rezki.net

Accueil > Politique > Les Français issus de l’immigration à l’Assemblée

Les Français issus de l’immigration à l’Assemblée

mardi 24 février 2009, par Rezki Mammar

Les fils et filles d’immigrés élus en France ne sont pas nombreux. Les partis politiques de ce pays n’ont pas su tendre la perche à ceux qu’on appelle pudiquement les « représentants de la diversité ». Ces oubliés ont décidé de s’organiser eux-mêmes pour pousser les portes. Le Mouvement des Français issus de l’immigration est l’un de ces organisations, le 14 mars prochain, elle organise une rencontre à l’Assemblée nationale avec le parrainage de députés. Cet événement est ouvert au public et à la société civile.

« La représentativité des citoyens d’origine immigrée dans la vie politique du pays n’est pas une chose courante, ni une culture spontanée » : c’est le constat fait par Rachid Agoudjil, le président du Mouvement des Français issus de l’immigration. Depuis les années 1980 en effet, les partis politiques français ont raté l’occasion de s’ouvrir à la diversité de la population française. Une génération plus tard, de nouveaux citoyens ont donc décidé de se prendre en main pour prendre en main leur entrée dans la vie politique.

On pourrait l’idée par une phrase : par le passé quelques personnes ont pu accéder à des responsabilités, mais uniquement en étant nommés par d’autres, mais rarement élus, ce qui les prive d’une forme de légitimité. Le bulletin de vote serait ainsi l’élément déterminant, pour mettre de la diversité chez les électeurs et chez les élus.

Le Mouvement des jeunes issus de l’immigration a ainsi tenu des rencontres en 2005 et 2006 puis au Cabaret Sauvage en 2007. Le 14 mars prochain, c’est à l’Asemblée nationale qu’ils expliqueront leur démarche, devant des députés, des associations et des citoyens. Il sera question des thèmes suivants : « La France et les Français issus de l’immigration », « l’espace politique qu’ils doivent occuper », « le partenariat avec les partis politiques » et « l’émergence d’une élite politique ».

Les invitations s’obtiennent auprès des organisateurs. Le mouvement des jeunes issus de l’immigration est joignable par téléphoné au 06 98 03 59 29 et par mail mfiparis@yahoo.fr

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.