais, qui plus grave encore apporte son soutien un pouvoir putchsites

    LA DEMOCRATIE ,CE N EST PAS LA LOI DE LA MAJORITE, MAIS LA PROTECTION DE LA MINORITE !
    Nous ne confondons pas les populations maliennes qui s’enrichissent de leur diversit et les Etats mafieux autoritaires, d’ailleurs nous les appelons participer cette manifestation

    Alors soyons trs nombreux samedi 15 FEVRIER devant l’Assemble Nationale pour soutenir la lutte de ces peuples opprims et faire pression sur l’Etat franais pour protger ces populations des exactions de militaires tueurs de civls, hommes, femmes et enfants et pour l’associatiion du MNLA aux ngociations seul interlocuteur valable ! Sur ce point on en arriverait regretter Monsieur JUPPE !

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.