rezki.net

Accueil > Culture > Les Témoins de BMS, un roman policier multimédia

Les Témoins de BMS, un roman policier multimédia

mardi 9 juin 2009, par Rezki Mammar

Le créateur du site Kabylienews annonce qu’il va publier un roman en France. L’histoire raconte une enquête peu ordinaire, puisque c’est l’auteur qui a été assassiné. De surcroit, le texte sera mis en ligne au fur et à mesure sur le site. Les témoins de BMS serait donc un roman numérique.

Kabylienews a annoncé qu’il publiera prochainement une fiction, celle-ci devrait s’intituler Les Témoins de BMS. L’auteur n’est autre que Belkacemi Mohand Saïd, journaliste et auteur du site. Un brin provocateur, le webmaster explique que le récit est une enquête concernant son propre assassinat. Qui plus est, les personnages auront des noms réels. BMS prévient les internautes : « Lorsque vous lirez le roman vous ne serez pas étonnés du genre de criminels qui vont m’assassiner. Ils ont le profil de l’emploi ». Le mystère est double. D’une part on ignore si l’histoire est à prendre comme une pure fiction ou comme la transposition de faits réels. D’autre part, on ignore dans quel environnement se déroule l’histoire : chez les journalistes algériens ou dans le monde impitoyable de l’Internet kabyle ?

Belkacemi Mohand Saïd est l’auteur d’ouvrages pratiques, le dernier s’intitule Le Guide du cyberjournalisme.

BMS, l’auteur de Kabylienews

Messages

  • Je sais d’avance qui seront les assassins, ce sera soit un militant autonomiste kabyle soit un chrétien kabyle.

    En tous cas ce sera un kabyle, ce genre de clown islamiste est obligé d’en inventer tant il en existe pas dans le réel.

    • Vous êtes injuste et insultant. Injuste parce que BMS n’est pas la personnes que vous décrivez. Lui, au moins il signe avec son vrai nom, on voit sa photo et il vous regarde droit dans les yeux. Il est musulman dîtes-vous ? Tout comme mes parents, comme beaucoup de gens dans notre entourage. Quel Kabyle peut prétendre qu’il n’a pas de musulman dans sa famille ou son entourage ? A mes yeux ça ne suffit pas pour jeter la pierre à quelqu’un. Je pense que vous vous trompez d’adversaire.

    • Merci Rezki d’avoir pris ma défense. Tu es un vrai Kabyle. Tu es et tu resteras un vrai frère pour moi.
      BMS

      Voir en ligne : Les témoins de BMS

    • Ce que dit Bahaq est tout à fait judicieux n’en vous en déplaise monsieur reski.

      En allant sur le site de MBS on ne trouve que des saloperies pro islamiste et anti kabyles et particulièrement anti MAK.

      Libre a vous monsieur reski de vous mettre de son côté, mais laisser le droit aux autre de la critiquer, sans immédiatement les taxer de de je ne sais quel injure

      La Kabylie a besoin de gens qui ont le courage de s’opposer et de résister aux maîtres du moment (FLN ou islamistes). Ce sont ces gens la qui ont du courage et qu’il faut respecter, pas ceux qui sont protégés par bouteflica ou les islamistes et qui passent leur temps à insulter tout ceux qui ne marche pas dans leur combines et leur traiterise. C’est facile d’écrire avec son nom en algérie, quand on caresse dans le sens du point les maîtres du moment, c’est plus difficile de les affronter, ce que ne fait pas ce pseudo écrivant, qui consentre son fiel et sa haine envers les siens.

      Vive la Kabylie libre

    • J’ai regardé sur son blog, ije ne vois rien pour ou contre le MAK.

    • Au royaume des aveugles, les bornes sont rois.

    • Rezki vous avez pris la defrence d’un Monsieur que vous connaissez pas et sans doute que vous n’avez jamùais rencontré ; ce que vous ignorez c’est que ce fameux BMS soit disant journaliste n’a jamais signé un petit papier dans n’importe quel journal et n’a jamais pris position ni d’une maniere objective ni militante dans quelconque evenement qui ont secoué notre chere region et quiconque qui peut demontrer le contraire et le bienvenu.Quant a sa photos et la signature ,il faut connaitre ce personnage pour trouver la veritable motivation :C’est un snobiste,fier ,vaniteux et meme narcissique ,regarde son site et tu ne trouvera pas un article ou il n’ ya pas sa photos ,et les photos de ses proches .C’est un malade point c’est tout .Amazigh vous dites (pauvres Imazighens)...Les vrais imazighens sont remis a l’oubli et un nouveaux genre s’emerge ,dommage c’est le royaume de la bassesse.S’il y a quelqu’un qui me contredira que ce personnage a participé dans une quelconque action en faveur de notre langue de notre identité et de notre cause ,je lui demanderai mille excuses .

      Voir en ligne : BMS militant de quel combat ?????

