rezki.net

Accueil > Société > Les étudiants de Tizi Ouzou ouvrent un site Internet

Les étudiants de Tizi Ouzou ouvrent un site Internet

mercredi 5 décembre 2007, par Rezki Mammar

Les représentants étudiants de Tizi Ouzou (en Kabylie) ont décidé de s’exprimer à travers Internet. Engagé daans une grève depuis la rentrée, la Coordination locale des étudiants (CLE) s’offre une tribune sur le Web.

Beaucoup de pages sont encore en construction, mais le site fonctionne dès notre première connexion. Le domaine www.cle-ummto.tk donne sur la page d’accueil de la Coordination locale des étudiants (CLE) de Tizi Ouzou. En ligne, une présentation de l’organisation et de l’université, ainsi que des photos du mouvement de grève actuellement en cours.
Depuis la rentrée, les étudiants de Tizi Ouzou demandent le départ de la directrice des oeuvres universitaires, chargée du logement, de la restauration, des aides et du transport. Les grévistes dénoncent leurs mauvaises conditions de vie et un refus du dialogue de la part de la directrice. Peu cité dans les médias algériens, le mouvement a fait le choix d’Internet. Pendant notre passage à l’université, des membres de la coordination avaient évoqué le projet de créer un site, l’idée nous a été confirmée le 19 novembre. L’adresse nous a été communiquée ce 4 décembre.

Confrontées au blocage de l’université, les autorités ministérielles ont nommé des commissions chargées de trouver une issue. Mais le 1er décembre, la directrice a tenté de gagner son bureau en douce. Sans succès, les étudiants ont barricadé l’entrée.
Une source étudiante nous annonce une journée d’action le dimanche 9 décembre sur le site Hasnaoua à Tizi Ouzou.

Lire nos articles :
Tizi Ouzou, l’université en grève
Université de Tizi Ouzou, la protestation dans la durée
Mouloud Mammeri, les étudiants attendent une réponse de l’Etat

Messages

  • bonjour tout le monde,

    l’équipe technique du site web de la C.L.E vous remerciez de votre article.

    Voir en ligne : http://www.cle-ummto.tk

    • a toute etudiante est etudient je lance un apelpour vous dire que on a mare de se pouvoire qui nous prend tjr en main et de nous faire tourner comme il veulent soyez solidaire et uni notre peuple attent de nous quelque chose attent de nous la libiration contre se monstre qui mange a nous place et qui parle a nous place essayer de comprendre une seul virité

      Voir en ligne : didou

    • domage a vous lire on dirait que tu n’a jamais ete a l’ecole

    • Vous vous en prenez aux gens, eh bien il faut au moins signer ses commentaires.

    • bon soir à tous je suis ètudiante à tizi ouzou je vous remèrci pour ce mèrveilleux site !!!!

    • bein je me présente ; je suis un étudiant en science de géstion a hasnawa:ma répense est:pour quoi c’est toujours nos les kabyles qui prend tout en main,mai toujours c’est les autres "les arabes" qui reçoit les résultat de nous éfforts,depuis des année c’est nos qui protéste contre ces chien de pouvoir’mai toujours c’est nos qui sont ciblé avec ses mouvaise géstion de nous résponsable qui sont des kabyle mai c’est des harky,

    • Excellente question. Peut être que justement, nous les Kabyles nous n’avons pas réussi à nous accorder sur un intéret commun. Parfois nous cherchons à changer l’Algérie en oubliant que la majorité des Algériens se moquent de notre point de vue, puisque nous Kabyles, nous sommes suspects. Au commencement, il faut des objectifs communs kabyles. Que veulent les Kabyles entre eux ? Un pays, juste une petite place en Algérie ou fuir ce pays. En l’absence de réponse, il faut continuer à interroger, débattre et informer, d’où ce site.

