rezki.net

Accueil > Politique > Les Touaregs de l’Azawad reprennent les armes

Les Touaregs de l’Azawad reprennent les armes

mercredi 25 janvier 2012, par Nadia Mechiche

Des combattants touaregs ont attaqué l’armée malienne à Ménaka, Aguelhoc et Tessalit. Il s’agit d’un nouveau soulèvement, à ceci près que les rebelles veulent créer un Etat.

Mardi 17 janvier, des rebelles du Mouvement national pour la libération de l’Azawad (MNLA) ont affronté les forces maliennes à Ménaka. Le lendemain les villes de Aguelhoc et Tessalit ont été le théâtre de combats. Le mouvement affirme vouloir chasser l’armée malienne. Un bilan du gouvernement malien affirme que les affrontements ont coûté la vie à 45 Touaregs et deux militaires, mais ces chiffres ne prennent pas en compte les victimes de Ménaka. Le MNLA publie un tout autre bilan. Sur son site, le mouvement fait état de dizaines de morts parmi les militaires maliens et affirme tenir la ville de Ménaka et la caserne d’Aguelhoc.

Ce nouveau soulèvement touareg ne laisse pas indifférentes les organisations berbères. Le 22 janvier Tamazgha a apporté son soutien au MNLA. De son côté le Gouvernement provisoire kabyle annonce 24 janvier qu’il va créer un fond de solidarité avec le MNLA en faveur des victimes du conflit en cours.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.