rezki.net

Accueil > Brèves > Un feuilleton surréaliste et autres brèves

Un feuilleton surréaliste et autres brèves

dimanche 15 mars 2009, par Rezki Mammar

Le dossier de la télévision berbère ne pouvait pas plus mal tomber. La création de ce média est annoncée et retardée depuis des années. Les récentes déclarations autour de cette chaîne laissent craindre que directement ou indirectement elle ne serve d’outil électoral sur un territoire où l’Etat possède le monopole de l’audiovisuel. Voici notre synthèse de l’actualité parue sur notre fil info du 5 au 14 mars.

Kabyles.net fonctionne de nouveau depuis le 4 mars après plus de dix jours d’inaccessibilité.

L’association Tamazgha organise un bac blanc de berbère à Paris le samedi 21 mars. Les inscriptions se font sur le site Tamazga.fr.

La chaîne algérienne berbère émettra aussi en Europe via le satellite Hotbird selon La Dépêche de Kabylie du 6 et 7 mars.

Fadela Amara était l’invitée de Michel Drucker le 8 mars dernier sur France 2 avec à ses côtés Idir et Fellag.

Le poète Djamel Amrani est mort le 2 mars 2005, un hommage officiel lui a été rendu à Bouira (Kabylie du sud-ouest) 5 mars.

Attentat suicide à Tadmaït (ouest de la Kabylie) 7 mars, trois morts.

Saïd Sadi (président du RCD, un parti laïc kabyle) compare Bouteflika àRobert Mugabe dans Le Monde daté du 10 mars.

« Personne ne fera rien pour les Berbères si eux ne le font pas pour eux-mêmes » a déclaré Rachid Kaci, conseiller de Nicolas Sarkozy dans un entretien paru dans La Dépêche de Kabylie du 9 mars.

Des habitants de Melbou (est de la Kabylie) bloquent la RN43 le 10 mars pour dénoncer la prolifération des débits de boisson.

Les autorités locales organisent un festival de la « chanson andalouse » à Lakhdaria (ouest de la Kabylie) du 18 au 20 mars.

Le bluesman kabyle Yelas sort un album Sliyid, son interview est parue 11 mars sur Kabyle.com.

Kabyle.com lance une nouvelle version de sa boutique en ligne Berbere-boutique.com, a annoncé le site 11 mars.

Kabylie-tv.com a ouvert un portail pour sa télé en ligne 9 mars.

L’Association des jeunes Kabyles de France a organisé une journée « 100% Bilka » le samedi 14 mars

Bouteflika ira à Tizi Ouzou et Bgayet en Kabylie pendant sa tournée électorale, annoncent ses partisans 11 mars.

Colloque (très officiel) sur la chanteuse Bahia Farah du 10 au 12 mars à Bouira. Parmi les participants à cette rencontre figurent les artistes Kamel Hamadi, Djamel Allam, Akkli Yahiatène et Seloua.

Un cours de berbère sur la radio CFMB au Québec depuis début mars.

La chaîne d’Etat en berbère émettra à partir du 18 mars prochaine d’après les Aarchs qui ont dénonce le 13 mars une décision électoraliste. Ils en ont profite pour rappeler leur appel au boycott.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.