    • Chers amis étudiants c’est ma seconde intervention je me permet donc de
      me représenter je suis un ex membre de CCUH et on me reconnais sous le
      mail de douga.douga@hotmail.fr et je suis l’un des commanditaires de la
      déstabilisation de da Ourida.franchement félicitation pour votre luttes héroïque et votre combat bien déterminer,je compte aussi a vous dire que j’ai suivis méticuleusement votre démarche soit sur le net soit sur la presse locale que j’achète quotidiennement a barbesse rien que pour voir le déroulement de votre démarche et dieu soit louer votre ardeur a porter ses fruits.et dans le même passage je lance un vibrant hommage a dilemma qui n’as jamais cesser d’écrire.vive les comites autonome vive la CLE seul la lutte qui paye et il n’ya pas de victoire sans sacrifices.amicalement mahmoud de paris.n’esiter pas a m ecrire je serais tjr la pour les etudiants de TIZI OUZOU

    • SLT. JE SUIS UN ETUDIANT A HASNAOUA.MAIS JE NE VOUS CROIS PLUS ! VOUS AVEZ TOUS DES INTERETS DANS LA CLE SUR TOUT MASSI .ON CONNAI TOUS LES VERITES .ARRETEZ DE FAIRE DES GREVES VOUS JOUER AVEC NOTRE AVENIR

    • Bonjour à tous et à toutes ,

      Peu t on communiquer sur divers sujet de la kABYLIE ? je suis français ,je connais un peu l’algerie et le sahara ,mais pas du tout la Kabylie

    • bj,ancienne étudiante résidante actuellement en france ,je cherche a joindre l’institut de biologie a tizi ouzou ,mais pas moyen il ont meme pas de site .si possible me faire part des coordonées administatif de l’institue .merci et bon courage

    • bjr mr didou
      je suis la délégée des étudients 3lmd informatique d’annaba sachier que nous sommes avec vous et on comprend ceque vous défendez les droits des étudients alors boncourage pour nous tous
      de chaima 3lmd

    • Salut, je suis un ex-étudiant à Tizi Ouzou,
      je m’excuse pour ces termes, mais , vous étés bornés dans la langue française, donc, il faut évoluer vôtres niveau intellectuel, pour que vous puissiez d’adressés au peuple algérien OK !!!!

    • En Algerie on a toujours la gueule pour critiquer,mais pas le pouvoir d’agir,il est tres facile donc de critiquer,de dire que cette personne" n’a jamais été à l’école"je vous cite,mais cette personne a au moins le mérité d’écrire ,de partager sans que la langue soit un barrage.Je ne veux pas aller plus loin dans cetet polémique,mais de mon coté j’encourage tous les étudiants de kabylie et tous les jeunes à prendre des initiatives.
      Bon courage a tous et bonne rentrée 2011

    • j’espere tout simplement que ce site vous servira à quelque chose,et surtout à avancer vers vos objectifs.Les querelles intestinales seront toujours présentes,mais il faut y aller de l’avant.
      Je demanderai a tous un minimum de correction,de politesse,et surtout d’assumer vos commentaires.Cette fenêtre ouverte,nous permet d’être à vos cotés,vous lire ,et voir ce que vous réussissez.
      Je ne suis pas de tizi ,mais de France,et je vous envoie mes sinceres salutations et aussi vous dis bon courage et une bonne rentrée 2011.

  • Comme je l’ai déjà dit, le site CLE UMMTO est une excellente initiative, car la communication est le meilleur moyen de se faire entendre.
    Mais il faut avouer qu’il est confronté à quelques petits soucis de mise ou point. Animer un site Internet c’est beaucoup de travail, comme assurer continuellement sa mise à jour et répondre aux mails et autres messages...etc.
    Je me suis inscrite il y a quelques jours de cela au forum du site et j’y ai ouvert un topic.
    Mais personne n’a répondu à ma question, qui était dressée à l’administrateur, il a fallu que j’aille le chercher du salon de chat pour avoir une réponse. Mais il rester toujours une question en suspend.
    Il faut être attentif à tout visiteur et autre personne qui serait intéressée par le site, afin de l’encourager à revenir et de le recommander à d’autres.
    Néanmoins je leur souhaite une bonne continuation.
    Amicalement Dilemma.

