Accueil Rezki.net

" Ils peuvent nous oter la vie... Mais ils ne nous oteront jamais notre liberté. " William Wallace - Braveheart

Accueil > Politique > Les Berbères et les révolutions en Afrique du Nord

Les Berbères et les révolutions en Afrique du NordLes Berbères et les révolutions en Afrique du Nord

mardi 13 mai 2014, par Rezki Mammar

La revue Awal organise une table ronde sur les bouleversements qui ont lieu depuis quelques années sur la rive sud de la Méditerranée le 14 mai.

L’Afrique du Nord a été sérieusement secouée depuis 2011 par plusieurs mouvements révolutionnaires, les Berbères ont souvent joué un rôle de premier plan. Une table ronde aborde ce lien, elle a pour thème : Révolutions, régressions et / ou récupération ? L’exemple des Berbères. Parmi les participants, Lagha Chegrouche parle de la problématique du Mzab, Hélèlen Claudot-Hawad de l’Azawad, Masin Ferkal des Berbères de Libye. Mehdi Iazzi, Lahoucine Bouyaakoubi, Rachid Ahrour et Didier Le Saout se penchent sur le cas du Maroc. Quant à Tassadit Yacine, qui dirige la revue Awal organisatrice de l’événement traite de l’Algérie.

Révolutions, régression ou récupération ? L’exemple des Berbères - La place des minorités dans les bouleversements sociopolitiques en sud Méditerranée - Mercredi 14 mai à partir de 13h00 à la Fondation Maison des sciences de l’homme, Salle du conseil A, 190 avenue de France, Paris 13ème, métro Quai de la Gare. Entrée libre.

Commentaires

  • Toujours les meme stereotypes vehicules par une certaine presse et nous meme sommes complices dans ce process. On est 20 millions d’Imazighen en AFN et on nous appelle "MINORITE ". De deux choses l’une , ou bien on s’assimile aux khorotos ou on commence a penser recuperer ce qui nous appartient.. par tous les moyens.

  • @ izem, Dans les 20 millions que tu cite, Tu parles de ceux qui s’exprime au quotidien en Berbère ou bien tu cite tous les habitants d’Afrique du Nord qui majoritairement parlent en Arabe et se revendiquent arabe ?
    Si on prend le nombre d’habitants Nord- Africains qui parlent, qui pensent et qui vivent Arabe, Eh bien nous sommes une minorité par rapport à eux.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.