rezki.net

Accueil > Politique > Les détenus du MCA suscitent la mobilisation

Les détenus du MCA suscitent la mobilisation

lundi 2 juillet 2007, par Rezki Mammar

La mobilisation se poursuit pour libérer les militants emprisonnés. Une nouvelle manifestation a eu lieu au Maroc à Meknès, le 27 mai. En France un rassemblement est prévu le 7 juillet à Paris par Tamazgha. Le mouvement, qui secoue le Maroc depuis mai n’hésite pas à puiser ses références dans le militantisme berbère algérien, celui de la Kabylie.

La protestation contre l’emprisonnement de militants amazighs (berbères) s’installe dans la durée. Le mercredi 27 juin, le comité de soutien aux détenus a tenu un sit in devant le tribunal de Meknès. Les manifestants, munis de banderoles en trois langues (français, berbère et arabe), ont réclamé la libération de leurs camarades. Dans les rangs, plusieurs militants brandissent des portraits, ceux des détenus mais aussi de Matoub Lounès, l’icône de la chanson engagée kabyle, dont la musique rencontre un grand succès auprès des berbérophones au Maroc.
Le sit in a été filmé et diffusé sur Internet, notamment par Yafelman.com un portail militant du Sud est marocain. En avril dernier, des affrontements entre militants arabophones nationalistes et des militants berbérophones se sont produits dans plusieurs villes du royaume. Les associations berbères accusent les autorités de faire preuve de laxisme envers les agresseurs et dénoncent des arrestations arbitraires parmi leurs membres.

Mobilisation en France

Dans un communiqué publié le 27 juin, le Comité de soutien aux détenus et plusieurs autres organisation berbères appellent à la poursuite des manifestations jusqu"à la libération des militants. 14 organisation amazighes marocaines composent le comité : sept sections du MCA ainsi que les associations Bougafer, Azemz, Tilelli, Tankra, Tassourt, Tada et Amyara.
En France, l’association Tamazgha appelle à un rassemblement sur la place du Trocadéro le 7 juillet à 15h00. Tamaynut France, Azal, Tiwizi 59 et d’autres organisations soutiennent cette initiative.


Déclaration

Nous, signataires de la présente déclaration, comités de soutien, associations et confédérations d’associations, ayant participé au sit-in tenu le mercredi 27 juin 2007 devant la Cour d’Appel de Meknès en soutien aux détenus politiques du Mouvement culturel amazigh (MCA) déférés devant les juges d’instruction des Cours d’Appel d’Imteghren (Errachidia) et de Meknès, annonçons à l’opinion publique amazighe et internationale avoir constitué :

Le Collectif des comités de soutien aux détenus politiques du "Mouvement culturel amazigh" au Maroc

Les missions principales du Collectif sont les suivantes :
1- Le soutien moral et matériel aux détenus politiques du MCA et à leurs familles,
2- L’organisation de manifestations de solidarité avec les détenus du MCA jusqu’à leur libération,
3- La sensibilisation des organisations nationales et internationales des Droits Humains sur la répression exercée par le pouvoir marocain contre les militants du MCA,
4- La dénonciation de toute tentative d’instrumentalisation du procès des détenus du MCA.

Le Collectif des comités de soutien aux détenus politiques du "Mouvement culturel amazigh" au Maroc est ouvert à toute structure soutenant sans ambiguïté les détenus du MCA et œuvrant activement pour leur libération.

Meknès, le mercredi 27 juin 2007

STRUCTURES SIGNATAIRES :

1- Comité de soutien aux détenus du MCA (Boumal n Dades)
2- Comité de soutien aux détenus du MCA (Casablanca)
3- Comité de soutien aux détenus du MCA (El Hoceima)
4- Comité de soutien aux détenus du MCA (Imteghren, Errachidia)
5- Comité de soutien aux détenus du MCA (Khénifra)
6- Comité de soutien aux détenus du MCA (Meknès)
7- Comité de soutien aux détenus du MCA (Nador)
8- Association Bougafer pour le développement social, culturel et environnemental (Alennif)
9- Association Socioculturelle AZEMZ (Boumal n Dades)
10- Association Socioculturelle TILELLI (Goulmima)
11- Association TANEKRA pour la Culture et le Développement (Tinghir)
12- Association TASSOURT (Alennif)
13- Confédération TADA des associations culturelles amazighes au Maroc
14- Coordination AMYAFA des associations amazighes du Centre du Maroc

Messages

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.