  • Une personne anonyme a publié un message écrit en majuscules. Ce message n’a pas été publié et ce type de message écrit en capitales sera refusé à l’avenir.

  • Message à l’internaute qui a posté un message non signé. Votre commentaire n’a pas été publié car vous n’avez pas mis de nom. Mettez au moins un pseudonyme, par correction, pour que les gens puissent vous répondre. Votre message commence par « Depuis la nuit des temps,les berbères ne cessent de se battre... ».

    • salut tout le monde et nick tout le monde
      comme vous le dite vous avai mare du povoire mois aussi
      mais j’en ai mare egalement de vous ,cars vous étes tous dans des parti politiques
      vous voules vous afirmer sur le conte des etudiants de votres capacité à mobilises des foule est paralleser
      l’univercité.
      au lieu de chercher a améliorer les conditions d’etude
      par exemple avoir plus de livre qui moque cruillement,
      avoir des sites de chaques faq propsons des cours ext...
      c’est grave que la faq informatique ni las profs nn’ons des sites internets en 2008
      arretons svp d’aprendere la marche de l’eprdrixe alors que celle de la poule ons la connais pas.
      etudiants en 3lmd informatique

    • Au lieu de signer :" bérbèros" remplaces par bArbaros puisque tu es ordurier.Question 1 : qu’est-ce qui sort des égoûts ?

      Question 2:qu’est-ce qu’une bouche(gueule) d’où sortent des ordures(grossièretés) ?

    • c’est une ex étudiante de tizi ouzou qui te parle là !
      avant de critiquer ce que tu ignores vaut mieux faire des cours de français et commencer par améliorer ton orthographe pour au moins pouvoir lire ces fameux livres dont tu reves !
      et ça se voit que tu es encore trés jeun pour parler de la politique !

  • Bonjour
    j’ai fait mes etudes de biologie a Tizi Ouzou de 87 a 90
    je voudrais retrouver d’anciens collegues que j’ai perdu de vue
    a qui dois - je m’adresser
    merci d’avance pour votre reponse

  • Bonsoir tout le monde, je suis une ex étudiante en biologie je suis contente pour ce site et je trouve que c’est franchement bien !!! Bonne soirée A+

    • et pourquoi vous nous dites que vous etes une ex etudiante en biologie , c’est une info qui n’a aucun "interet public",on fait ts des etudes ,voila g predu un temps precieux pour vuos repondre

    • Bonsoir Blanche neige, j’ai dis que je suis une ex étudiante en Biologie car c’est vraiment le cas, je ne savais pas comment me présentais et puis je n’étais pas en courant pour ce site, j’étais contente. A la fin vous n’êtes pas obliger de répondre si vous sentez que vous perdez du temps.
      Bonne soirée à tout le monde

    • Bonsoir a Nourie, bon courage

    • Coucou tout le monde,
      Je vous souhaite de passer un bon weekend, merci Tassadite ,

  • azzul fellawen.
    je vous contact vous de tizi Ouzou par ce que je veux me marier et avec une
    femme de Tizi ouzou ou de Bejaia. mon site c’est zibm2010.bestforumlife.com suflaat.populus.ch souflat.populus.ch.
    je suis de souflat cmn al muqrany bouira g suivie mes etudes =E0 l’ummto de
    93 à 2000 et mon cem et lycée kaderia de 87 à 93. je suis tjrs à
    suflaat. j’espere bien trouv=E9 l’ame soeur avec acsm.
    je suis des Mrabtins, j’ai fais informatique =E0 l’ummto cycle long, aussi
    secourisme. maintenant la situation est favorable au mariage...j’espere qu’
    elle m’entend bien.
    ah je travail actuellement au Tribunal de lakhdaria. j’ai pas d’exigeance sauf je sais pas quoi, vraiment je m’intéresse à la beauté only, ce que
    e je peux debuter avec vous, puis des choses à mon avis qu’on ne peux pas
    dire ou ecrire ou decrire, c’est interne à nous ou à moi, c.a.d je peux la sentir pour moi, apres une tout petite rencontre.

    salamates

  • bjr,
    jeune de tizi ouzou célibat taille 1.80 cm beau je pése 75 kg. ts en éléctronique je travail a alger contrat de travail cdi ,je cherche fille pour le serieux inchallah mariage.
    msn worik2008@hotmail.com

    • Affligeant que ce site laisse passer n’importe quoi !

      tous ces pseudo Kabyles se moquent de nous, se moquent de VOUS.

