rezki.net

Accueil > Société > Les « Berbères de France » défileront à Paris en 2008

Les « Berbères de France » défileront à Paris en 2008

mercredi 19 septembre 2007, par Rezki Mammar

La Coordination des Berbères de France annonce qu’elle organisera une manifestation dans les rues de Paris le 3 février 2008. Cette intiative, attendue depuis longtemps dans le monde associatif n’a jamais pu voir le jour en raison de rivalités entre les organisations. Lentement mais sûrement, la CBF tente d’apparaître comme un acteur incontournable, dans un tissu associatif marqué par les divisions.

La célébration du prochain nouvel an berbère se terminera le 3 février à Paris par un défilé. La Coordination des Berbères de France a annoncé l’initiative sur son site le 18 septembre. Depuis deux ans, l’organisation tient un rassemblement sur la place du Trocadéro.

« Ce sera là, une nouvelle étape dans l’émergence et une plus grande visibilité d’une culture millénaire, une culture de France, un patrimoine de l’humanité » précise la CBF. Mal connus en France, les Berbères et permi eux les Kabyles issus de l’immigration ont en fait du mal à s’organiser.

Une idée de Tamazgha

La CBF utilise le vocable « Berbères de France » pour associer son nom aux Nord africains de culture berbère estimés à deux millions en France, selon ses propres chiffres. Le tissu associatif berbère est à la fois très dense et profondément divisé entre plusieurs courants. La CBF nage entre la droite et le centre, le Cabil (Coordination des associations berbères pour l’intégration et la laïcité) rassemble des Kabyles proches du Parti socialiste. Les autres acteurs sont Tamazgha (berbériste) et d’autres associations isolées dont certaines ont claqué la porte de la CBF.

Depuis 1996, Tamazgha propose aux autres acteurs une commémoration commune du Printemps berbère en avril. Le projet est souvent revenu dans les conversations ces dernières mois. Depuis deux semaines, des rumeurs parlent d’une manifestation de la CBF.

Messages

  • Les Berbère de France c’est bien trouvé mais ils cachent de moins en moins bien leur jeu. Tout le monde commence à les connaitre. Je parie je BRTV sera là pour filmer les exploits de la CBF.

    • Je comprends pas ton commentaire. L’essentiel c’est de pouvoir rassembler le plus grand nombre de berbere.

      Nous n’avons pas les moyens de la division. Que les meilleurs se posent en leader.

      Vive l’union des berberes de france et d’ailleurs.

    • la question reste entière : c’est quoi "les meilleurs" ?
      quels sont les critères de sélection ?

  • le Cabil rassemble des Kabyles proches du Parti socialiste.

    Les autres acteurs sont Tamazgha (berbériste)

    C’est quoi la difference entre socialiste et berberiste ?

    • Le berbérisme, c’est la revendication linguistique et culturelle. Le socialisme est lié à des préoccupation plus économiques et sociales.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.