    • De BMS
      Je veux juste préciser que la défense dont je parle dans la précédente réaction est à prendre dans le sens éthique. Tu sais bien qu’on partage l’amour de la Kabylie et
      de ses gens humbles, leur tolérance et le respect d’autrui. Nos divergences sur des sujets particuliers aussi essentiels soit-ils ne devraient jamais nous conduire à nous
      renier les uns les autres comme le font certains avec une facilité maladive, inquiétante et suspecte. C’est attristant. Je sais que toi Rezki tu partages le même esprit de
      tolérance que moi tout en assumant nos convictions dans leur diversité. J’ai appris sur internet qu’il existe de nombreux adeptes de partis uniques... Chacun a le sien.
      Cela fait beaucoup. ’’Le mensonge est plusieurs, la vérité est une, l’équation est difficile’’, a dit un auteur./BMS

      Voir en ligne : Les Témoins de BMS (Roman)

    • Beaucoup de gens se sont mis d’accord pour que nous ne soyons jamais d’accord sur l’essentiel. Sur cet essentiel, nous sommes tous deux sur la même longueur d’onde. C’est ce qui nous amène à tenir des sites pour informer les gens, libérer la parole et engager des échanges.

    • Bonjour a tous !
      Je trouve que vous êtes trop sévère en vers BMS, j’aime bien voir son site de BOUZEGUENE NEWS , il nous informe des nouvelles de la région et je ne vois aucun signe d’islamisme a part ses introductions dans les vidéos "slam rebi denvi fellawen" et c’est juste une façon de parler des anciens comme mon père le disait a chaque réunion du village. je crois qu’il ne faut pas critiquer juste pour critiquer mais critiquer pour apporter un plus, ou améliorer son site ou ses écrits . en tant que citoyen de bouzeguene, je ne cherche pas a savoir si BMS est un type bien ou pas, je regarde ses articles, les news et l’histoire de ma région, car j’ai beaucoup appris a travers son site . je lui souhaite bon courage et j espère qu’il nous informera encore plus sur la région. http://ibouyesfene.canalblog.com

  • Si je comprend bien le sujet : c’est l’histoire d’un esclave au service de l’arabo-islamisme qui se fait assassiner par des gens...

    Les histoires de petits esclaves ne m’intéressent. Je préfère lire Roots d’Alex Haley... lui au moins a un destin passionnant...

  • Ce pitre islamiste écrit "J’ai toujours en tête l’idée qu’un fou islamiste ou berbériste peut être manipulé pour tenter de m’agresser".

    Les crimes islamistes le monde entier connais, mais j’aimerais bien qu’il nous apporte un seul exemple d’un crime commis par un berbériste au nom du berbérisme. Il n’en a evidemment aucun, les berbéristes (ou kabylistes) dont je suis, que je revendique et dont je suis fier n’ont rien a voir avec la horde de sauvage qui tuent au nom d’allah ou au nom du FLN. Les 200 000 morts des années 90 en algérie sont à imputables aux 2 idéologies les plus nocives que l’algérie ait connues dans son histoire : l’islamisme et l’arabisme et non au berbérisme

    Le berbèrisme est la plus belle chose qui lui ai arrivée, puisque depuis l’avènement du mouvements berbères ils se sont battus pour la démocratie, la justice, l’égalité homme femme, les droit de l’homme, la laicité. Si les berbèristes n’avaient pas été naif au point de croire qu’ils pouvaient convertir les arabo islamistes et leur suppots à ces valeurs nous ne sorions pas dans l’état de clochardisation, d’intolérance et d’ignorance crasse ou l’algérie se trouve aujourd’hui et dont la Kabylie aujourd’hui partiellement contaminée.

    Rassurez monsieur le moustachu aucun islamiste ne viendra vous coupez la tête vous êtes des leurs et aucun berbèriste ne viendra vous faire le sourire kabyles comme on le faisait jadis aux traitres, car pour eux vous êtes insignifiant et leur idéal est bien plus noble que de vos petites mesquineries.

    Non ce qui vous guettent c’est plutot mourir de honte pour les insanités que vous proférer sans cesse à l’égard des Kabyles nobles et dignes qui restent encore debout.

    • A ki herrez rebbi a gma, cette caste de "adayninistes" kabyles rongés par la religion veulent faire passer les militants de la cause berbère pour des assassins ou des terroristes, ils sont tellement en manque d’ennemis, ils ont peurs que les gens fuient leur religion et leurs archaïsmes.

      Helas pour eux, ils devront faire avec et ils ne trouveront jamais d’autonomistes assassins ou terro sur leur chemin, nous ne sommes pas pour la violence et leurs insignifiance est telle qu’ils sont obligés de se glorifier en se simulant des martyres.

  • Un commentaire publié anonymement 12 juin n’a pas été publié. Les messages comportant des propos répréhensibles ne sont pas acceptés sur ce site.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.