    • Vous ne voulez quand même pas qu’on censure les gens. Notre site est lu par des gens d’opinions différentes. C’est à chacun de défendre ses idées. Juste une remarque, vous n’avez même pas pris la peine de choisir un pseudonyme, alors que les autre internautes s’identifient, certains donnent même leur mail.

  • Ça fait quatre ans que j’ai terminé mes études et j’ai pas pu encore retirer mon diplôme, ils me disent
    que c’est dû au manque du papier, mais moi je pense c’est la mahrifa, tamusni, corruption.

    Le gouvernement sème la corruption et alimente l’intégrisme a TIZI OUZOU pour la mettre à genoux.

    Merci pour l’initiateur de ce site et vive les Kabyles.

    • Pourquoi demander un diplome definitif ,si c’est pour l’immigration ,tu n’en aura point besoin ,une attestation provisoire est suffisante.Moi,cela fait 10 ans ,je l’ai carrement abondonne.

  • Azul felawens

    j’ai lu tout vos messages sont vraiment hors sujet des edutdiants qui disent importe quoi je n’ai pas fait des etudes mais je sais que passe t’il au moins normalement se site va nous parler des bonnes choses et va nos donner des idées . ah j’ai que 9AF

  • Salut tt le monde, moi je suis étudiant à Bejaia,spécialité management master, et je crois que ce site est top, en revanche je cherche une étudiante à tizi, que j’ai croisé au centre CCF à Alger le 24/Avri/2010 à 15:00, elle est étudiante en économie monnaie banque à tizi, elle est brune grande long cheveux et tres charmante, je ne pense pas qu’elle va m’oublier car je ss roux. j’espère qu’elle poura lire ce message, et me contacter sur Facebook, sous le nom SOFYANE khouliou, ou quelqun poura lui transmetre cette requète, By.

    • Salut ami inconnu,

      Ton vocabulaire n’est pas très Kabyle ! Pour Béjaïa tu peux dire Vgaït, pour Sofyane tu pourrais te choisir un pseudo kabyle. Pour les fautes d’Orthographe tu pourrais réviser tes leçons.

      Ayons une Kabyle attitude !

      Amicalement.

  • Chèrs es Freres et soeurs Etudiants et Etudiantes .
    Etudiez comme si vous deviez vivre toujours ; vivez comme si vous deviez mourir demain , mais Il ne suffit pas de dire : je me suis trompé ; il faut dire comment on s’est trompé.En Algerie , Le temps n’a qu’une réalité, celle de l’instant. Autrement dit, le temps est une réalité resserrée sur l’instant et suspendue entre deux néants.j’ai été moi aussi Etudiant en France et au Canada grâce a mon Pays L’Algerie et maintenant je suis en Espagne au service de mon Pays .Amicalement Votre .« rassem054@yahoo.fr »

  • azul a toutes et a tous , pour quoi quand un kabyle meurt on l’enterre sur le ventre , par ce que ya pas assez de terre pour remplire leur bouches , dire sans reagire !!! faire sans finire !!! detruire sans construire !!!! mentire sans arret !!! blessé sans cesse !!!! partire sans revenire !!!!!! pefffffff matoub a dit (thamusni-nwen am aghdir thesamas i3-awiken ) le temps c’est le maitre de ce lui quil n’a pas de maitre

