rezki.net

Accueil > A Propos > Les coulisses de Rezki.net

Les coulisses de Rezki.net

mercredi 29 décembre 2010, par La rédaction

Notre site a atteint ses sept ans d’existence le 21 décembre dernier. Sur Internet, c’est déjà un bel âge. Au début, nous avions prévu d’écrire un article de célébration, mais le moment venu nous avons manqué d’inspiration : difficile de parler de soi. Alors nous avons décidé d’apporter des réponses à toutes les questions que l’on peut se poser sur nous.

Il arrive que nos lecteurs nous interpellent sur nos forums ou lorsque nous les rencontrons. Nous avons recensé tous les sujets un peu sensibles et voici quelques réponses. Certains points abordés ci-dessous feront l’objet de précisions à l’avenir.

Combien de personnes collaborent à notre site : Le site a été créé par Rezki Mammar qui vit en France. En 2008, il a été rejoint par Nadia, qui s’occupe de mettre en formes les brèves et par Karim. Les deux nouveaux collaborateurs vivent en Belgique.

Un site engagé ? : Parler d’actualité kabyle, c’est déjà une forme d’engagement. Prononcer le mot « kabyle » c’est affronter ceux qui travaillent à effacer cette référence. Voilà pour nos motivations. En ce qui concerne les partis politiques et les organisations nous n’avons aucune préférence. Nous sommes neutres et indépendants, nous critiquons les uns et les autres et nous mêmes on peut nous critiquer. Nous ne sommes pas un acteur politique, notre place est celle d’un média.

Notre positionnement politique : Depuis sa création, notre site s’interdit de prendre parti, même si nous penchons pour une indépendance de la Kabylie. Pour nous, être favorable à une indépendance permettra de faire exister une nation en paix avec ses voisins dans une Afrique du Nord élargie. Cela n’a rien d’extraordinaire, c’est construire une Afrique du Nord sans références « marocaine », « algérienne » ou « tunisienne ». Mais le chemin est long et pour nous les obstacles sont politiques et surtout sociaux.

Un site militant ? : Cette appellation qu’on entend parfois ne nous correspond pas. On appelle militant une personne qui se bat à l’intérieur d’un mouvement politique. Nous ne soutenons aucune organisation. Notre seul souhait, c’est de voir émerger une société civile kabyle dans laquelle les sites Web et la presse puissent participer au débat.

Le nombre de visites : En voilà une question qu’on entend souvent. Actuellement nous recevons entre 500 et 700 visites cumulées par jour et parfois plus. Nous avons près de 700 articles, qui ont reçu plus de 3 000 commentaires.

La validation des commentaires : Il arrive que des internautes se plaignent de « censure ». Nous avons déjà écrit un article sur ce sujet. Inutile d’insister, tout commentaire diffamatoire ou raciste est mis à la corbeille.

Reproduction du contenu de Rezki.net : Tout le monde peut réutiliser les articles, les images et les vidéos de notre site, même pour un usage commercial, à la condition de citer le nom de l’auteur et de mettre un lien vers la page d’origine.

Messages

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.