rezki.net

Accueil > Brèves > Quid du voile dans les crèches et à l’université ?

Quid du voile dans les crèches et à l’université ?

dimanche 15 mars 2015, par Nadia Mechiche

Nous inaugurons une revue de presse consacrée à l’intégrisme musulman. Ce premier volet est dominé par un débat sur l’interdiction du voile dans les crèches et dans l’enseignement supérieur.

Les enseignantes allemandes autorisées à porter le voile

La Cour constitutionnelle allemande autorise les enseignantes à porter le voile, dans une décision rendue le 13 mars. Cette annonce est un revirement par rapport à une interdiction du voile formulée en 2003.

A propos du voile à l’université française

Deux membres de la Ligue du droit international des femmes publient une tribune en faveur de l’interdiction du voile à l’université. Ce texte est paru dans Libération daté du 13 mars en réaction à un appel contre l’interdiction publié dans le même journal le 8 mars, à l’initiative de plusieurs universitaires. La question de l’interdiction du voile à l’université se pose au moment où se multiplient les incidents. Le 10 février, un professeur de Paris XIII a été renvoyé après avoir refusé de faire cours en présence d’une étudiante voilée.

... et dans les crèches

L’Assemblée nationale française reporte l’examen de la loi interdisant le port du voile dans les crèches privées au 11 mai. Cette décision a été annoncée le 10 mars. La majorité au pouvoir veut laisser passer les élections départementales prévues les 21 et 28 mars avant de discuter de ce dossier.

Une journaliste remet en place un islamiste

La journaliste Rima Karaki interrompt un entretien avec l’islamiste égyptien Hani Al-Seba’i, après que celui-ci se soit plaint d’être interviewé par une femme. Cet échange tendu se déroule le 7 mars sur le plateau de la chaîne libanaise Al-Jadeed. La vidéo est disponible sur Internet grâce aux sous-titres en français du Huffington Post.

Source de l’image en début d’article Parigi photo de Simone Ramella sur Flickr sous licence Creative Commons BY 2.0 .

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.