rezki.net

Accueil > Société > Les étudiants de Tizi à l’assaut d’Internet

Les étudiants de Tizi à l’assaut d’Internet

samedi 12 janvier 2008, par Rezki Mammar

Les nouvelles technologies jouent un rôle important dans le mouvement de protestation à l’université de Tizi Ouzou en Kabylie. Sur le campus, les vidéos circulent d’un mobile à l’autre et sur Internet. La Coordination locale des étudiants (CLE) a lancé son propre site. Mais ces différentes initiatives ne sont pas du goût de la direction des oeuvres universitaires et selon les étudiants, cette institution utilise les mêmes méthodes pour disent-ils discréditer le mouvement.

A l’ère du numérique, les étudiants kabyles de Tizi Ouzou font un usage massif des vidéos. Nombreux sont ceux qui filment les manifestations, pour les envoyer par téléphone mobile et sur le site de partage Youtube. On y voit des marches ponctuées du slogan en kabyle « Assa ! Azekka ! Ar amma teffeγ Wrida ! » qui veut dire « Aujourd’hui ! demain ! Jusqu’au départ d’Ourida ! » Le slogan exige le départ de la directrice des oeuvres universitaires. Mais l’arme est à double tranchant, puisque la Coordination locale des étudiants suspecte la responsable des oeuvres universitaires de payer des personnes pour assister aux réunions et pour faire ensuite circuler des vidéos nuisibles au mouvement de grève.

Autre méthode : la musique. Les jours de mobilisation, une sono placée devant le siège de la bibliothèque universitaire diffuse des parodies de chansons dont les textes mettent en scène la directrice des oeuvres universitaires, appelée par son prénom « Ourida ». Le succès de ces titres résonne jusque sur le site de la Coordination locale des étudiants (CLE) qui en avait eu l’idée de les mettre en ligne. Nous n’avons pas encore pu nous procurer ces fichiers, notre expéditeur avait une trop petite connexion ADSL.

« Pour un monde meilleur »

En parlant du site officiel de la CLE, il faut préciser que la menace de piratage est réelle. Les pages sont en constantes évolution avec la mise en ligne d’un forum de discussion. A partir de la mi janvier, il faut s’attendre à un nombre de connexions plus élevées, du fait du procès du jeune Amiouche le 14 janvier et de la reprise de la mobilisation à partir du 13, juste après le week end du nouvel an berbère.
De son côté, Dilemma, une étudiante en interprétariat tient un blog intitulé Pour un monde meilleur dans lequel elle parle de son quotidien mais aussi de la vie à l’université. Du coup, on retrouve un autre regard sur le mouvement universitaire.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.