rezki.net

Accueil > Brèves > Les objecteurs du ramadan embarrassent la justice algérienne

Les objecteurs du ramadan embarrassent la justice algérienne

mardi 7 septembre 2010, par Nadia Mechiche

Ne pas pratiquer le ramadan peut mener devant les tribunaux. Après les deux personnes arrêtées à Michelets, la police en a appréhendé dix autres à Ighzer Amokrane. Dans les deux cas, les autorités semblent embarrassées et les procès reportés.

L’article 144 bis 2 du code pénal algérien permet de poursuivre toute personne suspectée d’avoir porté atteinte aux principes de l’islam, par exemple si elle ne pratique pas le jeûn rituel. Ce texte revient sur les devant de l’actualité. Le but de ce texte était d’obtenir l’adhésion des milieux islamistes et conservateurs à la politique du président Bouteflika. Mais depuis le début du ramadan, des policiers zélés se sont mis à arrêter des non-jeûneurs et face à la mobilisation et à la détermination des accusés, la justice hésite.

Les deux non-jeûneurs arrêtés à Michelet ont témoigné dans DNA Algerie le 27 août dernier. Plusieurs non-jeûneurs ont été arrêtés 31 août à Ighzer Amokrane enBasse-Kabylie. ces personnes sont au nombre de dix, elles ont comparu ce 6 septembre pour « offense » aux préceptes de l’islam. A l’audience du 6 septembre, les non-jeûneurs ne se démontent pas. La séance est renvoyée au 8 novembre.

Les autres brèves

Ces brèves sont parue sur le fil Twitter de Rezki.net du 28 août au 7 septembre. Nous rappalons à nos lecteurs qu’il faut lire la presse au second degré et que la vérité est entre les lignes. Les non-dits sont souvent plis importants que ce qui est écrit.


La JS Kabylie s’est qualifiée pour les demie finales de la Ligue des champions d’Afrique le 29 août. Face à Al Ahly, la JSK, qui a avait gagné le match aller, a arraché 1-1 en retour au Caire.


Le chanteur Khaled a touché 3,5 millions de dinars (au moins 36 000 euros) pour chanter le 26 août en Kabylie d’après DNA Algerie. Par ailleurs, Aït Menguellet aimerait chanter avec Khaled, il l’a déclaré devant la presse ce 29 août.


Sur Tamurt.info la page d’accueil n’est plus en kabyle mais en français. Le site reste multilingue.


Afrik.com a consacré un article élogieux à la gloire de la Maison de la culture de Tizi Ouzou 30 août.


Deux associations de familles de disparus algériens ont écrit à l’ONU le 30 août pour dénoncer les pressions d’Alger. Les parents de disparus sont interdit de rassemblement dans la capitale algérienne. Les familles de disparus ont réussi à organiser un sit in à Alger le 5 septembre, place Addis Abeba.


Tamaynut France a écrit au ministre marocain de l’Education pour dénoncer l’absence du berbère dans les programmes. L’enseignement de cette langue a disparu des programmes officiels du primaire et du secondaire pour 2010-2011.


Alger a gelé sa participation financière à la grande Mosquée de Marseille annonce La Provence 1er septembre. Les autorités algériennes ont pris cette décision parce que le contrôle de l’association chargée de gérer cette mosquée leur échappe. Le gouvernement sera quand même obligé de verser l’argent qu’il s’est engagé à donner dixit TSA Algerie le 1er septembre


Le prix de la carte de séjour augmente en France. Un décret du 24 juin augmente les taxes à payer davantage.


Le Soir d’Algérie fête ses vingt ans, il est né le 3 septembre 1990. Ce titre a été le pionnier de la presse dîte « indépendante », qui ne l’a pas été très longtemps.


L’armée algérienne annonce avoir tué dix islamistes armés du 26 au 28 août dernier en Haute-Kabylie.Pendant ce temps une attaque kamikaze contre un convoi de l’armée a fait 2 morts et 26 blessés ce 1er septembre selon un bilan officiel. Cet attentat, qui a eu lieu à Zemmouri à l’ouest de la Kabylie a certainement fait davantage de victimes.
Le même jour, la police judicaire (BNPJ) de Tigzirt a été attaquée à la roquette au nord de la Kabylie.


Un groupe armé a racketté des automobilistes à un faux-barrage le 4 septembre à Iwadiyen (Haute-Kabylie).


Le site Rezki.net est resté inaccessible le 3 septembre à cause d’un bug du CMS Spip (résolu depuis). Nous présentons nos excuses à nos lecteurs pour cette interruption.


Deux jeunes ont été condamnés 6 septembre dans l’affaire des drapeaux français et algérien de Villeneuve Saint-Georges.

Messages

  • Et si ces non jeuneurs n’étaient pas chrétiens, mais de simples athées, des gens comme vous et moi ? ils ont peur de médiatiser des athées alors ils se rabattent sur les chrétiens.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.