    • Numidien , AZUL.Jadis il fallait craindre de mourir dans le déshonneur, ou dans le péché. Aujourd’hui, il faut craindre de mourir idiot.Un converti est celui qui quitte son parti pour s’inscrire à un autre ; et un Athée , celui qui quitte cet autre pour s’inscrire au vôtre , un conseil de Sage , Ne discutez jamais sur les morts Kabyles ou autres qui sont enterré suivant la religion musulmane , vous ne convaincrez personne. Les opinions des Sages sont comme des clous ; plus on tape dessus, plus on les enfonce.
      Mourir pour une idée, c’est noble sans aucun doute. Mais combien plus noble si les hommes mouraient pour des idées vraies , car mourir en combattant pour son honneur , sa Libérté et son Pays , c’est la mort détruisant la mort. Mourir en tremblant, c’est payer servilement à la mort le tribut de sa vie.
      Amicalement Votr
      e « rassem054@yahoo.fr »

    • Ainsi se termine votre prédication sur ce site. Votre prochain sermon en faveur d’une religion sera mis à la corbeille sans avertissement. Que le sage prenne des vacances, ça reposera tout le monde. Ne répondez pas à cet avertissement.

  • azul de montreal, j`etais un etudiant en institut de biologie alors je voudrai avoir tout le programe de biologie du tronc commun à la derniere année, mais je ne sais pas comment faire , alors si quelqu`un peut m`aider svp je serai tres reconnaissant et s`il veut venir ici je peux l`aider et lòrienter s`il veut s`installer au canada je vous le jure.
    merci d`avance

    • Bonsoir tout le monde et surtout à l’ex étudiant Karim de Canada, je pense que tu dois préciser ce que tu as fait après le tronc commun, il y a bc de spécialité, et puis c’est simple n’importe qui peut t’aider, voilà je te passe le numéro des Science Biologiques et Agronomiques 026 21 68 19 que J’ai trouvé sur le net( moi aussi je ne suis pas en Algérie pour me renseigné sur place ) , essayes de voir aussi le site « département biologie animal et végétale de Tizi-Ouzou » puis tu cliques sur UMMTO - - Emplois du temps .
      Bonne chance

  • vous etes tous des abricoooo......

  • bsr, a tous les étudiant et étudiantes
    université algerienne comme un par zoologique un grillage tout le tour un portail des agents ect...
    pour moi un étudiant considéré comme un animal simple,
    un étudiant diplomé c’est un animal avec charge sur le dos,
    merci,

  • Bonsoir tout le monde, je voulais toucher un mot à ce GLADIATEUR, tu as dis : « vous etes tous des abricoooo.... » Merci c’est mon fruit préféré, et je pense que c’est le cas des autres étudiants

  • bonsoir moi c yacine je vous souhaits de bonvacances bay yacine michle ain el hammame

    • Bonne Vacance tout le monde

    • Bonsoir, je trouve que ce site d’étudiant de la Kabylie est très intéressant mais je trouve que c’est encore plus mieux si la plus part participent pour échanger beaucoup de chose.
      Merci

  • bjr a touts et a toute les etudiants de tizi-ouzou j’ai le plaisir de vous contacter est discutee avec vous de france j’ai un frere qui suit ses etudes a l’universite de hasnaoua.

    • bonjour à tous les étudiant de tizi ouzou

      je suis ex étudiante je vous écris de nantes pr dire que meme loin je pense toujours à vous,, g de tres beau souvenirs,, surtt la marche du 11 décembre 2007 ,, je tiens à saluer sofiane du comité (etudiant en agronomie et en commerce de bouira)

  • bon courage mes chères amis(es) mais il faut aider les étudiants de campus de Tamda il souffre de beaucoup de problèmes surtout de l’insécurité totale, et puisque la majorité c’est des filles il faut vraiment les aidez et de pousser les autorités pour installer une commissariat dans les environs.

    Bon courage, Afud igarzen.

  • Installer un commissariat pour la sécurité ? Mais tu vis où toi ? T’as oublié que les premiers à avoir violé des filles au campus c’était des...commissaires en 1980 ?

    Ce qu’il faut au contraire, c’est de les virer de toute la Kabylie ces colons mal-venus chez nous ! De nous organiser et organiser notre vie autour des valeurs Kabyles chères à nos coeurs...

