rezki.net

Accueil > Culture > Les Kabyles à la Fête de l’Humanité

Les Kabyles à la Fête de l’Humanité

mardi 19 septembre 2006, par Rezki Mammar

Pour la deuxième fois, le drapeau tricolore bleu, vert et jaune a flotté sur la fête du Bourget (93) du 15 au 17 septembre à l’initiative de plusieurs associations et acteurs. Samedi, une rencontre a eu lieu sur l’avenir de la Kabylie, à laquelle j’ai pris part.

C’est en 2005 que les Kabyles de France ont participé pour la première fois à la Fête de l’Humanité organisée chaque année par le quotidien communiste. Le CAB (Collectif amazigh de Bobigny), l’AKMAM (Association Kabylie et mémoire Ameziane Mehenni) et la maison de production Agawa ont réusi à renouveler l’expérience avec un stand situé avenue du 1er Mai. Dans les 100 mètres carrés, on trouve un espace restauration et une boutique de produits berbères tenue par la Galerie Tamurt.

Le stand kabyle

J’ai visité le stand samedi, pour y participer à une table ronde sur le thème Quel avenir pour la Kabylie ? J’ai été invité à faire un état des lieu de la situation sur place (je reviens de Kabylie) aux côtés de Madjid Boumekla, membre du Cerak (Cercle d’étude et de réflexion sur l’autonomie de la Kabylie) et de Aksil Agawa, président de l’association Tamkardit et l’un des initiateur du projet Média kabyle. La discussion a été animée par Ferhat Mehenni, chanteur et porte parole du MAK.

Ferhat Mehenni

La soirée s’est poursuivie en musique avec Ali Amran et Ali Ideflawen. Comme l’a rappelé l’un des participants en plaisantant « ce n’est que maintenant que la Kabylie fait partie de l’humanité ».

Ali Amran

Messages

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.