rezki.net

Accueil > Société > Les Kabyles s’intallent timidement sur Twitter

Les Kabyles s’intallent timidement sur Twitter

dimanche 30 août 2009, par Rezki Mammar

Le célèbre site de microblogging intéresse aussi les Kabyles, notamment des militants. Ce service d’échange par messages courts commence tout doucement et sans faire de vagues à parler des Kabyles, et parfois même en kabyle. Cette semaine, le Mouvement pour l’autonomie de la Kabylie y a ouvert un compte. Cet article est le premier d’une série consacrée aux réseaux sociaux.

Twitter est un phénomène très à la mode en 2009, notamment pour son rôle durant les manifestations iranieness du printemps dernier. Les médias se sont alors intéressé de ce réseau social. Pour ceux qui ne connaissent pas ce service, il s’agit d’une plateforme de microblogging. Cela signifie que l’internaute peut y rédiger des petites notes pas plus longues que 140 caractères, soit la taille d’un SMS. Les internautes inscrits peuvent rédiger ces petits messages que l’on appelle Tweets (gazouillis) Si nous parlons ici de Twitter, c’est qu’il commence également à intéresser les berbéristes kabyles. Ces utilisateurs avaient pris du retard, même si quelques sites ont précédé le mouvement.

Un réseau, plusieurs usages

Rezki.net est sur Twitter depuis le 28 août 2008. Kabyle.com a rejoint le réseau le 22 mars dernier, puis l’Association des Kabyles de France, dont le mocroblog est géré par Kabyle.com (10 mai), et le site marocain Aamazighnews.net (2 juillet). Sur notre site, nous utilisons le microblogging pour diffuser des brèves sur l’actualité kabyle et nord africaine et régulièrement nous publions l’ensemble de ces informations sous forme de synthèse. Pour Kabyle.com, Twitter récupère les titres et les republie tels quels, en fait les possibilités sont immenses grâce à des sites complémentaires et des applications qui permettent chaque jour de nouvelles possibilité comme l’ajout de photos, de vidéos et d’autres options plus complexes.

Plusieurs usages coexistent sur le service. Stéphane Arrami , l’un des dirigeants de Kabyle.com y traite d’informatique, un domaine qu’il connaît particulièrement bien, tandis qu’Amazigh Connection vend des tee shirts aux couleurs berbères. Quant à Tiwal , il tweete directement en kabyle, depuis avril dernier.

Peu d’échanges

Ces jours-ci de nouveaux arrivants se manifestent, à commence par le Mouvement pour l’autonomie de la Kabylie le 28 août dernier. On trouve d’autres utilisateurs déjà inscrit sur d’autres réseaux sociaux comme Azzedine A et Kabylofier.

Sur Twitter et les réseaux sociaux n’ont d’intérêt que si les internautes communiquent ensemble et arrivent à tirer profit du réseau. A titre de comparaison, les utilisateurs identifiés comme « algériens », ou plus largement « maghrébins » échangent avec plus de spontanéité que ceux qui se présentent comme « amazighs ».

Messages

  • Il faudrait expliquer que les Kabyles sont nombreux sur Twitter. En fait, vous avez parlé des Kabyles militants berbéristes, qui effectivement sont moins actifs et moins organisés.

  • Azul Fellak a Arezki !

    J’aimerai te rappeler que moi même en tant que Kabyle je suis sur twitter depuis quelques temps , mais vous ne parlez que des soit disant personalités kabyles , vas y sur twitter tape :Matéo Aksim ZAHER tu verra que j’ai suis deja , et j’ai meme un site consulté par des miliers de gens merci boncourage.

    • Cet article date de l’été 2009, il parle de la manière dont les ont commencé à prendre la parole sur Twitter, il ne s’agit pas de recenser tous les Kabyles mais de donner quelques exemples. Maintenant en ce qui concerne votre profil Twitter je ne l’ai pas encore vu, donnez-le toujours.

    • Azul a rezki ! je viens de voir que répondu a propos de l’article de 2009, pour mon profile c’est bizard comment tu la pas vu en plus tu es abonné a ma page merci bonne journée mon frère .

      Profil : med_zaher.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.