    Dégage dictature
    Kabylie Libre

    • Bonjour !
      Quand vous ne savez pas, ne parlez pas ! En 1980, aucune étudiante n’a été violée et si je vous dis ça c’est tout simplement car j’étais étudiante en 1980 et nous étions là et, en sécurité ! ! !
      C’est bien de construire une ambiance estudiantine et de vous unir mais, s’il vous plaît, arrétez le massacre et allez de l’avant au lieu de nourrir votre HAINE car le passé nous a enseigné que nous sommes les seuls perdants et si je puis me permettre, inspirez vous des erreurs du passé pour avancer et non pour reculer ! ! !
      Je ne suis plus étudiante mais j’ai eu mal en constatant que vous, nos enfants, êtes "VIOLENTS" : Les étudiants "UNIVERSITAIRES" doivent être mûrs et conscients et porter le plus haut possible un IDEAL au lieu de se comporter comme des "SAUVAGES" n’appelant qu’à la violence.

    • Là, vous êtes en train d’affirmer quelque chose de grave, dans ce cas vous devez apporter des éléments sinon ce n’est pas sérieux.

    • Bonsoir, vous êtes une ex étudiante mais ça ne veux pas dire que vous saviez tout, je suppose que pendant le temps ou les massacres ont commencé vous étiez dans votre chambre puisque vous êtes une étudiante.
      Tout le monde parle de cette histoire, c’est un passé très douloureux, il y’ a beaucoup de famille qui a souffert, tans mieux vous êtes pas permis ces cas.
      Nouri

    • Bonjour !
      Je n’ai pas été épargnée par le mouvement 80, puisque nous y sommes, sachez que j’ai passé une journée au secteur militaire de tizi ouzou et ma famille a été mise sur écoute. Aucune famille n’a été épargnée car nous manquions même de nourriture mais comme nous étions fiers et solidaires nous avons vécu cette période "noire" avec la plus grande dignité et sans aucune haine car malgré tout, nous aimions notre pays et nous nous y sentions "chez nous".
      Ce qui me fait mal aujourd’hui c’est le fait que notre jeunesse ne sache réagir qu’avec la violence et je répondrai à la personne précédente que, je n’ai rien à prouver mais je dirai juste qu’en 80 et malgré "les muselières" aucun mort n’a été déploré... Qui appelle la violence obtient la violence !

  • Dans le cadre de la promotion de la langue anglaise de l’emploi et des nouvelles technologies le projet jeunesse canada au travail ou Young Canada Works (ycw) sise au canada en collaboration avec le gouvernement canadien offrent aux jeunes diplômés des bourses de formation intense en anglais, en informatique,en hôtellerie,en restauration,en cuisine (pâtisserie),en tourisme,en médecine (secrétariat médical,technique de vente en pharmacie),en transit,en gestion de stock et magasinage,en secrétariat bilingue,en génie civil, froid et climatisation etc.. Pour une durée de 6 mois en cours du soir. Nous recherchons 300 personnes partout dans le monde sauf au Canada. Les 150 premiers seront primés et embauchés. Pour ce qui est des conditions de participation le bénéficiaire doit prendre en charge les frais d inscription et de droit de participation. Pour tout ceux qui sont intéressé écrivez à direction_ycw@yahoo.ca

    Young canada Works profite pour signaler qu’elle a aussi lancer un avis de recrutement de 50 personnes qui disposent d’une expérience qualifié dans ces divers domaines. Ecrivez à la même adresse pour votre dépôt de candidature

    Dossier à fournir
    - CV
    - lettre de motivation
    - photo d’identité
    - adresse complète

    FRANCHE COLLABORATION

  • azul felawen
    j’etais etudiant a oran, et certainement je suivais a la lettre les evenement et la soidisante evolution d el’universit de tizi ouzou, et cela sans hesiter de faire une comparaison, sincerement je suis deu, bon je ne peux jamais generaliser mais je parle de la majorit dominante biensur, c pas du tt pareil quand on compare entre les universit ailleurs et celles de tizi, ce fut un temps quand on prononce deja le nom de l’universit de mouloud ma3meri de tizi ouzou on sent une grande fieret a nous evoque un niveau tres haut de la langue franaise oui les etudiants maitrisaient un franais mieux que celui des franais meme, mais ce ’est plus l’epoque, aceptaons la realit, nous aimons que se vanter, nous aimons aussi les compliment, aya lekvayel yenfel ouchakar souchekker, basta reveillons nous ! on est tjrs manipul et on se prends pour des genies, que devient l’universit de tizi ouzou qui etait digne d’un leiu de savoir de culture et de la haute technlogie, que devient _elle ? un leiu de rencontre des amoureux, je ne dis pas n’importe quoi, a me desole de le dire, mais c une realite touchante, allez y voir les bibliotheque d’ailleurs on avance meme pas, mais on maitrise l’art de critique ,

  • pourquoi ne pas essayer de joindre l’utile a l’agreable, pourquoi ne pas accorder un credit aux choses qui nous depassent, pourquoi on est jaloux au lieux d’apprendre a avancer, pouquoi on se vante de ce que nous somme pas, pourquoi on se regardent dans les chevilles, pourquoi on cautionne les manigonces du pouvoir, pourquoi on soutient la devision, on dit toujours que l’universit est le miroir de la societ, helas ! c une verit reveillons nous les amis arrettons ces critiques qui nous font stopper bon courage ! zawali d’azazga

  • Enseignante et mère , je suis dépitée et absolument anéantie par le comportement des étudiants meneurs des sciences économiques de Tizi Ouzou. Cela fait des années que mon fils est en grève permanente ; il est non résidant au centre des étudiants et par conséquent faisant le trajet (son lieu de résidence à Tizi Ouzou et vice versa ) - au prix coûtant des bus aller-retour- et que j’accompagne très tôt le matin jusqu’à la gare routière . Ma colère vient des GRÈVES CONTINUELLES. Le niveau est très en deçà du niveau de la fille de mes amis , inscrite dans une École à Paris . Le programme n’est jamais terminé et ce , depuis la première année. Les étudiants ne se prennent pas en charge qui , en plus , ont un niveau de français pourtant langue d’études, absolument nul. Voyez donc le profil de l’étudiant de Tizi Ouzou à la fin du cursus licence et pis , à la fin du master.Quelle entreprise prend ce jeune en stage de formation ? Ou en poste permanent ? Signé : une mère en souffrance.

  • A MES JEUNES COLLÈGUES ENSEIGNANTS , toutes mes excuses !
    .... la prise de notes en groupe. En quoi cela consiste ? TABLER sur l’écoute de l’apprenant non francophone à 100% et l’habituer par la tonalité , les DIRECTIVES RÉPÉTITIVES, LA REFORMULATION de l’idée principale, en faire un RÉSUMÉ avec des MOTS DE RAPPEL : "Je résume" , "Je rappelle" ; "Ce qu’il y a à retenir..."et FAIRE PARLER L’APPRENANT

    "Je ne travaille pas la prise de notes comme nous le faisions lorsque nous étions étudiants. J’ai acquis la certitude que la prise de notes appartient avant tout au monde de la communication orale, à la façon dont l’étudiant « reçoit » le message et dont il peut ensuite l’oraliser lui-même. La prise de notes en groupe permet aux étudiants de s’entraider et de mutualiser leurs compétences auditives.
    Il faut simplement leur donner toute latitude, en un premier temps, de transcrire dans les caractères ou l’alphabet qu’ils veulent, ce qu’ils entendent.
    En un second temps, partir du principe que, seule, l’oralisation de ces notes fait sens. Il reste ensuite à faire travailler les étudiants sur la mise en commun de toutes ces notes pour reformuler l’essentiel du message du professeur. Cette tâche de traitement de l’information orale n’est pas aisée et demande du temps. Son avantage est qu’elle rend l’auditoire actif, fait de l’étudiant un producteur réfléchi et du professeur, un orateur qui se sait écouté… à condition qu’il ait la maîtrise de l’expression orale… la maîtrise que lui a apporté l’art oratoire". Bon courage à tous !

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.